Critique de PatriceG

Je ne suis pas un spécialiste d'Alphonse Daudet, et d'ailleurs ça va se voir, autant prévenir !.. J'ai juste pour moi le bénéfice d'avoir lu dans ma jeunesse ses contes que tout le monde connaît et j'en conserve un souvenir impérissable. (Les Lettres de mon moulin ..). Puis vint cette note contrariante portée à mon attention par hasard, comme quoi il lui arrivait d'écrire à quatre mains ou du moins d'avoir un nègre en une personne plutôt capable, et je dois dire que je l'ai laissé dans ma mémoire de côté, avec esquive. le temps a passé et je pensais plutôt la veille qu'il ne faut pas trop se formaliser. D'autant plus que pour des raisons politiques sur lesquelles je ne vais pas m'étendre ici, il fit l'objet d'acharnement contre lui, je verrai cette question plus tard. Et puis là je reviens vers lui par le même hasard. Une brocante à Senlis et un livre me tend les bras : son Sapho dans une collection prestige numérotée, reliée cuir, pour 5 euros. Pour le coup, je n'ai pas compté mon argent, appréciant déjà mon heureuse trouvaille, et je l'ai dévoré ensuite à la maison comme le gosse que j'étais quand je revenais de la librairie de mon quartier avec en main un nouveau Club des cinq comme si je portais un trésor dans mon sac .. Sapho fait d'après sa bio bande à part. Dans les bios classiques, je n'ai pas trouvé grand chose, car je pense que son auteur a été victime d'une sourde campagne de dénigrement et donc de censure.. Qu'à cela ne tienne, je verrai cela après !..
"Regardez-moi .. J'aime la couleur de vos yeux.. Comment vous appelez-vous ?
- Jean Gaussin
- du Midi, j'entends ça .. Quel âge ?
- Vingt et un ans.
(..)
Ces bouts de phrases, presque inintelligibles au milieu des cris, des rires, des airs de danse d'une fête travestie, s'échangeaient -une nuit de juin- entre un pifferaro et une femme fellah dans la serre des palmiers, de fougères arborescentes, qui faisait le fond de l'atelier de Déchelette.."
Ca sent le soufre et le sud, c'est bien ce que j'avais ouï dire !..