Gandahar tome 28 sur 38

Caza (Illustrateur)
Éditions GandahaR (01/06/2021)
4.75/5   2 notes
Depuis l’origine des temps, la métamorphose a inspiré la littérature. De la mythologie grecque aux Eddas scandinaves ou au Kojiki japonais, en passant par l’observation des plantes ou des insectes, les exemples sont nombreux. On pense à La Métamorphose de Kafka, bien sûr, mais aussi à celles d’Ovide, aux Chants de Maldoror de Lautréamont, à De l’autre côté du miroir de Lewis Carroll, ou encore à La Belle et la Bête, conte retranscrit pour la première fois par Apulée... >Voir plus
Dix nouvelles, dix auteurs différents, dix métamorphoses dans des époques, des lieux et des situations différentes.
Dix plaisirs à découvrir.
Je conseille vivement la lecture -dix lectures- de Gandahar numéro 28 et de Métamorphoses 1.
Vivement la suite.

ÉDITORIAL

Ce fut un vrai casse-tête que de déterminer quelles nouvelles allaient illustrer ce thème des métamorphoses, car au terme de la sélection, nous avions de quoi réaliser quatre numéros de Gandahar. Nous avons donc décidé d’en publier deux.
Philippe Caza ouvre le bal avec « Le sang de Belle », un très beau conte inspiré par La Belle et la Bête dont il a tiré une illustration présentée en couverture et reprise après son texte.
Les métamorphoses ont ensuite inspiré à nos talentueux auteurs des récits aussi originaux que différents :
« Gaïa », de Grégoire Epitalon, nous présente un monde postapocalyptique ou la métamorphose est la voie de rédemption.
« Les marginaux », de Lorelei Lenn, nous embarque dans une fort étrange traversée, accessible à quelques initiés.
« Coquelet », de Philippe Cadiou, très immersif, rapproche la métamorphose d’une situation de handicap ou de maladie grave.
« Trans-Ultra », de J.L. Martin, nous fait basculer dans un monde obsédé par le contrôle du temps.
« Stryge », de Florentin Certaldi, nous ouvre les yeux au scalpel sur des questionnements actuels.
« Quand vient le temps des holomorphoses », de Frédéric Darriet, révèle une vision toute particulière à son auteur.
« Les Nécrophores », de Wilfried Renaut, se déroule sur Jupiter dans un angle d’approche pointu et surprenant.
« Eux », de Brice et Romain Le Roux, dans un style très épuré, retrace l’histoire d’un effacement.
« Mille vies de trop », de Marie Angel, relate le long chemin de métamorphose d’une kitsune, esprit-renard japonais.
Et enfin, un récit vertigineux et spectaculaire : « La chute d’une vie », de Fabrice Pittet.
Suivent nos habituelles chroniques de lecture, avec, en guise de perles de l’imaginaire, La Forêt des Mythagos et Lavendyss de Robert Holdstock, bien dans le thème de ce double numéro.
Bonne lecture
Christine Brignon
Je le sais, le hasard m’avait placé à côté d’une telle plate-forme. Ainsi que tous, autour, je suivais sans faillir la silhouette à travers l’espace, m’oubliant complètement moi-même. Je n’avais pas même calculé que la présence du bloc, à hauteur de ma tête, impliquait qu’il appartint à la chorégraphie. Stryge y atterrit avec la légèreté d’une plume et, pliant les jambes, avança sa face vers moi. Je vis de près sa chevelure blanc d’argent, en franges étagées, les deux curieux chignons comme des bosses de girafe, d’où partaient en arrière deux lourdes mèches. Elle se réunissaient en cette unique tresse paraissant animée d’une vie propre. Les pétales d’un délicat tatouage rosé découpaient un côté de son visage couleur de lune. Derrière ses très longs cils blancs aux contours rehaussés de violet, ses yeux, tout entiers comme deux perles noires, me marquèrent à tout jamais.
Extrait de Stryge de Florentin Certaldi