Critique de Mermed

Ils ont enchaîné sa bouche avec des chaînes,
Et a attaché ses mains au rocher des morts.
Ils ont dit : tu es un meurtrier.
Ils ont pris sa nourriture, ses vêtements et ses bannières,
Et l'ont jeté dans le puits des morts.
Ils ont dit : tu es un voleur.
Ils l'ont chassé de tous les ports,
Et emporta sa jeune bien-aimée.
Et puis ils ont dit : tu es un réfugié.

Avec des poèmes des années 1960 comme celui-ci, Mahmoud Darwich a fait autant que n'importe qui pour forger une conscience nationale palestinienne. Ses poèmes ont été enseignés dans les écoles du monde arabe et mis en musique ; certaines de ses lignes sont devenues partie intégrante du tissu de la culture arabe moderne.
Encore écolier, grâce à des traductions en hébreu, il a découvert l'oeuvre de Federico García Lorca et de Pablo Neruda. Il a été également influencé par la littérature juive de la Torah au poète Yehuda Amichai.

Il a écrit sur les oliveraies et les vergers, les rochers et les plantes, le basilic et le thym. Ses premiers poèmes ont un effet saccadé, comme des grenades à main verbales. Malgré une apparente simplicité, ses courts poèmes ont plusieurs niveaux de sens. Il y a un sentiment de colère, d'indignation et d'injustice, notamment dans la célèbre carte d'identité, dans la voix d'un homme arabe donnant son numéro d'identité :

Je ne déteste pas les gens.
Je ne vole personne.
Cependant
Si j'ai faim
Je mangerai la chair de mon usurpateur.
Méfiez-vous de ma faim
Et de ma colère.

Son oeuvre littéraire évolue. Contre toute attente Il y a souvent de l' optimisme dans ses oeuvres des années 1980 :

Les rues nous encerclent
Alors que nous marchons parmi les bombes.
Êtes-vous habitué à la mort ?
Je suis habitué à la vie et au désir sans fin.
Connaissez-vous les morts ?
Je connais les amoureux.

Ses travaux ultérieurs sont devenus plus mystiques et moins concernés par la Palestine. Préoccupé par la mortalité humaine, il était négligent pour lui'même (crises cardiaques en 1984 et au début de 1998.)

Darwish a démissionné du comité exécutif de l'OLP suite aux accords d'Oslo de 1993 entre Israël et l'OLP, qu'il considérait comme un "accord risqué". Il a pu retourner en Israël pour voir sa mère âgée en 1995. Les autorités israéliennes lui ont également accordé une autorisation de séjour illimité dans les parties autonomes de la Cisjordanie palestinienne, et il a passé ses dernières années à Ramallah et à Amman, la capitale de la Jordanie.

En 2000, le ministère israélien de l'éducation a proposé d'introduire ses oeuvres dans le programme scolaire, mais a rencontré une forte opposition de la part des manifestants de droite. le Premier ministre de l'époque, Ehud Barak, a déclaré que le pays n'était pas prêt.

L'oeuvre de Darwich a été traduite en hébreu et, en juillet 2007, il est retourné en Israël pour une visite et a donné une lecture de sa poésie devant 2 000 personnes à Haïfa. Il a déploré la victoire du Hamas à Gaza le mois précédent. « Nous avons triomphé », a-t-il observé avec une sombre ironie. « Gaza a gagné son indépendance vis-à-vis de la Cisjordanie. Un peuple a maintenant deux États, deux prisons qui ne se saluent pas. Nous sommes vêtus d'habits de bourreaux."

On écoutera les belles interprétations avec lesquelles Rodolphe Burger accompagne ses vers. D'autant plus que dans la même session, il y a une très belle mise en musique du Cantique des cantiques.

Je veux ajouter quelques mots plus personnels;
les hasards de l'existence m'ont permis de rencontrer Mahmoud Darwich et (plus souvent) le chef de la délégation Israélienne lors des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens. (Darwich faisait partie de la délégation Palestinienne) Tous deux m'ont fait le même compte-rendu: les négociateurs s'étaient mis d'accord et ils fêtaient cela ensemble quand est arrivée la décision des politiques refusant l'accord. Ils ont alors pleuré dans les bras les uns des autres....
Lien : http://holophernes.over-blog..