Une lecture choisie pour le titre, en curiosité associée à une ville que je connais, m'interrogeant, amusée, sur le décor d'un roman dans ce coin tranquille (et pas très glamour, il fait bien le dire), du Cotentin.

C'est un singulier mélange de policier et d'uchronie écologique que nous offre Charles Daubas, dans une atmosphère toute aussi déroutante
Il décrit une ville un peu triste, indifférente à des phénomènes géologiques étranges, des disparitions de personnes, la chape de plomb mise par l'armée sur une affaire policière qu'une jeune policière refuse de lâcher. Et avec tout cela s'invite un très gros et très résistant saumon...

il convient de rappeler que la région est hautement concernée par le nucléaire, et qu'elle fournit nombre d'emplois dédiés.
On adhère ou pas au discours militant un peu simpliste dans le genre complot du silence/écolo/Greenpeace/antinucléaire/antimilitaire. C'est dans l'air du temps et même en littérature, ça peut être vendeur. L'auteur évite des clichés trop grossiers et un manichéisme de base mais nage en eaux troubles du genre « tous pourris ». Son propos un peu condescendant reste soft comme l'est sa narration serrée et efficace, sans affect appuyé.

Un livre étrange et peu empathique, qui n'a pas provoqué de radiations de plaisir dans mes neurones de lectrice. Pas loin de l'avoir trouvé carrément brumeux, ce qui colle bien à la météo cherbourgeoise.
J'ai envisagé d'acheter... et lire, bien sûr, ce court roman publié en avril 2019. Et puis, il est passé à l'arrière plan. Cette année, pendant le confinement, on m'a mis au défi de lire un premier roman édité en 201ç. Bingo ! Je tenais ma solution : répondre à ce challenge en lisant ce livre. Bon, confinement oblige, j'ai pris un peu de retard mais me voici au terme de cette aventure littéraire.

Cherbourg n'est pas un livre sur la ville. Ce n'est même pas un livre qui décrit correctement la ville. Ce serait une grave erreur que de le lire en le prenant pour un guide de voyage. Non, on ne lit pas Cherbourg avant un voyage à Cherbourg, comme on lit le voyage en Italie de Stendhal avant un voyage dans ce pays méditerranéen. Ce court roman est un petit thriller mitigé fantastique inspiré par la ville de Cherbourg. Ceux qui la connaissent la reconnaîtront tout en énumérant les différences. L'arsenal, le commissariat de Police, la digue de Querqueville, etc. Mais les nuances sont là qui font du décor de ce roman une ville alternative qui n'est pas celle que vous pouvez visiter.

J'ai utilisé le terme thriller mais en est-ce vraiment un ? Pas certain. Peut-être plutôt un roman psychologique mâtiné de fantastique. Oui. L'étrange est à chaque coin de page, raconté avec beaucoup de poésie.

En bref : J'ai beaucoup aimé même si ce roman est loin de mes lectures habituelles, plus orientées sur la SF et le fantastique pur et dur.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Un titre qui me parle, une quatrième de couverture qui vend un « thriller qui tient en haleine »…. J'étais partant...

Pourtant, de Cherbourg on ne va pas trop parler, si ce n'est par le fait que la ville est intimement liée à son arsenal (où on fabrique et où on répare les sous-marins nucléaires) et est fort proche de la Hague (et de ses installations nucléaires). En fait, ce qui intéresse l'auteur, c'est la prégnance de l'atome en nord Cotentin. La ville, la rade, ses habitants, ne sont qu'esquissés…
Du « thriller » reste une enquêtounette sur une explosion liée à des débris béton de jetée, et l'éventuelle disparition d'un jeune garçon. C'est pauvre – et pas même classé secret défense.
Le personnage principal, une policière hésitante quant à sa situation personnelle, n'offre rien, si ce n'est une modernité de comportement.
Et par dessus tout, le style, à base d'allusions jetées de paragraphes en paragraphe, coupures comprises, m'est difficilement supportable. L'auteur a du mal à enchaîner de façon fluide deux situations. La forme est lourde.
Bref, je suis passé complètement à côté de ce livre. Plouf, plouf, dans la rade ce Cherbourg ce bouquin.
Une chose est certaine, ce n'est pas l'office de tourisme de Cherbourg qui sponsorisera le roman de Charles Daubas. L'image qu'il donne de la capitale du Cotentin n'a en effet rien de particulièrement glamour. de la pluie, une atmosphère cafardeuse, un horizon borné par sa gigantesque rade et par-dessus tout ça, la chape de plomb du nucléaire, du « secret défense » et des mensonges d'une industrie très, très sensible : voilà qui ne donne pas franchement envie d'aller passer ses vacances dans la presqu'île.
Roman d'ambiance plus que véritable polar, "Cherbourg" nous fait donc découvrir une ville et un petit coin de France finalement assez méconnus. Il faut dire que le Cotentin est un autre Finistère. Une petite excroissance de granit assez peu peuplée, sans doute l'une des raisons pour laquelle le département de la Manche a le triste honneur d'être le plus nucléarisé de France avec sa centrale de Flamanville, l'usine de retraitement des déchets radioactifs de la Hague et l'Arsenal où sont construits les sous-marins nucléaires français.
Le nucléaire justement est au coeur de ce roman. Il plane sur l'enquête de l'inspectrice Frédérique Pierre et touche, d'une manière ou d'une autre, presque tous les protagonistes de l'histoire. A tel point que la résolution du mystère devient presque secondaire et s'efface derrière les conséquences des multiples utilisations de l'atome.
Suite de la chronique sur mon blog :
Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Malgré un style riche et poétique, je n'ai pas aimé cet ouvrage au sein duquel nous naviguons entre onirisme et schizophrénie. Quelques anachronismes et beaucoup de lieux communs sur les conditions de vie au travail, le nucléaire, la marine et les militaires.
Définitivement pas un thriller. Un livre à suspense pourquoi pas. Heureux que ce livre ne fasse que 180 pages.
Presque étonnant de retrouver ce livre dans la blanche de Gallimard tant ce livre par sa construction et son ambiance ressemble plus à un polar qu'à un roman traditionnel. A la fois polars donc, mais aussi roman fantastique, Cherbourg comme son nom l'indique se site dans la ville au chantier naval avec sa centrale nucléaire pas très loin. On y constate des phénomènes étranges du côté de la digue, des disparitions avec, au centre de l'intrigue, une femme flic acharnée bien décidée à faire la lumière sur les mystères de la ville.
Un livre au style agréable et fluide mais qui aurait sans doute pu donner quelques chose de passionnant mais qui se révèle au final être assez moyen. Un roman auquel il manque quelques ingrédients pour nous tenir en éveillé jusqu'au bout et croire réellement à cette histoire pas toujours très claire.