Je dois avouer que j'ai été "un peu" déçue par ce livre.

Toutes ces publicités, les cancans sur la sortie du film, du livre...

J'ai directement été séduite par le résumé et l''idée de base. D'ailleurs j'ai sauté sur mon ordinateur pour le commander sur Belgique Loisirs. je ne regrette pas de l'avoir pris, juste, peut-être, que je m'étais faite d'autre idées. Je pense aussi que la traductrice, qui a fait quelques fautes dans le livre ( bien que je ne sois pas excellente en ortho), aurait pu mieux faire.

C'est peut-être juste sa façon d'écrire qui ne s'accorde pas à ce que j'aime.
Trop légère. Trop simple.

En revanche en terme d'histoire, j'ai adorée! C'est très bien imaginé. Je me demande évidemment comment tout cela va se terminer. C'est incroyable comme on peut s'attacher à des personnages. Maintenant reste à comprendre la suite.

( Je garde espoir que ça se poursuit dans un "autre" labyrinthe.)

Un ensemble moyen.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre (un mois !!!), ce qui je pense est assez significatif... "Le Labyrinthe" est tout bonnement médiocre. En passant par la qualité de l'écriture que par celle du contenu, on n'est pas gâtés gâtés. Les descriptions/actions sont incohérentes, les explications trop grosses pour être crédibles. J'ai l'impression d'avoir lu un livre pour des adolescents de 12 ans, avec un sérieux manque d'approfondissement de TOUT. Les personnages, les idées, l'intrigue... Il est vrai que le thème de base est génial ; il réveille notre instinct de héros plus ou moins enfoui en nous et notre insatiable besoin de savoir la fin sans vraiment le vouloir. Mais franchement, il m'a manqué de l'intensité, des sentiments, des personnages attachants... Le héros, Thomas, est fade, sans personnalité, de ceux que l'on a déjà vus au moins trois-cents fois dans le genre. Sachant que c'est le personnage le plus travaillé, je n'ose parler des autres protagonistes... C'est tellement dommage, car ce livre avait un vrai potentiel !

J'ai cru comprendre que, d'un avis général, le premier tome était le meilleur de la série. Mon engouement étant déjà très modéré, je ne m'embêterai pas à lire la suite. Le film est bien mieux traité, bien plus intense, sombre, fort, puissant ! Hâte d'aller voir la suite au cinéma...
J'avais vu le film au cinéma, l'an dernier, lors de sa sortie et j'avais bien aimé... mais sans plus.
Le temps a passé, je ne me suis pas jetée sur le bouquin et j'ai attendu qu'une copine me prête la trilogie en entier.

Mon bilan, à la lecture de ce premier tome est qu'en fait je ne sais pas trop quoi penser:

Déja il faut dire que malgré le fait que ce ne soit pas un pavé, j'ai mis presque un mois pour le lire, étant donné que j'ai vraiment peu de temps pour lire en ce moment. Or quand je lis lentement, je décroche beaucoup plus facilement, il m'en faut vraiment plus pour que je sois à fond dedans etc..Mais bon, quand même il est rare que je mette un mois pour lire un livre, même quand je suis débordée, si j'accroche vraiment.
Je crois qu'on peut donc dire que je n'ai pas formidablement accroché à ce premier tome.

Mais voici quand même ce que j'ai relevé de ce roman:
D'abord l'intrigue: L'idée de mettre des gamins dans un lieu clos, sans contact avec l'extérieur est apparemment à la mode en YA en ce moment. C'est sympa, mais au final on devient un peu lassé par avance de ce genre d'intrigue... C'est dommage parce que je ne pense pas que ce livre soit mauvais. Juste peut être pas assez original (Vous voulez un autre cliché ? le coup du gars qui débarque et qui réussit là où tout le monde a échoué avant lui alors qu'il est censé ne rien connaître ...).
Malgré ça, il y a quand même des choses qui m'ont plu :j'ai bien accroché à certains personnages (Newt et Chuck particulièrement), l'idée du labyrinthe qui bouge chaque soir à la nuit tombée pour brouiller les pistes de sortie est sympa, l'organisation du Bloc en général avec les différents "métiers", la "Transformation" quand on se fait piquer par un griffeur, et qu'on récupère ses souvenirs, l'analyse que les garçons font assez fréquemment de leur situation et qui est assez juste et semble assez mature au vu de leur âge....
J'ai aussi bien aimé le rythme du livre (oui je l'ai lu en beaucoup de fois, mais j'ai ressenti l'envie de lire plus longtemps à l'approche de la fin, quand l'action s'accentuait, que l'intrigue devenait plus prenante).
En bref si je l'avais lu en une fois, j'aurais peut être plus apprécié, alors avant de lire la suite je vais attendre d'avoir un plus de temps.
Pour avoir regardé quelques minutes du film un dimanche soir et avoir appris que ma fille avait beaucoup aimé cette série de livre, je me laisse aller à ouvrir les premières pages.
Je suis très dubitatif sur les livres dits « jeunesse » ou « ado ». Mes rares incursions m'ont mis devant des récits aseptisés avec systématiquement des protagonistes du même âge.
Malgré mes réserves, j'ai tenté l'aventure.
Le début me rassure. le style est simple mais suffisant pour une lecture plaisante. Les rebondissements sont bien dosés. Mon esprit taquin relève bien quelques clichés ou contre-sens mais rien de grave.
Mais la lecture avançant, mon agacement grandit d'autant… Rien de logique dans cette histoire. Les péripéties sont tirées par les cheveux. le personnage principal et sa copine deviennent pénibles par leur omniprésence.
Mais alors quand on prend un peu de recul et qu'on réfléchit un peu sur le fond… C'est le drame ! Les dernières pages ont été franchement pénibles et l'épilogue qui tente de de créer un suspense de fou, clôturera définitivement mon opinion et donc ma critique.
Pas de suite pour moi et retour illico dans le monde des adultes… le monde normal, quoi !
C'est a l'occasion de la sortie du film que je me suis plongé dans ce roman. Je suis quelque peu mitigé. Si l'histoire m'a d'emblée intriguée je me suis ennuyé pendant ma lecture. Certes il y a de l'action mais je n'ai pas du tout accroché au style de l'auteur qui ne m'a jamais fait entrer réellement dans l'histoire, ni meme reussi a me faire angoisser quant au sort de ses personnages. Personnages qui ne m'ont pas non plus marqué. J'ai en plus trouvé que la fin tombait comme un cheveux sur la soupe… ce genre de livre qui aurait pu etre fortement addictif mais qui tombe a plat. du suspense et de l'action, certes mais que j'ai trouvé mal traités pour etre ‘captivant'. de plus, le vocabulaire, le ‘patois' des blocards m'a legerement ‘fatigué', trop repetitif.
Vraiment frustrant car j'aurai pu l'adorer, mais il manquait clairement le ‘petit quelque chose'.
Je tenterai quand meme le 2 au cas ou…
J'ai lu la trilogie mais même malgré cela j'ai trouvé le style d'écriture de l'auteur et sa manière de narrer complètement perchée.
J'avais du mal à suivre où à imaginer ce qu'il voulait représenter.
Une grosse déception alors que j'ai adoré les adaptations cinématographiques.
Mais je tenterais peut être une autre série de cet auteur.
Ne lisez pas cette critique si vous n'avez pas lu le livre et que vous ne voulez pas être spoilés !
J'ai été très déçue par cette lecture, et j'attendais beaucoup plus de la part de James Dashner.
Tout d'abord, au début, tout est ennuyeux et on décrit des choses inutiles. Enfin, quand il se passe quelque chose, tout nous tombe dessus d'un seul coup. le Bloc est déprimant, car il ne s'y passe rien d'intéressant avant un long moment.
L'histoire tourne en rond et est ennuyeuse à lire.
A la fin, quand ils sont sur le point de sortir du Labyrinthe, tout est très prévisible et aussi sanglant. La fin est horrible et je ne l'ai pas appréciée de tout.
Et puis évidemment, il y a cette histoire entre Thomas et Teresa. Teresa dit à Thomas à un moment par télépathie : "peut-être qu'on est amoureux". Bien sûr qu'ils le sont ! Et c'est comme dans beaucoup de livres les personnes les plus susceptibles d'être amants. En plus, on apprend plus tard qu'ils étaient amoureux avant qu'on efface leur mémoire. On ne pourrait pas faire un peu de changement pour une fois ? Je ne sais pas, un couple gay ou transsexuel ! Mais que ça change un peu !
Sinon, même si je n'aime pas beaucoup la plume de James Dashner, il réussit à mettre un suspense qui nous pousse à continuer jusqu'à la fin. C'est à cause de ça que j'ai fini ce livre, car j'étais curieuse de savoir à quoi ressemblaient les Créateurs et le monde extérieur.
En tout cas, je n'enchaînerais pas avec le deuxième tome, ce que j'ai lu m'a définitivement détournée du l'image fascinante que je me faisais du Labyrinthe avant de le lire.
C'est un titre qui a fait énormément parler de lui sur la blogo et du côté de la communauté des Booktuber. Et depuis la sortie de l'adaptation cinématographique (oui, oui, il y a un film!) ce mot, le Labyrinthe est encore plus présent et ne cesse de sortir des bouches de tout le monde. Il était donc temps que je le lise et me fasse mon propre avis sur la fameuse trilogie de James Dashner. La très chouette Orlane du blog I swear we were infinite a très gentiment accepté d'être de la partie.

Entrons dans le vif du sujet. le Labyrinthe et toutes ses épreuves. Il m'a fallu une cinquantaine de pages pour vraiment entrer dans l'histoire. Mais à partir de ce moment là, il m'a été impossible de m'en détacher. Je ne pouvais me séparer de Thomas et de ses camarades Blocards !

Thomas. le personnage principal de ce récit. Je dois avouer que la troisième personne du singulier employée par l'auteur m'a plusieurs fois dérangée et empêchée de savoir qui parlait vraiment. J'ai finalement réussit à m'y faire et à passer outre. Ce qui m'a permis de découvrir un protagoniste intelligent, déterminé, courageux et très intriguant.

C'est donc en même temps que Thomas que nous découvrons, nous questionnons, vivons, angoissant sur le Labyrinthe. Cet univers effrayant où tout le monde arrive par la Boîte avec pour seul souvenir son prénom. Quand Thomas fait son apparition, beaucoup de personnes sont déjà présentes. Parmi elles, Newt, Chuck (alias Chuckie) et Minho sont celles auquel je me suis le plus attachée. Newt est un personnage que nous apprenons à connaître, qui se livre à nous au fil des pages et qui se révèle être un véritable ami pour Thomas et un très bon chef pour nos amis Blocards. Chuckie, le plus jeune de tous, est tout simplement adorable et n'hésite pas à lancer des remarques bien placées qui m'ont bien fait marré. Un lien très fort se créé entre Thomas et lui. Ce lien est vraiment très touchant. Et il y a aussi Minho. Ce coureur courageux qui se révèle extrêmement utile à tout le monde et finalement encourage Thomas dans ses projets et le défend.

Du côté de l'intrigue, James Dashner a très bien su équilibrer l'action et le danger tout en modérant les révélations. de quoi nous tenir en haleine tout le récit. Il a su fait preuve d'imagination en nous faisant part de l'univers extravaguant qui compose le Labyrinthe. C'est vraiment impressionnant de se dire que l'idée du Bloc, de la Boîte, des Griffeurs (horribles créatures mangeuses d'hommes) et toutes ses aventures sortent de la tête d'une seule et même personne. James Dashner.

Comme vous avez pu le voir plus haut, le vocabulaire est quelque peu unique. Ces mots sont ceux qu'emploient les Blocards (habitants du Labyrinthe) et que nous apprenons à connaître au cours de notre lecture.

En bref cette histoire addictive est un cocktail d'action et de danger. Surmonté d'une bonne dose d'aventure et d'imagination pour les amateurs de dystopie. C'est donc une bonne lecture pour moi et une très bonne pour Orlane.
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
Thomas est un jeune garçon qui a perdu la mémoire.. Pas toute sa mémoire car certaines bribes lui reviennent: certains lieux lui paraissent familiers, certaines intuitions s'imposent à lui; seulement là, il se retrouve littéralement projeté par une énorme boite ascenseur dans un endroit inconnu. Il s'agit d'une sorte de cité dirigée par des jeunes comme lui, entourée d'une forêt et d'un labyrinthe peuplée de créatures étranges et inquiétantes. Leur objectif commun trouver la sortie...
Un bon suspens et un bon style pour ce roman. On ne s'ennuie pas à la lecture même si l'histoire ressemble à d'autres: on retrouve un peu de Hunger Games, un peu de la saga Autre Monde de Maxime Chattam. Une lecture agréable sans réelle surprise mais qui sait maintenir un intérêt constant.
Ce que je vais dire est paradoxale mais j'ai choisis de lire ce livre car je n'avais pas aimé le film. Pour moi tout se déroulais trop rapidement ce qui fait qu'on avait pas le temps de s'attacher aux personnages. J'ai trouvé beaucoup de clichés qui m'ont fait décrocher notamment à la fin.
Maintenant que vous connaissez mon avis sur le film passons au bouquin. J'ai encore trouvé cette sensation de rapidité. Tout est rapide et un peu abstrait. Personnellement je préfère les livres un peu plus développés quitte à rajouter une centaine de pages. de ce fait je n'ai pas vraiment pu m'attacher à un personnage si ce n'est celui de Minho mais c'est sans doute parce que je l'avais aimé dans le film. Une autre chose qui m'a carrément bousillé (il n'y a pas d'autres mots) ma lecture c'est l'emploi du mot "tocard". A presque chaque phrase l'un ou l'autre des blocards traités l'autre de tocard. C'est très, très, très agaçant. Et honnêtement cela m'a gonflé à tel point que j'ai failli arrêter ma lecture.
Passons maintenant à l'histoire en elle même. Elle est pas mal. le coup du labyrinthe, les griffeurs, la vie c'est intéressant comme idée. En cela c'était bien ce qui fait que j'ai mis 13 malgré tout. Après je ne veux pas trop m'étendre pour ne pas révéler quoi que ce soit.