Un livre qui se situe à Cherbourg, avec une touche de fantastique, ne pouvait qu'interpeller la cherbourgeoise que je suis. Énorme déception. Si la première partie est très bien, avec un côté fantastique/mystérieux très agréable, la suite n'est qu'un délire psychologique sans queue ni tête, agrémenté d'un discours anti-nucléaire primaire très agaçant. Bref, j'aurai mieux fait de m'arrêter à la moitié !

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Vivant quelques mois par an dans le Cotentin, j'ai sauté sur ce livre dès que je l'ai vu dans la vitrine d'un libraire. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à en venir à bout mais mon sentiment est plus que mitigé.
D'un côté, il y a un écrivain qui a un certain talent, qui sait créer une atmosphère avec des descriptions simples et des dialogues dépouillés. Son style m'a fait penser à celui de Georges Simenon, en plus moderne.
Mais d'un autre côté, ce "roman" n'est pas un roman. C'est plutôt une fable écologiste de gauche déguisée en roman : l'intrigue n'est qu'un mélange pervers de réalité et de fiction (la digue de la rade de Cherbourg n'a pas explosé et le quartier des Provinces existe encore : la mise en scène de fake news deviendrait-elle un genre littéraire ?).
Et comme il se doit à notre époque, "Cherbourg" baigne du début à la fin dans un politiquement correct manichéen et sans saveur. Les personnages du roman sont pour la plupart des bons (une policière LGBT éprise de vérité, les ouvriers qui risquent leur vie au travail, ...) mais il y a en toile de fond l'omniprésence des mauvais, ceux qui ont du pouvoir ou de l'argent (les hauts représentants de l'Etat et les industriels, bien sûr).
Bref, Simenon et son commissaire Maigret, c'était beaucoup mieux...
Pour finir, je trouve qu'avoir intitulé ce livre "Cherbourg" est malhonnête car le titre d'un roman ne devrait pas être le lieu qui lui sert de cadre (sauf éventuellement si l'on est James Joyce écrivant "Dubliners").
Un roman dont le sujet et le cadre me plaisaient a priori, j'étais donc décidée à en penser du bien. Hélas, ces bonnes dispositions n'ont pas résisté à l'épreuve de la lecture, car épreuve ce fut.
Nous sommes à Cherbourg, et depuis quelques jours, de mystérieux blocs de bétons radioactifs flottent dans la rade. Les radiations inquiètent et une enquêtrice est mise sur l'affaire.
Intrigue filandreuse, inutilement alambiquée, personnages sans épaisseur, usage abusif du flash back qui éparpille le récit façon puzzle, histoire secondaire sur la vie privée de notre enquêtrice, intéressante mais mal raccordée au reste, il se dégage de tout cela une impression de fouillis. On referme ce livre avec soulagement et on félicite l'auteur d'avoir fait court.
Inconditionnelle de Cherbourg… j'ai été attirée par le titre, mais très vite frustrée que Cherbourg ne se résume qu'à sa rade et ses jetées... Pas un mot sur la Passe de Collignon, le petit Port des Flamands, le boulevard Maritime, la Gare Maritime, le Pont Tournant, la Montagne du Roule, l'Hôpital Pasteur, la rue de la Paix, le Quai Alexandre III, le Derby, le Yalta, la Statue de Napoléon, la Cour Marie et le passage Aubry, etc... et puis déçue par cette histoire un peu tirée par les cheveux, pas très claire, assez anti-nucléaire... bien écrite, mais certainement par un parisien qui ne sait même pas qu'à Cherbourg, c'est la mer, et pas l'océan !
Au départ, l'écriture m'a plu. Puis, très vite la lassitude est venue. Habituellement, je ne persiste pas au-delà des 50 premières pages si je ne suis pas "pris". Avec ce roman, dont j'avais lu bien des avis positifs, j'ai persisté jusqu'à la fin. J'en ressors déçu. Voici un livre qui ne laissera pas sa marque en moi.