Bon, bon, bon… je ne sais pas quoi trop quoi dire sur ce roman en vrai.
C'est une des conséquences de ce mois de mai pourri niveau lecture. Quoique, même si je l'avais lu à un moment super bien, je ne l'aurais pas vraiment apprécié pour autant je pense, mais au moins j'aurais été plus dans l'histoire.
Parce que là, lire un roman en 16 jours et une pause d'une semaine dans ces 16 jours, ce n'est jamais un bon truc pour accrocher. Je ne sais pas si ce laps de temps de lecture est responsable de ma note moyenne mais bon.. ça peut être un argument.

Mais bon, passons au concret.
Déjà, j'ai acheté ce livre à la bouquinerie parce que je savais que je n'allais pas l'apprécier beaucoup, mais que ça faisait partie de l'univers du Labyrinthe que j'avais adoré, et que c'était une bonne affaire. Tout ça pour dire que je n'avais pas non plus de grosses attentes dessus, mais j'ai été quand même un peu déçue.
J'aurai aimé avoir quelques références au Labyrinthe et à ses personnages, malgré ce fait que ce soit un prequel (même si je ne me souviens plus de grand chose car j'ai lu la trilogie il y a quand même pas mal de temps). Mais là, il y a vraiment rien dessus (à part le prologue et l'épilogue), ou alors j'ai été aveugle et je suis passée à côté de pleins de choses…

Ensuite, je ne me suis pas DU TOUT attachée aux personnages.
Je pense que c'est du au fait que l'auteur a privilégié l'action au développement (et cette impression m'est revenue plusieurs fois durant ma lecture). J'ai été vraiment hermétique aux protagonistes, aucun d'eux ne m'a touché (à part peut être le lien entre Alec et Mark, et encore…), parce qu'ils n'avaient pas assez de profondeur niveau personnalité : on n'a pas assez pris le temps de les connaître et de les comprendre pour les aimer davantage, tout est focalisé sur l'action.

Le récit justement, je l'ai trouvé sans vraiment de profondeur.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis habituée à autre chose ou si d'autres gens partagent mon avis, mais quand on enlève tous les combats et l'action, la trame narrative est super simple et s'en tient à pas grand chose au final. Et c'est ce manque de profondeur et de développement qui m'a déçu.

Bien sûr, on retrouve la plume de James Dashner qui est super immersive et c'est un bonheur, mais à part ça, il n'y a pas grand chose que j'ai vraiment aimé.
En fait, je ne vois pas trop l'intérêt de ce livre car il n'apporte pas d'autres informations essentielles à la trilogie du Labyrinthe, on se doutait déjà de tout.

Pour conclure, j'ai très moyennement apprécié ma lecture, même si les scènes d'action étaient super, il n'y avait pas assez de profondeur et de développement pour que je m'attache au roman.
Toujours autant d'action dès les premières pages du livre, on ne s'ennuie pas. Au contraire, on reste sur nos gardes et on vibre pour les personnages.
L'ambiance générale du livre n'est toutefois pas très positive, mais après tout rien de bien étonnant dans un contexte post-apocalyptique.

Le hic : J'ai trouvé le personnage principal Mark moins attachant que celui de Thomas.
Des similitudes un peu trop importantes pour amener l'histoire et notamment les souvenirs des personnages via les rêves, ça devient un peu attendu au fur et à mesure de l'histoire.

En bref : j'ai beaucoup apprécié tout de même et j'attends avec impatience le second Préquel : le code de la fièvre à paraître en 2016 qui racontera cette fois les tous débuts du labyrinthe du point de vu des « Blocards » principaux : Alby, Minho, Newt et bien sûr Thomas.
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..
Je n'ai pas été emballée par cette histoire. Peut-être que c'est du à la barrière de la langue ou au fait que je n'ai pas lu les tomes précédents,mais j'ai trouvé l'histoire assez plate et lisse. Ok, il y a du sang, ok, les gens meurent... mais c'est tellement prévisible ! le truc, c'est que ça reste superficiel et que je n'ai pas eu l'impression d'apprendre réellement quelque chose dans ce roman. Je l'ai ressenti plus comme une description lointaine d'un évènement que comme une piste de réflexion.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Je vais commencer par le fait que je ne m'attendais pas du tout à ça et que malgré quelques bons points, je suis globalement assez déçue.
D'abord, je pensais découvrir l'histoire pré-Labyrinthe du point de vue des blocards, de leur enfance ou de leur vie dans le Bloc avant l'arrivée de Thomas parce qu'au fond, on ne sait pas grand chose.
Je n'ai donc pas étais surprise que L'Ordre de Tuer commence avec le point de vue de Teresa, juste avant que Thomas ne soit enfermé dans la Boîte. Mais le chapitre suivant m'a fait un peu déchanter. On découvre un groupe de nouveaux personnages, les éruptions solaires, la montée des eaux et la survie dans les plaines, loin des villes. On fait la connaissance d'Alec, de Lana, de Trina et d'autres adolescents. L'histoire est raconté par Mark, l'ami d'enfance de Trina. Leurs nouvelles vies basculent après l'arrivée d'un berg et la diffusion du virus de la Braise par des hommes en combinaison.
Le livre se lit très rapidement, les trois premiers quarts sont remplis de rebondissements mais après ça traîne un peu en longueur et certaines actions sont très similaires, j'ai eu l'impression que l'auteur noyait un peu le poisson avec des scènes de bagarres. Le bon point est qu'on obtient des réponses sur la Braise et comment le virus est devenu incontrôlable.
En dehors de ça, j'ai trouvé le personnage de Mark moins attachant que celui de Thomas même si leurs 'parcours' sont semblable, surtout par rapport à ses souvenirs qui se manifestent sous forme de rêves. C'est assez intéressant de réutiliser cette technique mais ça force un peu le trait pour moi. Par contre j'ai adoré l'épilogue, il m'a donné envie de relire toute la saga ... Une bonne lecture malgré tout qui introduit bien la trilogie mais j'espère toujours qu'il y aura un autre tome préquel sur Thomas, Newt et Minho.
Suite à un visionnage intensif un dimanche après-midi pluvieux des trois films avec mon amie Ségolène, j'ai décidé le soir même de me plonger dans le préquel du Labyrinthe pour continuer mon immersion. Mais avant que je ne vous parle de mon ressenti, je fais une petite parenthèse concernant la trilogie cinématographique : un quelques mots j'ai beaucoup plus accroché aux films qu'aux livres. alors les puristes diront que les films ont pris beaucoup de liberté, mais le résultat claque !!! Et les sentiments que j'ai eu lors de la lecture ont été gommés au visionnage.

Pourquoi je vous raconte cela ? Pour vous dire qu'une fois de plus en lisant ce préquel j'ai ressenti la même chose qu'en lisant les livres, c'est à dire un démarrage sur les chapeau de roue pour un final loin de l'explosion mais au contraire une fin qui s'étire encore et encore pour finir sur un petit POP et c'est fini.

Tout commence dans un camps de réfugiés. La Terre est à l'agonie suite à plusieurs éruptions solaires inégalées qui sont venues frapper la Terre de plein fouet détruisant tout sur son passage. Les seuls survivants sont ceux qui étaient à l'abris, loin des radiations UV et rayons X, ceux qui ont eu la présence d'esprit de s'éloigner des berges, car en plus de fondre les quelques survivants, les éruptions ont fait fondre les glaces entrainant une montée des eaux.

Marc et Trina font parti des réfugiés. Amis durant leur enfance, le cataclysme aidant, ils se sont rapproché pour ne plus se quitter. James Dashner nous propose de les suivre juste après les explosions lorsque la population essaye de se reconstruire et en même temps nous fait vivre à travers des flashbacks de Marc son chemin pour y arriver dès les premières éruptions. Ces passages, sont vraiment intéressants, beaucoup de rythme, d'angoisse, de rebondissements, c'est sans doute les parties que j'ai le plus apprécié dans ce roman.

Et puis, comme si le monde n'avait pas encore assez souffert, il y a un vaisseau, des personnes armées, des flèches empoisonnées, tout bascule une nouvelle fois, et la Braise est arrivée. Marc, Trina et leurs compagnons vont se battre pour découvrir la vérité, pour comprendre ce qui entraine l'épidémie qui s'est déclenchée après le passage de ces forces armées et sauver l'espoir de guérison. Même si le début est très prenant, l'auteur tombe une fois encore dans la facilité et reprends les clés déjà proposés dans autres tomes, il s'agirait presque de réchauffer et encore tiédasse. La fin du tome se termine une fois encore par un combat, la volonté de sauver la seule personne qui pourra sauver le monde, le tout de façon cafouilleuse.

Je ne m'attendais à rien en lisant ce livre sauf peut-être à revivre la tension des films, l'ingéniosité des personnages, ici, sauf Alec, ancien militaire, qui sauve le roman, le reste est plutôt plat.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
> https://booksandrap.wordpress.com/

Avis : J'ai décidé, comme avec ma chronique précédente, d'écrire mon avis à chaud pour être sure de ne rien oublier de mon ressenti sur ce petit bouquin (enfin petit… 348 pages c'est pas rien quand même haha). Alors me voilà partie. Bon déjà première chose que je pourrais vous en dire c'est que je n'ai pas eu le coup de coeur. Comme beaucoup de monde, je me suis laissée tenter y'a de cela au moins une bonne année par la trilogie de l'Épreuve par James Dashner, que j'avais bien appréciée dans l'ensemble. J'avais adoré le Labyrinthe, un peu moins la Terre Brûlée que j'avais trouvé un peu longuet par moment, pour finir par le Remède Mortel qui m'avait laissé un peu sur ma faim avec un tout tas d'interrogations auxquelles je n'avais pas eu les réponses ! Quel plaisir alors de voir que l'auteur publie un nouveau roman, un préquel plus exactement pour nous expliquer comment tout cela s'est mis en place. Avant de me plonger dans ce bouquin j'avais pas mal d'attentes, je voulais avoir des réponses et j'ai été vite déçue en lisant le résumé de savoir qu'on ne retrouverait pas Thomas et la bande. Avant de vous parler un petit peu de l'histoire, je précise qu'à mon sens il est bien d'avoir lu la trilogie avant de se plonger dans ce préquel. Voyez le comme un tome 4 et non pas une oeuvre introductive. Il apporte des réponses sur « la Braise », ce virus qui rend fous les êtres humains et s'est emparé de la quasi totalité de la population. Mais il éclaire également sur pas mal de points sombres. Vous les comprendrez donc alors que si vous n'avez pas lus les trois autres tomes, ce ne sera que des mots. Après bien sûr vous faites ce que vous voulez haha, étant donné que ce sont des personnages différents vous pouvez très bien lire celui-là en prem's.

L'histoire commence par un prologue, où j'ai eu le plaisir de retrouver brièvement Térésa et le jeune Thomas. Dans ce prologue, Thomas est allongé sur une table, endormi, prêt à être envoyé dans la Boite. Puis vient le premier chapitre, 13 ans avant le labyrinthe, qui restera la période sur laquelle se concentre le livre. On va donc faire la connaissance de nouveaux personnages comme je le disais plus tôt dont Mark, un jeune homme de 17ans, Trina, Alec, un homme plus âgé ancien militaire, Lana, une ancienne infirmière, et trois autres adolescents, plus facultatifs : Misty, Darnell et celui qu'on appelle Crapaud, tous rescapés des éruptions solaires terribles qui se sont emparées de la Terre. Essayant de reconstruire leur vies dans un village de fortune, la bande et d'autres personnes se croyaient désormais un peu en sécurité jusqu'au jour où un berg se pose sur leur sol. Plusieurs hommes inconnus les mitraillent de fléchettes empoisonnées d'un mystérieux virus. A partir de ce moment là, ils n'auront pour but que de connaitre la vérité, et de trouver un fameux remède pour mettre fin à cette mortelle pandémie. Un des points que j'ai adoré de ce bouquin est la manière dont l'auteur la raconte. Je m'explique, l'auteur raconte deux époques. On va tout d'abord suivre la petite bande, leur histoire se déroule actuellement, quelque temps, 1 an il me semble si je ne me trompe pas, après les éruptions solaires qui ont transformé la Terre en Terre Brûlée. Nous les suivons donc pour savoir comment ils s'en sortent, comment ils gèrent l'arrivée et les effets de ce nouveau virus appelé : La Braise. Parallèlement on se retrouve projetés dans les souvenirs de Mark à travers ses cauchemars quand il repense à cette fameuse journée où les éruptions solaires ont éclaté et changé sa vie irrémédiablement. On découvre alors comment cela s'est déroulé, la folie des gens quand ils se croient condamnés, sa rencontre avec celui qui deviendra son meilleur ami : Alec.

Concernant les personnages, je vais pas avoir grand chose à dire, il y en a aucun que j'ai pris en grippe je les ai tous bien aimé, à différents degrés. Pour parler du personnage principal Mark je l'ai trouvé extrêmement courageux pour son âge et pour les horreurs qu'il a à vivre et à endurer. Mon préféré reste Alec. Ancien militaire, et le plus âgé de la bande, j'ai aimé qu'il prenne toujours les devants et dirige ces pauvres jeunes paumés et dépassé par la situation. C'est typiquement le genre d'Hommes qui donnerait sa vie pour sauver le reste du Monde et j'ai aimé cela. On voit qu'il est intelligent, combatif et réfléchi, il donne toujours des conseils. Son côté bougon m'a fait souvent sourire au fil des pages, il râle souvent mais on voit qu'il a un bon fond. Sa relation avec Mark n'a pas besoin de mots, ça crève les yeux qu'ils s'apprécient comme un membre de leur famille, ils sont proches et se sauvent la vie à tour de rôle j'ai trouvé cela très attendrissant.

On passe maintenant aux côtés moins agréables de ma lecture, pour vous justifier pourquoi je n'ai clairement pas eu de coup de coeur. A la moitié du livre, je me suis fait une réflexion qui ne m'a pas quitté jusqu'à la dernière page. Il y a énormément d'informations, beaucoup beaucoup de détails… Peut-être trop? Je trouve qu'il y a d'innombrables choses à imprimer et j'ai eu tendance à me perdre parfois dans cette montagne de détails « techniques ». Bien sûr il faut des explications pour comprendre leur calvaire, le monde où ils vivent, leur course contre la montre, etc… Mais pour ma part j'ai trouvé cela un peu dérangeant. Par contre pour terminer sur des points positifs car j'ai été ravie de découvrir ce préquel, James Dashner nous livre des chapitres courts et ça c'est quelque chose de très intéressant dans un livre car ça nous permet de ne pas nous ennuyer ou de nous lasser en plein milieu à cause de la longueur interminable, ça donne envie (en tout cas à moi haha) justement de lire un chapitre et puis un autre et encore un autre et en un rien de temps on dévore le livre. Un des derniers points que j'aimerais souligner c'est l'excellent travail de l'auteur sur ce monde post-apocalyptique. Il a réussit à créer un monde qui fait froid dans le dos, différent de ceux qui existent déjà, et qui rend le tout très addictif.

Enfin pour clore cette chronique, je parlerais de l'épilogue de ce livre, que j'ai trouvé très intelligent et bien pensé. Il rebondit très bien sur le Labyrinthe. Si vous vous désirez des réponses, foncez achetez ce préquel. Ce tome complément de la trilogie vous fera passez un agréable moment et pensez à vous hydratez car il vous donnera surement chaud si vous atterrissez sur la Terre Brûlée ;)

Pour la note je lui mettrais un 14,5/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Attention, risque de spoils sur la saga L'Epreuve.

Je continue ma lecture de la saga L'Epreuve avec ce quatrième tome intitulé L'Ordre de Tuer, qui est un préquel se déroulant treize ans avant l'entrée de Thomas dans le Labyrinthe. A cette époque-là, les éruptions solaires ont déjà dévasté la Terre, et pourtant un autre fléau va encore s'abattre sur l'humanité.

Cette histoire est basée sur de nouveaux personnages dont Mark et Trina, deux jeunes adultes, accompagnés dans leurs aventures par Alec et Lana. Deux temporalités sont menées en parallèle dans ce roman. Dans la principale, le village des personnages se fait attaquer par de mystérieux assaillants munis de pistolets à fléchettes. Peu après, une épidémie se répand, rendant les gens fous. Les héros s'enfuient et cherchent à percer le mystère sur l'origine de ce virus. Ils doivent aussi se sortir de situations bien compliquées et tâcher de survivre. Dans une trame secondaire, les rêves de Mark nous expliquent les évènements depuis les éruptions solaires, ce qui permet de comprendre la formation du groupe d'amis.

Le lien avec les tomes précédents est assez maigre finalement. Certes on apprend ce qui s'est passé durant les éruptions solaires et le déclenchement de la Braise, mais bien peu de choses sur Thomas et Teresa (seuls les prologue et épilogue leur sont consacrés). Autant j'ai réussi à accrocher aux tomes 2 et 3 de l'Epreuve, autant là je n'ai pas été très convaincu. On retrouve les principaux défauts de la saga, en pire. L'auteur ne parvient pas à mettre en place de réelle intrigue, il s'agit simplement d'une histoire de fuite des personnages sans vraiment d'objectif. L'écriture reste pauvre, les scènes de combat sont répétitives. J'ai trouvé Mark et Alec attachants, les liens d'amitié entre le jeune homme et le vieux soldat sont touchants ce qui donne quelques échanges attendrissants et drôles. Les autres personnages malheureusement sont assez vides.

J'ai le tome suivant, La Braise, dans ma PAL et je le lirai pour mener à bien cet objectif de terminer la saga. Peut-être suis-je autant critique à l'égard de L'ordre de tuer car je n'en suis pas la cible ? Pourtant, à 30 ans, je suis bon client de dystopies, de post-apo et de lectures young adult. Les textes pour ados ne devraient pas être forcément pauvres en termes de style d'écriture et vides en termes d'intrigue. Dans les tomes 2 et 3, on avait au moins une opposition avec le WICKED à se mettre sous la dent, des personnages qui commençaient à gagner en profondeur, etc, ce qui n'est pas le cas dans ce préquel. Encore une fois, l'idée d'expliquer les événements antérieurs au Labyrinthe était bonne, mais l'histoire mise en place est bien maigre.
Voici une histoire qui se déroule bien avant le labyrinthe, au tout début lorsque les éruptions solaires ont ravagé la planète. L'histoire amène à découvrir peu à peu comment la Braise est apparue...
N'espérez pas retrouver les personnages de la trilogie, l'histoire se déroule bien avant, donc aucun Thomas, Newt etc..
L'histoire est bien ficelée, le propos n'est pas naïf mais... je n'ai pas vraiment accroché... Je ne sais pas pourquoi à vrai dire. Objectivement c'est un bon roman qui apporte des éclaircissements intéressants à l'histoire globale mais subjectivement je n'ai pas accroché. Il se peut que je sois arrivée à saturation de la série l'Epreuve....
Je pensais avoir plus de réponses sur les questions que je me posais sur Thomas, j'aurai aimé qu'il soit plus présent.
Il y a beaucoup d'action, l'ambiance est très sombre, sans espoir.
C'était quand même une chouette lecture, même si ce n'était pas ce à quoi je m'attendais.
Il est clair que j'ai lu ce livre car je voulais en savoir plus sur les origines du labyrinthe et de la Braise car je suis une fan de la trilogie originale. Mais je dois dire que j'ai été très déçue à ce niveau-là car on n'apprend pas vraiment de scoop dans ce prequel.

Ainsi, on suit Mark qui a survécu aux éruptions solaires de justesse avec sa copine Trina. Ils rencontrent plusieurs personnes qui essayent également de s'en sortir et notamment Alec, un ancien militaire. de prime abord, je n'ai pas été convaincue par ces personnages. Mais il est vrai qu'au fil du roman, on finit par s'attacher à eux et je les ai trouvés finalement intéressant. J'ai aimé avoir le point de vue de Mark dans cette situation apocalyptique. J'ai également beaucoup aimé la relation qu'il a avec Trina. Ils décident tout de même de rester proche l'un de l'autre malgré le fait qu'ils sont probablement contaminés et qu'ils pourraient se contaminer mutuellement. Dans un monde en perdition, que faut-il mieux ? Rester proche des personnes que l'on aime ou s'en éloigner dans l'espoir que tout s'arrangeras ? Je suis d'avis qu'il faut profiter tant que l'on peut, advienne que pourra !

J'ai aimé découvrir en même temps que les personnages ce nouveau virus. J'ai aimé être du point de vue de Mark car il découvre en même temps que nous les évènements et c'est toujours une sensation que j'apprécie en tant que lectrice.

En revanche, le gros point négatif est que je trouve que cette histoire est bonne mais ne s'intègre pas réellement dans l'histoire du labyrinthe. J'aurais aimé plus de rapport ou de scoop par rapport à la trilogie de base. Certes il y a quelques révélation à la fin du roman que je n'avais pas du tout vu venir mais quand même, il me manque quelque chose. de plus, je pensais qu'à la fin il y aurait un meilleur lien avec la trilogie initiale afin de lier ce roman avec la suite.

En bref, je trouve qu'il faut lire ce roman lorsque l'on est vraiment fan de la trilogie initiale. Les autres lectures risquent de ne pas trouver l'intérêt de ce prequel. J'ai beaucoup aimé les personnages et je me suis prise au jeu mais j'ai trouvé que cela manquait de rapport avec la trilogie initiale. Je vais tout de même lire le second prequel, peut-être qu'il éclaircira un peu le lien avec celui-ci.
Lien : https://anneelodielectures.w..