AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 5876 notes
Ce premier tome de la trilogie « L'Epreuve » est totalement addictif : commencé et terminé dans la journée ! Quatre cents pages qui se tournent toute seules, sans voir le temps passer. Il faut dire que les chapitres sont courts et qu'à force de se dire « non, encore un chapitre et après j'arrête », on finit par arrêter quand il n'y a plus rien à lire !

Cette addiction tient au mystère qui enveloppe le récit : d'où viennent les garçons ? Pourquoi leur a-t'on effacé la mémoire ? Quel est le but du Labyrinthe ? Y a-t-il vraiment une échappatoire ? Et plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie de savoir. C'est vraiment prenant ! Il y a également de l'action et des retournements de situation, un peu de violence, des morts, des monstres...

Au niveau des personnages, tous ne sont pas également travaillés. Il faut dire qu'il y en a un certain nombre, tout comme les occupations des garçons, qui ne sont pas toutes détaillées. C'est d'ailleurs une remarque générale que je pourrais faire. le récit est souvent assez vague, les évènements racontés à posteriori, dans un style d'écriture plutôt direct qui ne s'embarrasse pas des détails. C'est parfait pour coller à l'action mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment me plonger dans cet univers et m'attacher aux personnages.

Pourtant, cela ne m'a pas empêchée d'enchainer les pages jusqu'à la dernière, dans une fin qui m'a estomaquée, en plusieurs rebondissements. Si le premier a failli me laisser sur ma faim, le dernier m'a immédiatement donné envie de lire la suite.

Au final, c'est une lecture passionnante, dont les défauts s'effacent au profit du contenu et de l'univers. Un beau coup de coeur !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          131
Très bon livre !
Nous sommes dans le futur. le labyrinthe, un endroit terrible, peuplé de créatures étranges, terribles, horribles et mortelles, au centre de ce lieu se trouve le Bloc, une endroit qui, grâce aux portes se refermant la nuit et bloquant le passage aux affreuses créatures appelées : les Griffeurs, gardent en sûreté ceux qui s'y trouve. Les murs bougent pendant la nuit. c'est une endroit effrayant et c'est là que se retrouve Thomas, sans aucun souvenir de sa vie d'avant. Son arrivée, va faire bougé les choses et nombre vont changées, pour le meilleur, ou pour le pire...
Facile et rapide à lire, ce roman est très entraînant et tient en haleine tout le long surtout la fin.
Je m'attendais à être légèrement déçu, car j'ai vu le film avant le livre et je me suis dis que ça n'allait pas du tout être le même chose et , au final, c'est une très bonne adaptation car elle est fidèle au livre, j'ai été très surprise (positivement bien entendu !).
C'est un roman très émouvant et l'auteur à réussit à transmettre les sentiments de Thomas (le personnage principal) pendant la lecture.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.
Les personnage sont attachants, mon préféré est Newt.
Dans la potion de le peur et de l'angoisse, une bonne dose de courage et de l'amitié. Voilà le recette de ce livre très plaisant à lire, un véritable chef-d'oeuvre que nous a donner James Dashner !
A lire et vivement le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          120
Après avoir vu "Le Labyrinthe" au cinéma, j'avais une énorme envie de lire les livres qui ont été à l'origine de ce film, car j'ai pas mal apprécié l'histoire. Je voulais connaitre la suite au lieu d'attendre la sortie du deuxième film !

Thomas se réveille un jour dans une boite. Cette boite va le déposer dans un "Bloc" où l'attend une communauté de jeunes garçons. Certains, présents depuis deux ans, se sont organisés pour survivre. Encerclés par un labyrinthe complexe, qui change de parcours tous les jours, ils n'ont encore à ce jour pas trouvés la sortie. Mais l'arrivée de Thomas va être un élément déclencheur... Pourquoi sont-ils enfermés tels des rats de laboratoire ? Par qui ? Pourquoi ? Il va falloir ouvrir ce livre pour savoir !

En ce qui concerne les personnages, on en a une belle brochette ! Ceux-ci sont présentés du début, un peu tous en même temps, mais on finit par vite s'y retrouver.
Thomas, qui est le personnage principal de l'histoire, est quelqu'un de courageux, de sociable et de serviable. En plus d'être intelligent, ses capacités sportives vont être d'un grand secours pour la communauté.
Chuck, petit rondouillard de 12ans, est le pot de colle de Thomas. Bien qu'il soit envahissant, pénible et gamin, il n'en demeure pas moins attachant !
Newt est un personnage que j'apprécie. Son intelligence, sa franchise et sa justesse en font un bon élément.
Alby a été pour moi difficile à cerner, je ne l'ai pas grandement apprécié. Sous ses airs supérieurs se cache une certaine lâcheté...
Minho, sous ses airs bourrus, est le chef des coureurs qui explorent le Labyrinthe. Il sera un ami reconnaissant et attentif.

"Le Labyrinthe" est un pavé de 400pages qui se lit vite, très vite. Les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Quelle fin, et pourtant il me faudra lire le tome 2 étant donné le nombre de questions restées en suspens ! Les personnages sont attachants. L'arrivé de la mystérieuse Teresa donne du punch à l'histoire. Petit point ici: pas d'intrigue amoureuse comme dans la plupart des dystopies. Mais pour le moment, elle ne manque pas. L'univers décrit ici est déjà bien riche et mystérieux ! Néanmoins, je suis sûre que cet aspect de l'histoire sera développé dans les futurs tomes, pour mon plus grand plaisir. Un bon divertissement, je recommande aux adorateurs d'aventures dangereuses et palpitantes ! Un régal !
Commenter  J’apprécie          120
L'Épreuve, le Labyrinthe est vraiment un très bon livre. J'ai adoré le fait que presque chaque nouvelle découverte de Thomas nous pousse à réfléchir nous aussi. Puisque Thomas est amnésique, nous découvrons les événements et les mystères en même temps que lui, c'est vraiment spécial et cela nous permet de rester attacher au personnage tout le long du roman. Au début, ça m'a pris du temps à m'habituer au jargon (aux nouveaux mots) et au concept général, mais ce best-seller raconte une histoire complètement différente de toutes celles que j'ai lues. Parfois, dans certains livres, on peut trouver des ressemblances avec d'autres livres, mais celui-là a une intrigue incomparable. Je vais absolument poursuivre la série!
Commenter  J’apprécie          120
J'avais vu le film au cinéma, l'an dernier, lors de sa sortie et j'avais bien aimé... mais sans plus.
Le temps a passé, je ne me suis pas jetée sur le bouquin et j'ai attendu qu'une copine me prête la trilogie en entier.

Mon bilan, à la lecture de ce premier tome est qu'en fait je ne sais pas trop quoi penser:

Déja il faut dire que malgré le fait que ce ne soit pas un pavé, j'ai mis presque un mois pour le lire, étant donné que j'ai vraiment peu de temps pour lire en ce moment. Or quand je lis lentement, je décroche beaucoup plus facilement, il m'en faut vraiment plus pour que je sois à fond dedans etc..Mais bon, quand même il est rare que je mette un mois pour lire un livre, même quand je suis débordée, si j'accroche vraiment.
Je crois qu'on peut donc dire que je n'ai pas formidablement accroché à ce premier tome.

Mais voici quand même ce que j'ai relevé de ce roman:
D'abord l'intrigue: L'idée de mettre des gamins dans un lieu clos, sans contact avec l'extérieur est apparemment à la mode en YA en ce moment. C'est sympa, mais au final on devient un peu lassé par avance de ce genre d'intrigue... C'est dommage parce que je ne pense pas que ce livre soit mauvais. Juste peut être pas assez original (Vous voulez un autre cliché ? le coup du gars qui débarque et qui réussit là où tout le monde a échoué avant lui alors qu'il est censé ne rien connaître ...).
Malgré ça, il y a quand même des choses qui m'ont plu :j'ai bien accroché à certains personnages (Newt et Chuck particulièrement), l'idée du labyrinthe qui bouge chaque soir à la nuit tombée pour brouiller les pistes de sortie est sympa, l'organisation du Bloc en général avec les différents "métiers", la "Transformation" quand on se fait piquer par un griffeur, et qu'on récupère ses souvenirs, l'analyse que les garçons font assez fréquemment de leur situation et qui est assez juste et semble assez mature au vu de leur âge....
J'ai aussi bien aimé le rythme du livre (oui je l'ai lu en beaucoup de fois, mais j'ai ressenti l'envie de lire plus longtemps à l'approche de la fin, quand l'action s'accentuait, que l'intrigue devenait plus prenante).
En bref si je l'avais lu en une fois, j'aurais peut être plus apprécié, alors avant de lire la suite je vais attendre d'avoir un plus de temps.
Commenter  J’apprécie          111
Le Labyrinthe est devenu un vrai phénomène depuis sa sortie au cinéma. Ayant apprécié le film et vu les nombreuses critiques positives sur le roman dont il est l'adaptation, je me suis enfin plongée dedans.

La dystopie n'est pas du tout mon genre de prédilection. J'ai donc tendance à me montrer particulièrement exigeante sur la qualité de l'histoire et de l'écriture. Par ailleurs, en général, je préfère lire le livre avant de voir le film. Or ici, ça n'a pas été le cas et fort heureusement car j'ai trouvé que ce premier tome manquait énormément de descriptions, qu'il s'agisse des personnages comme des lieux. En effet, le style de James Dashner est très simple, léger et épuré. Les descriptions sont minimales, le récit avançant surtout grâce aux dialogues. Est-ce volontaire ? Je pense que c'est le cas car Thomas, tout comme les autres enfants, ne savent rien des raisons pour lesquelles ils se trouvent ici à devoir lutter pour leur survie. L'auteur a sûrement voulu nous faire ressentir les émotions de Thomas et nous plonger dans le même état que lui. le film était donc un plus qui m'a permis de me plonger davantage dans l'ambiance particulière du Labyrinthe car j'avais besoin de pouvoir imaginer correctement ce monde apocalyptique.

C'est là la principale critique négative que je peux faire sur ce roman car, pour ce qui est de l'histoire, celle-ci est très prenante et je ne me suis quasiment pas ennuyée. Tout va très vite : Thomas se réveille au milieu d'autres enfants et adolescents de son âge en ayant tout oublié de sa vie passée. Ceux-ci lui apprennent alors qu'il a été envoyé dans le Labyrinthe pour une raison qu'ils ignorent et qu'il va devoir trouver sa place au sein de leur communauté. Torcheur, briqueton, ensacheur ou encore sarcleur, voilà l'une des fonctions qu'Alby, le chef de cette communauté, lui propose d'endosser. Mais Thomas ne désire pas jardiner pas plus que cuisiner. Lui, ce qui l'intéresse c'est de devenir coureur et de parcourir le Labyrinthe pour en percer les secrets et trouver la clé pour sortir d'ici. Or, cette fonction n'est réservée qu'aux meilleurs de la communauté. Pourquoi ? Car le Labyrinthe fourmille de dangers. Nombreux sont ceux qui n'ont pu en revenir. Peuplé de créatures mi-animales mi-machines, les Griffeurs, celles-ci sortent à la nuit tombée et réduisent en pièces les malheureux qui auront eu la malchance de ne pas pouvoir rejoindre le village avant que les portes ne se ferment. Ceux qui parviennent malgré tout à leur survivre après avoir été piqués, subissent la Transformation et en ressortent totalement changés. Si celle-ci leur permet de retrouver certains de leurs souvenirs, aucun n'a jamais voulu parlé de ce qu'il avait vu... le monde extérieur est-il si terrible pour qu'ils préfèrent taire ce qu'ils ont découvert et empêcher de trouver la solution pour sortir ?
Mais Thomas sait. Il sait qu'il peut trouver la solution et que cette tâche lui revient complètement... Comment Thomas va-t-il pouvoir prouver sa valeur au village ? Surtout que très peu lui font confiance, certains allant même jusqu'à lui vouer une haine farouche sans qu'il sache pourquoi.

En attendant, il va devoir se plier aux règles qui lui sont imposées. Ce sera l'occasion pour lui de se lier d'amitié avec Chuck, un petit garçon drôle et plein de vie, qui saura le soutenir dans les pires moments malgré son jeune âge. Personnellement, je n'ai pas particulièrement apprécié Thomas le personnage principal qui n'est pas vraiment attachant. A trop se morfondre sur des souvenirs qu'il n'a plu, j'ai trouvé qu'il n'évoluait pas assez. Pourtant sa curiosité et sa détermination devraient faire qu'il avance rapidement. Or j'ai trouvé qu'il avait tendance à stagner et à trop se plaindre de ne pas obtenir toutes les réponses à ses questions. On comprend très rapidement que toute la suite va dépendra de lui mais je n'ai pas réussi à accrocher à sa personnalité. Je lui ai clairement préféré Minho et Newt que j'ai trouvé beaucoup plus drôles et dynamiques. Minho est un personnage fonceur qui n'hésite pas à prendre des décisions. Newt, quant à lui, se montre très sensible à ceux qui l'entourent, ce qui lui permet de prendre des décisions rapidement tout en tenant compte des sentiments et capacités de chacun. Tous les enfants ont été sélectionnés en fonction de leurs qualités, physiques et intellectuelles. Leur présence est dans le Labyrinthe constitue une épreuve à laquelle ils ne peuvent échouer. Seuls les meilleurs pourront survivre...
La fin d'ailleurs nous permet enfin d'avoir des réponses à certaines de nos questions mais en laisse énormément en suspens. Il y a donc beaucoup de mystères autour du monde extérieur et l'auteur prend plaisir à nous égarer pour mieux nous inciter à plonger dans la suite.

Avec toutes les bonnes critiques que le Labyrinthe a eu, je m'attendais à quelque chose de vraiment énorme. Or ce n'est pas le cas, ce qui m'a un petit peu déçue. Pour autant, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais roman et que je n'ai pas passé un bon moment. Bien au contraire, c'était une lecture très agréable et rapide qui m'a permis de plonger dans un univers intéressant que j'ai envie de continuer à découvrir !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          110
Deux semaines après sa sortie au cinéma, j'ai enfin lu "Le Labyrinthe", tome 1 de la trilogie L'Epreuve. Depuis le temps que je voulais lire ce roman, la chose est faîte, et voici mon avis.

On attaque ce roman par un premier point positif puisque dès les premières lignes l'action principale commence. Thomas, notre personnage principale, fait son entrée dans le bloc, zone centrale du labyrinthe. J'avais légèrement peur que l'auteur nous propose un prologue bilan sur l'état de la situation planétaire. Mais non, pas le temps de réfléchir, l'épreuve commence maintenant et j'en étais ravi.

Du coup je m'attendais à un enchaînement d'actions, de révélations avec un tel début mais j'ai ressenti un certain relâchement d'attention une fois la mise en place effectuée. J'ai pris un peu peur en voyant qu'après 70 pages je n'étais que moyennement emballé par l'histoire. Il restait tout de même plus de 300 pages à lire, ça s'annonçait périlleux. Puis ce sentiment s'est estompé. L'auteur a su créer un mystère si prenant autour de ce labyrinthe et de ses occupants que je suis passé du tout au tout: à présent impossible de lâcher le roman avant d'avoir des réponses à mes nombreuses questions.

Thomas ressent des sentiments bizarres face à son entrée dans le labyrinthe: une impression de déjà-vu qui détonne totalement avec le fait que comme tous ses camarades, sa mémoire ait été effacée avant son intégration. Ainsi, les questions s'accumulent à celles de bases: où et pourquoi sont-ils dans ce labyrinthe? Il y a-t-il une issue? le lecteur est amené à se demander quel lien particulier Thomas a, ou pas, avec l'endroit et quelles sont les conséquences de son entrée. Les choses se bousculent à vitesse grand V, laissant les autres adolescents perplexes face à Thomas.

J'ai beaucoup apprécié le travail de l'auteur sur les personnages présents dans le bloc mais aussi sur l'organisation de cette jeune société masculine. On découvre tout un nouveau vocabulaire pour désigner des métiers mais aussi des objets communs, une organisation bien particulière, .... J'ai vraiment adoré toutes ces découvertes à propos de la vie au bloc, même si elle n'a rien d'enviable. Une vraie société avec des règles, une hiérarchie et un quotidien s'est instaurée. C'est surprenant sachant que ce sont tous des adolescents. le seul bémol est que j'aurais aimé avoir plus de détails au sujet du début du labyrinthe et de ses premiers arrivants. Ça n'aurait pas apporté grand chose à l'intrigue mais ça aurait comblé ma curiosité: déjà un bon point.

Le personnage de Thomas devient très rapidement attachant. Je regrette juste que l'histoire ne nous soit pas racontée de son point de vue interne, que la narration ne soit pas à la première personne. Mise à part ce petit regret, j'ai vraiment adoré Thomas. On vit vraiment ses doutes et ses sentiments; surtout cette incompréhension face aux événements et dont les autres l'incriminent rapidement. Persécuté injustement, il ne peut que nous être sympathique. le rôle qu'il joue dans cette histoire, sans être inattendu, lui confère un capital agréable et attachant.

Au fil des chapitres, le lecteur commence à avoir des réponses à ces questions mais d'autres se créaient inévitablement. On sent que quelque chose d'exceptionnel va se produire, que la fin est proche mais il est tout simplement impossible de déterminer la justesse des événements à venir. Quand enfin la vérité nous est révélée, je suis resté scotché par cette révélation tordue. Mais étant donné que c'est le tome 1 d'une trilogie je m'attendais pertinemment à ressortir de ce roman avec de nouvelles questions et ça n'a pas loupé. Résultat: je meurs d'envie de lire le tome 2 même si j'ai un peu peur de ce qu'il nous réserve vu le titre et la manière dont il a été évoqué dans la fin du tome 1.

Bref, j'ai littéralement dévoré ce tome 1. Il ma tarde à présent de découvrir son adaptation cinématographique. Aux dires, elle est excellente. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai beaucoup aimé et vous le conseille. A suivre pour le tome 2.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman se lit très vite. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à un bon rythme. le lecteur a tellement envie de comprendre que le syndrome du "encore un petit chapitre" frappe fort. de la même façon que Thomas a toujours envie de voir derrière la prochaine intersection du labyrinthe, le lecteur lui aussi est piégé et tourne une page de plus. le récit est prenant de bout en bout et le dénouement final donne très envie de découvrir la suite, car ces pauvres gamins ne sont pas encore sortis d'affaire. Autour de Thomas, se réunissent d'autres mômes très typés, formant ainsi un groupe de jeunes héros hétéroclites et franchement sympas. le lecteur les suit avec plaisir et s'y attache, du coup la disparition de certains pince le coeur.

De la SF jeunesse pleine de suspense et de rebondissements. le lecteur, jeune ou moins jeune, se retrouve piégé au même titre que les héros et dévore le roman pour en trouver la sortie. Tout comme les héros aussi, la fin n'est qu'un énorme rebondissement qui donne envie de lire le tome 2 en espérant cette fois avoir les réponses à nos questions.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          110
Dès les premiers chapitres de ce premier volet, on comprend aisément pourquoi ce triptyque a été adapté sur grand écran et sincèrement, une fois terminé, on ne peut que se dire qu'il eut été dommage que ça ne soit pas fait tant ce premier tome est une pure réussite dans son genre. Tout est fait pour vous plonger complètement dans l'histoire, et le rythme insufflé par l'auteur avec sa plume ne vous laisse que peu de répits pour pauser le livre.
Ce roman tient toutes ses promesses et, pour l'avoir vu au cinéma à l'époque, est largement au-dessus de son adaptation (le souvenir du film est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle je n'avais pas encore lu le livre)
Dès l'instant où j'entame une lecture dite, "Young Adulte", j'ai toujours la crainte de me retrouver avec un style, un vocabulaire, voir un scénario un peu trop enfantin mais là, c'est vraiment loin d'être le cas. Les personnages ont tous leur place et leur légitimité et, ce qui est loin d'être négligeable, on y croit à ce scénario (en gardant bien en tête le genre que l'on est en train de lire évidemment, sinon c'est des coups à se faire enfermer ;) )
Je ne sais pas si la suite de cette trilogie va tenir ses promesses quant à l'intérêt que ce roman a suscité en moi, mais je vais le savoir très rapidement car je m'y plonge directement tant encore une fois celui-ci est une réussite.
Amateur ou pas du genre, attiré instinctivement par cette série ou pas, si vous voulez faire un essai dans ce style de lecture il n'y a plus à hésiter, c'est le roman qu'il vous faut pour vous faire une idée….
Commenter  J’apprécie          100
J'ai passé un excellent moment, quoique bien angoissant, avec les héros du labyrinthe.
Thomas se réveille un jour, sans aucun souvenir de sa vie, dans un lieu étrange, entouré d'adolescents comme lui. Dans ce lieu, la mort rôde l'on ne peut a priori pas s'échapper. Son but : trouver une sortie.
Le scénario de cette dystopie est très bien ficelé, on sent une vraie recherche dans l'énigme qui régit le labyrinthe et une fois commencé, il est fort difficile de quitter le livre.
Jusqu'à l'épilogue qui fait froid dans le dos et ne donne qu'une envie : se jeter sur le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (17382) Voir plus



Quiz Voir plus

L'épreuve Labyrinthe

Lorsque Thomas sort de la Boîte, dans les premiers chapitre. Qui lui parle en premier ?

Chuck
Alby
Gally
Teresa

8 questions
596 lecteurs ont répondu
Thème : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James DashnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}