Ouawh...D'une, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait un quatrième tome (ce fut donc une excellente surprise que f=de le découvrir en librairie) et de deux, je ne m'attendais pas à ça ! Doublement surprise donc mais uniquement dans le bon sens du terme. Certes, je ne vous cacherai pas que j'ai été légèrement déçue une fois le prologue lu en m'apercevant que cette histoire ne concernait pas l'enfance ou encore l'adolescence de Teresa et Thomas, comme je me l'étais imaginée au départ, mais s'intéressait à de nouveaux personnages. Je vous rassure, cette très légère déception est rapidement passée lorsque j'ai découvert mes nouveaux compagnons de route. Je ne vais pas tous les présenter ici (je suppose de toute façon que cela a déjà dû être fait) mais vais uniquement m'attarder sur quatre d'entre eux et qui de toutes façon, sont les personnages principaux de cette nouvelle aventure, à savoir Mark et Trina qui forment un duo inséparable depuis et Alec et Lana, les plus âgés ici mais aussi les plus expérimentés puisqu'ils ont tous deux fait partie de l'armée avant ces terribles éruptions solaires qui sont en train de ravager le monde tel que nous le connaissons et tel que les héros l'ont connu que trop brièvement. Cette histoire se déroule donc dans un contexte post-apocalyptique, avec une population trop élevée pour les ressources disponibles. Des membres du gouvernement s'en inquiètent et ne trouvent qu'une seule solution pour remédier à ce problème : lancer un virus mortel et extrêmement contagieux sur la population dont seuls certains pourront en réchapper...

Une histoire passionnante, triste et attendrissante mais avec quelques petites touches d'humour très bien placées, ce qui permet de détendre un peu l'ambiance pesante qui règne tout au long de cet ouvrage. Il ne faut pas prendre ces dernières paroles au sens péjoratif du terme mais au contraire, du fait que ce soit tellement bien écrit et que je me sois tellement laissée prendre dans l'histoire que j'ai ressenti cette ambiance comme tel. Une des raisons d'ailleurs pour laquelle je n'étais pas pressée de terminer ce quatrième tome est entre autres parce que je m'étais remis à espérer qu'il y aurait de nouveau un prochain livre à paraître et que j'étais de moins en moins sûre de moi. Aussi, ai-je voulu faire durer un peu le plaisir mais l'autre raison est que j'ai eu énormément de travail ces derniers temps et que j'ai ressenti beaucoup de frustration à ne pas pouvoir lire autant que je l'aurais voulu. En conclusion,: à découvrir et à faire découvrir ! Moi, j'adore !
A enfin j'ai pu lire ce livre. Avant le labyrinthe : L'ordre de tuer.

Je ne m'attendais pas à ça. Et part ça, je veux dire cette histoire. Cette lecture.

Surpris est le mot. Surpris car je m'attendais surtout à un livre pareil à un documentaire sur les éruptions solaires. Et bien non. Voilà une histoire toute simple :

Mark, Alec, Trina, Lana sont un groupe de personne ayant survécu aux éruptions et à la forte chaleur de leur monde.
Tout allait bien jusqu'au jour où leur vie a basculé. Des hommes sont arrivés et ont implanté un virus mortel très dangereux dans la population du village de nos amis.
Le but est maintenant de découvrir Qui, Où et Pourquoi leur a-t-on infligé cela ?

Malheureusement, il y a des points négatifs partout. Ici, j'ai trouvé qu'il y avait quelques répétitions ce qui devient lourd pour le lecteur...
Ensuite, Mark rêve souvent, mais il n'est pas expliqué qu'il rêve de son passé donc quelquefois, on prend les choses racontées comme des moments présents.
De plus, il y pas toujours mais souvent peu de détails donc je me suis trouvé dans l'incompréhension de ce qui se passait, faute de peu de description et de détails...

Une chose qui m'a fait beaucoup rire car par ce temps de canicule, c'est que nous, nous avons une température inférieure à 40°C alors que dans cette lecture, la température est à plus de 50° ! :-D Les personnages sont donc plus à plaindre que nous ! :-)

Mais dans l'ensemble, ce livre m'a beaucoup étonné et l'histoire est superbe ! J'ai hâte de lire le dernier tome ! Une fois que l'on rentre dedans, on ne peut plus en sortir. A lire absolument !!!

Bonne lecture et 122 critiques !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Dernier livre... qui est en fait le début. J'ai adoré l'histoire de Mark et Trina et bien évidemment je m'attendais à cette fin. Pourtant j'ai été triste pour les personnages. Surtout pour Alec que j'appréciais vraiment.
J'ai bien aimé la trouvaille des Transvices qui a mis Alec en admiration devant ses armes. D'ailleurs j'aimais bien son rapport avec Mark (et le moment où ce dernier lui dit qu'il aurait fait un bon grand-père.)
L'épilogue m'a aussi plût puisqu'il est sur le départ de Thomas alors qu'il était petit.
Quelque part je suis triste parce que c'est le dernier livre qui porte sur ce monde et que maintenant seule mon imagination pourra m'y mener.
Mais c'était vraiment génial de pouvoir s'enfoncer dans ce monde du futur et je remercie l'auteur pour l'avoir créé.
Ah ! Voilà un tome magnifique ! Ce préquel à l'aventure de Thomas et des autres blocards est à la hauteur des autres, peut-être même meilleur que le 2 et le 3 (selon moi, bien sûr). James Dashner réussit à nous plonger au coeur de l'action avec une facilité déconcertante, à nous inquiéter pour la vie des "héros", à nous laisser du suspense... L'histoire est très bien rédigée et son contenu m'a fait claquer des dents (bon ok, j'exagère u peu). Avec toujours un problème à résoudre, Mark ne connaît pas le repos, et est confronté à plusieurs problèmes : d'abord au moment des éruptions solaires qui est raconté sous forme de cauchemar, et à la folie même : en effet, les autorités ont donné l'ordre de propager un virus pour réduire la trop importante population mondiale, mais ce virus échappe à leur contrôle et infecte beaucoup trop de gens, avec des réactions de folies inimaginables (ex : manger son fils, se cogner volontairement contre un arbre...), puis tue. On surnomme ce virus la Braise. L'auteur utilise les cauchemars de Mark pour faire des flashbacks sur sa vie juste après les éruptions solaires, rendus réalistes avec le présent de narration.
Bien qu'avec un contenu sanglant, surtout vers la fin, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui est en même temps à moitié une satire de la société contemporaine car ce sont les autorités qui ordonnent la répartition parce qu'il y a trop d'habitants sur la planète, comme un peu aujourd'hui car les autorités se fichent un peu des pauvres (ils les aident quand même...) et l'écart riches-pauvres augmente.
La boucle est bouclée. Ce 4ème tome n'est pas la suite des aventures de Thomas et des blocards mais un préquel. Je me méfie toujours de ces romans qui arrivent après le succès d'une trilogie parce que parfois le résultat n'est pas top, plutôt cheveu sur la soupe avec un soupçon de vouloir exploiter le filon. Mais là, non pas du tout. C'est juste parfait.
D'abord, on découvre Teresa qui observe Thomas sur la table d'opération avant qu'il ne rentre dans le labyrinthe.
Puis le chapitre 1 débute les aventures d'un groupe de personnages ayant survécu aux éruptions solaires. C'est par là que tout a commencé: des éruptions solaires en 2020, des millions de victimes, le choix du gouvernement de tuer une partie des survivants pour éviter que l'humanité disparaisse faute de nourriture, l'idée alors d'introduire un virus, la braise, sensé tuer les gens rapidement sans souffrance. Evidemment cela ne se passe pas comme prévu.
Très vite on s'attache aux personnages lâchés dans cet enfer: Mark un adolescent et Trina sa voisine dont il est amoureux, Alec un ancien militaire et Lana une infirmière militaire, le crapaud, mystie, darnell... le petit groupe survit dans un village lorsqu'il est subitement attaqué par des gens du gouvernement qui leur tirent des fléchettes avec le fameux virus. Vient la fuite, la survie, le virus qui se répand, la mort affreuse, les gens qui deviennent fous... Parallèlement à la fuite du groupe, on découvre par les cauchemars de Mark tout ce qui s'est passé depuis les éruptions solaires.
Cela donne froid dans le dos. On espère bien sûr que le groupe va s'en sortir. C'est extrêmement bien écrit et très cohérent. Très bonne lecture.
Ce préquel à la trilogie du Labyrinthe est une vraie réussite. On découvre de nouveaux personnages mais l'ambiance, l'action et le rythme haletant se retrouvent également ici. On découvre ainsi Alec et Lana, deux anciens soldats qui vont aider des jeunes survivants aux éruptions solaires à survivre, ainsi que Mark et Trenda qui vont s'occuper de DeeDee, une petite fille de 6 ans, très spéciale. La force de l'auteur a été de doter ces personnages d'une grande humanité, ainsi on éprouve pour eux une grande empathie et on aimerait être à leur côté pour les rassurer dans lors des épreuves qu'ils doivent traverser.
Cette lecture a été une très belle surprise et je n'en dirais pas plus de peur de trop en dire. Sachez juste que l'on comprend enfin pourquoi la Braise est apparue sur Terre.
J'ai adoré ce roman qui ne possède pas les mêmes personnages que la trilogie initiale mais qui sont tout aussi intéressants!

Bien que liés dans un certain sens aux personnages de la trilogie de base, l'aventure des héros de ce bouquin est différente, c'est de la "véritable" survie et je dirai même qu'il est plus facile à lire et à comprendre que la trilogie, bref un vrai plaisir à lire!
J'ai vraiment apprécié ce 4ème tome, c'est vraiment top de continuer les aventures après la trilogie des labyrinthes mais faire attention car c'est un prequel. L'auteur nous plonge directement dans l'action avec Mark et ses acolytes. L'histoire est superbement bien rédigé et le suspense intense. C'est différent des labyrinthes et en même temps on y retrouve des similitudes. Action, suspense, on vit et on vibre avec les personnages. du très bon Dashner, à lire absolument
J'ai découvert un jour ce livre par pur hasard à la bibliothèque ( à vrai dire j'espérais secrètement qu'un jour James Dashner écrive un nouveau livre et j'allais donc vérifier à chaque fois à coté des livres du Labyrinthe si il n'y avais et rien et puis un jour , surprise ! Mon désire s'est réaliser ) .

Bon on reprend son sérieux . C'est avec une immense joie que j'ai donc ouvert ce livre , j'avais déjà lu la saga qui avait été un coup de coeur et ce tome qui nous raconte comment tout à commencer , ce qu'il s'est passé avant que le labyrinthe soit construit .

Ce livre n'est peut être pas mieux que la saga mais j'ai quand même beaucoup aimé . Dans ce tome on retrouve de nouveaux personnages et je trouve que l'auteur à bien fait de faire un livre qui explique le pourquoi du comment .
Relu récemment pour pouvoir continuer avec le tome suivant, j'ai redécouvert L'Ordre de tuer mais cette fois sans avoir relu le Labyrinthe juste avant.
Ce livre a l'avantage de pouvoir se suffire à lui-même car, mis à part quelques références aux autres tomes, il ne contient pas beaucoup de références.
Les nouveaux personnages sont assez développés pour qu'on attache un quelconque intérêt à leurs aventures même s'il parait évident dès le départ qu'ils ne font pas partie, d'une façon ou d'une autre, des adolescents prisonniers des opus suivants.
J'aime beaucoup le style très "hollywoodien" de James Dashner qui permet de visualiser très efficacement les scènes décrites, quelques fois spectaculaires, quelques fois intenses.
Une préquelle méritée et bien menée.