Critique de Virgule-Magazine

À l'origine, les Lettres de mon moulin sont des chroniques publiées dans un journal ; la série commence dans L'Evénement en août 1866, puis se poursuit dans Le Figaro. En 1869, Daudet réunit ces récits en un recueil, qui est publié par l'éditeur Hetzel sous le titre Lettres de mon moulin, impressions et souvenirs. En 1878 sort chez Lemerre, un autre éditeur, une deuxième édition modifiée, puis, en 1879, une troisième, augmentée de plusieurs textes et signalée comme l'Édition définitive.
En 1884, l'éditeur Hetzel, ayant créé une collection pour la jeunesse, décide de publier dans cette collection un recueil composé de sept histoires choisies, parmi les Lettres de mon moulin, comme les mieux adaptées à de jeunes lecteurs (les Vieux, le Secret de maître Cornille, la Chèvre de monsieur Seguin, le Sous-préfet aux champs, les Étoiles, les Sauterelles et les Douaniers).
Daudet n'avait pas du tout écrit ses Lettres de mon moulin  pour les enfants, mais il a été heureux d'être lu par des enfants.
Dans sa version pour la jeunesse, le livre a eu un grand succès ; il a été très vite distribué dans les écoles, où les textes ont été utilisés pendant les classes de lecture et découpés en dictées. Les instituteurs appréciaient ces histoires simples, écrites dans une belle langue, moderne et travaillée.
Les Lettres de mon moulin, ou du moins certaines d'entre elles, sont ainsi devenues un “classique” de la littérature de jeunesse.