4,1

Allie est une jeune fille à fleur de peau. Pour se révolter contre la disparition de son frère adoré, elle fait des bêtises. La dernière en date, faite dans son lycée, a mis ses parents en colère et les a poussé à prendre une grande décision : l'envoyer dans une école privée - Cimmeria -, afin de la canaliser et la remettre sur le droit chemin. Seulement, cette école est mystérieuse et ses élèves et leurs agissements également. Allie tente de s'intégrer tant bien que mal, et si elle se fait quelques amis, d'autres sont bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues et lui compliquer la tâche. En plus de tout ça, des évènements et drames ont lieu à Cimmeria et personne ne semble décidé à révéler ce qu'il sait. Ce n'est pas dans la nature d'Allie de rester sans rien savoir, aussi elle va devoir enquêter pour en découvrir davantage sur tous ces mystères !

Alors alors je ne vais pas y aller par quatre chemins : je pense être passée à côté du livre. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus adoré. Il y avait du potentiel, des personnages, un lieu et des mystères pour faire une bonne histoire mais malheureusement ça n'a pas pris avec moi. Si dans la première partie je trouvais ça sympa, j'ai vite été agacée qu'il n'y ait pas assez de révélations et que ça soit trop flou. Trop de mystères tue le mystère. Vraiment. Il y a un peu d'actions, mais les vrais trucs intéressants qui auraient permis à l'histoire de bouger sont balayés comme sans importance, alors que c'est pourtant sérieux à mes yeux. Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai trouvé l'attitude des adultes assez étrange vis à vis de ce qu'il se passe. Peut-être que c'est normal mais personnellement ça m'a rendu septique..

J'ai bien aimé le personnage d'Allie dans les premiers chapitres, je la trouvais drôle, révoltée et j'avais hâte de la voir évoluer dans une école comme Cimmeria, mais c'est une Allie différente que j'ai retrouvé là-bas. Trop préoccupée par ses émois amoureux et pénible parfois, elle se concentre sur des choses futiles au détriment des évènements et autres étrangetés qui se passent à l'école, notamment la nuit. Les autres personnages sont assez caricaturaux, et même si j'en ai apprécié certains, j'ai trouvé qu'ils avaient des réactions bizarres voire incohérentes. Pour couronner le tout, ils n'ont pas l'air de retenir les leçons et s'évertuent à faire des choses qui vont forcément créer des problèmes, souvent les mêmes d'ailleurs..

Comme dit plus haut, avec tous ses mystères, on ne sait pas où on va pendant la grande majorité du livre. Si au début ça nous titille pour nous donner envie de poursuivre et d'en découvrir plus, au bout d'un moment quand rien ne vient, ça devient agaçant. Il y a bien quelques éléments qui nous sont communiqués vers la fin mais hélas c'est insuffisant et ça arrive trop tard.
J'aime beaucoup les livres jeunesses, et quand c'est trop jeunesse justement, j'espère trouver un aspect qui remonte le tout, mais ce ne fut pas tellement le cas ici alors qu'il y avait plusieurs éléments pour, donc je suis déçue. J'ai trouvé le temps long avec ce livre (principalement dans le seconde partie où j'attendais désespérément des révélations) et j'avais juste hâte d'arriver à la fin pour passer à autre chose.

En résumé, ce ne fut pas une mauvaise lecture, d'ailleurs le style n'est pas en cause, mais c'est le contenu et le manque d'informations qui m'a fait passer à côté. Dommage, parce que j'en attendais beaucoup plus et j'étais persuadée que ça allait beaucoup me plaire vu les avis sur la blogo..
J'ai le deuxième tome dans ma PAL donc je vais poursuivre cette saga en espérant qu'il y ait plus d'actions et plus d'infos à se mettre sous la dent !
Lien : http://cho0kette.blogspot.fr..
Que dire de ce livre... Si j'ai pris ce livre à la base c'est parce que tout le monde, du moins dans mes contacts semblait l'avoir lu et/ou adoré. C'était intriguant et c'est même un des rares que j'ai acheté neuf (pour dire à quel point j'avais confiance). Et au final ? J'ai été très déçue. Il est fort probable que j'en attendais trop mais...la recette n'a pas marché pour moi.

Déjà le synopsis révèle les trois quarts de l'histoire, c'est ridicule. Bon je ne les lis plus maintenant, mais avis à toi futur lecteur : abstiens toi !
Ensuite ça démarre lentement...mais lentement ! Je me suis tellement ennuyée à le lire que j'ai du me forcer pour tourner les pages. L'héroïne est difficile à cerner parce que son comportement ne cadre pas tellement avec ce que nous en dit l'auteur. Mauvaises fréquentations et mauvais comportement ? Enfin elle reste sagement à la maison et respecte les règles quand on lui dit qu'elle va partir, elle ne se débat pas trop non plus...

Ensuite l'école. Mélange de tout ce qu'on a déjà pu trouver en littérature (j'ai énormément, mais alors beaucoup beaucoup, pensé à Hex Hall de ce côté là. Troublant.). La rebelle ne se rebelle pas trop et se coule très rapidement dans le moule de cette école huppée et isolée. Admettons.
Ensuite commence les événements "mystérieux"...alors ok, un (spoiler) meurtre (/spoiler) c'est assez important comme fait, mais là ça a limite été relégué par l'auteur dans la tête de l'héroïne au profit de ses histoires de coeur. Peut être un peu trop poussé là.

Ensuite la Night School est une blague. Peut être que dans le tome 2, et je le souhaite sincèrement, l'auteur va réellement l'exploité et s'en servir, parce que dans ce tome là, c'est plus une excuse pour les sorties nocturnes qu'autre chose.

Vous l'avez compris, l'atmosphère mystérieuse n'a absolument pas pris sur moi et je me suis plus ennuyée qu'autre chose. J'en suis même à penser vendre mon exemplaire (ça tombe bien c'est la rupture sur Zonzon) et peut-être emprunter le tome 2 un jour...plus tard.

Long, monotone et presque difficile à lire, Night School ne sera pas pour moi une expérience réussie, et je suis curieuse de savoir ce qui a réellement plu dans ce roman.
Je préfère Hex Hall, plus enfantin dans sa narration, mais plus crédible dans son scénario et l'atmosphère qui va avec.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Un livre déroutant.

J'ai commencé ce livre avec pas mal d'idées préconçues. Je me suis dit que cela allait être du fantastique, encore des trucs de vampires, je ne sais pas trop ce que je pensais en l'ouvrant. Mais une chose est sûre c'est que l'auteure m'a baladée du début à la fin. Et cela fait quelques temps que cela ne m'était pas arrivé à ce point. le style dans Night School est plutôt fluide. On suit les tribulations d'Allie qui se retrouve dans un pensionnat à force de faire ses bêtises d'ados rebelles car elle a un lourd secret familial. (je vous en reparlerai plus tard).

Le côté sympa de cette histoire est que tout se passe donc à Cimmeria, le pensionnat. Et la magie a assez bien fonctionné car j'ai été en totale immersion dans cet univers. le fait de ne pas avoir de repère géographique et parfois même temporel, je me suis retrouvée en huit clos avec cette bande d'ados à qui il arrive des trucs de fous tout de même. La tension est plutôt à son comble et l'on prend plaisir toutefois à ce qu'Allie ait un certain épanouissement dans ce lieu. On aimerait tous une espèce d'ambiance studieuse dans un décor de rêve avec des descriptions de parcs et de bibliothèques pareilles !

Tout cela pour vous dire que c'est un bon thriller. Qui même en enfonçant des portes ouvertes arrive à surprendre dans son intrigue.

Ce qui a été dommage, le manque de réalisme.

Je sais bien qu'on est dans de la Jeunesse / Young Adult mais à un moment donné (je me répète, je le sais, mais allez savoir, il passera bien un jour) il va falloir arrêter de prendre des ados pour des imbéciles heureux ! Je vous donne un exemple : il y a un incendie. Je veux bien que le pensionnat soit un peu dans la cambrousse mais vous n'allez pas me dire qu'au village voisin, ils n'avaient pas remarqué un peu de fumé et n'ont pas appelé les pompiers. Et une autre, la pire de toute : il y a un crime. Un mort si vous voulez. Vous pensez que la Police sera prévenu ? Bah non pas grave on va se débarrasser du corps et tout le monde trouvera cela normal ! Non mais je sais que je demande la Lune mais quand même. Je sais bien qu'une enquête judiciaire compliquerait l'histoire mais bon. L'éluder comme cela… GRRRRRRR

Autre chose. Les interactions amoureuses. Je trouve cela aussi assez facile de l'avoir tourné comme cela. Alors oui il y a des triangles amoureux et ce sont des adolescents mais je trouve que l'auteure a mis des choses trop graves pour qu'Allie passe de l'un à l'autre aussi facilement (j'espère ne pas trop en dire, c'est frustrant du coup).

En résumé : c'est une série dont je lirai le tome 2 car l'intrigue est suffisamment développée pour que je m'y intéresse pour les prochains tomes. Mais ce ne sera pas du tout un coup de coeur, juste une bonne lecture délassante qui passe toute seule. En espérant que votre Koko nationale ne s'énervera pas de trop avec des problèmes d'adolescents. Et puis, il faut l'avouer. La couverture est juste trop trop belle (ce qui pardonne quelques petits couacs).

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
NIGHT SCHOOL est une bonne lecture, mais avant tout une déception. J'attendais énormément de ce roman que je voulais dévorer depuis sa sortie, il y a 3 ans. J'avais lu tant de critiques positives qu'il me tardait vraiment de plonger moi aussi au cœur de Cimmeria. La phrase d'accroche "Qui croire quand tout le monde vous ment ?" me fascinait et m'attirait vers ce livre comme un aimant, seulement je n'ai eu l'occasion de le lire que maintenant (il y a deux jours en fait), en ebook. Bien sûr, il n'a pas fait long feu, mon envie était trop grande ! Mais je dois malheureusement dire que ma lecture n'a pas été très intense et comporte plus d'aspects négatifs que positifs... Explications.
Tout d'abord, parlons intrigue. Celle-ci est bien ficelée, l'auteure sait où elle veut nous mener et nous entraîne facilement avec son écriture fluide et travaillée. On se pose de nombreuses questions dès l'arrivée d'Allie à Cimmeria, on doute de l’honnêteté de certains, on s'interroge sur d'autres... Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce roman et à aucun moment je n'ai ressenti de l'ennui. Seulement, point négatif, je ne peux pas dire que NIGHT SCHOOL est gorgé de rebondissements. OK, je ne me suis pas ennuyée, mais je n'étais pas submergée par les émotions non plus. J'ai trouvé que l'action tardait à arriver, un peu fade et sans grandes étincelles. L'auteure se concentre plus sur les questions qui entourent la Night School, l'école etc. et les rencontres d'Allie dans son nouveau "lycée". J'en ressors donc déçue, je m'attendais à plus de rebondissements, d'intensité, de frénésie ! En plus, je trouve que la mise en avant dans le résumé des mensonges/secrets qui entourent Allie tombe dans l'exagération :
"Qui croire quand tout le monde vous ment ?"
"Allie en est convaincue: ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer..."
Euh, ouais bon, faut pas trop abuser hein... "Inavouables secrets", tu parles... Je m'attendais à tellement plus choquant !

Concernant les personnages, ils ne m'ont pas fait grand effet, à l'instar du triangle amoureux (encore un, oui !). Allie est une héroïne que je n'ai pas eu envie d'assassiner (alléluia, c'est si rare en YA !), seulement je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être est-ce du à l'éternel problème de la narration à la 3ème personne, mais je suivais l'histoire de ses yeux et ça s'arrêtait à ça. Quant aux autres filles, leurs caractères pourraient se résumer à deux trois adjectifs. Bien qu'ayant apprécié le personnage de Rachel, je trouve qu'on n'a pas eu l'occasion de pousser le bouchon avec elle et les autres. C'est dommage, mais en même temps pas si important que ça. Je m'en remets. Cela reste toutefois un point que je souhaitais aborder.
Quant aux garçons, Carter et Sylvain (je ne m'attarde pas sur Lucas et Gabe, je pense que c'est facilement compréhensible), je vous le dis tout de suite : j'avais ma préférence dès le départ ! Mais genre vraiment, tout de suite ! Entre Carter, brun ténébreux, un chouia agressif mais très mystérieux, et Sylvain, qui a du tout du mec parfait un peu trop lisse et surtout diablement inintéressant, le choix était vite fait. Malgré tout, mon intérêt pour Carter comme pour Sylvain est vite retombé. En fait, le triangle amoureux est tellement gonflant et cliché que je n'ai pas su les apprécier (enfin, plutôt : apprécié Carter et méprisé Sylvain) plus que ça. Dès que la relation amoureuse entre Allie et ... (l'un des deux ;D) se concrétise vraiment à nos yeux, la romance perd tout son éclat. J'aurais apprécié plus de profondeur, d'attraction, de désir, un rapprochement plus lent mais plus entraînant entre les deux tourtereaux, or NIGHT SCHOOL ne fait pas dans la romance pure et dure et j'ai malheureusement du mal à ne pas en ressentir de la déception.
De plus, la conclusion laisse présager changements de couple/incertitudes amoureuses, et j'en suis lessivée d'avance. J'en ai juste mais tellement marre des triangles amoureux à deux balles où la fille doute de son choix jusqu'à la fin ! De toute manière, je ne compte pas lire la suite. Bien que la conclusion promet beaucoup de rebondissements, bizarrement, je ne suis pas tentée. Peut-être que si la romance n'était pas triangulaire et Allie plus attachante, cela aurait été différent, en tout cas je vais me contenter de ce premier tome.
En résumé, Night School est une déception tout en étant une lecture agréable - du fait de la fluidité de la plume et de la facilité que j'ai eu à m'immerger dans le récit. J'en attendais sûrement trop de ce "thriller" nappé de multiples mystères et aux touches de romance, j'en suis donc ressortie plus mécontente que satisfaite. Les rebondissements finals n'ayant pas spécialement aiguisé ma curiosité, je ne lirai pas la suite. Cimmeria a fermé ses portes pour un temps, moi je les ferme sans envie de les rouvrir une nouvelle fois, malheureusement.
Partagée entre mes sentiments négatifs sur une romance adolescente que j'ai trouvée un peu niaise, et mon intérêt titillé par ce qui se passe autour.

J'ai racheté ce livre d'occasion (ainsi que le tome 2), d'abord parce que je collectionne les collections R, et ensuite parce que c'est un petit peu la saga chouchoute des lecteurs de R. de nombreux coups de coeur ont fusé à sa sortie, et encore il y a trois jours, quand j'ai eu à choisir ma lecture suivante, on m'a aidée de façon assez unanime : "Lis Night School, ce fut un coup de coeur !" "Je vote pour Night School, j'ai adoré ce premier tome !". Donc bon, fallait que je me lance quoi.

Et j'accuse quand même une petite déception, je l'avoue. Peut-être que l'enthousiasme des autres m'en avait fait attendre trop, peut-être simplement que le genre "romance chez les ados" n'est définitivement pas fait pour moi... D'habitude, chez R, ce qui est bien, même si ça reste de la littérature ado/young-adult, c'est que justement, la romance n'est pas obligatoire, et que, quand elle est présente, j'arrive à trouver mon intérêt dans ce qu'il y a autour, au point, parfois, de pouvoir décerner des coups de coeur, tout de même.
Soyons, honnêtes, ce ne sera pas le cas avec Night School. Je n'ai pas détesté, mais la romance (un triangle amoureux par-dessus le marché), que j'ai trouvée assez niaise et attendue, prenait trop de place pour que je puisse juste "en faire abstraction". Donc, j'ai été un peu forcée de la "subir".
Malgré cela, j'ai tout de même relativement apprécié cette lecture, sans la trouver incroyablement originale. L'histoire, "secondaire" on va dire, a su retenir mon intérêt, m'a fait me poser des questions et m'a donné l'envie d'en découvrir les réponses.

Alors non, ce ne sera pas mon chouchou de la collection, oui il y a des choses que je n'ai pas aimées dans cette lecture (mais c'est vraiment parce que je ne suis pas "romance" hein, si vous aimez ça, ça vous plaira !), nous voilà donc avec un avis assez mitigé, mais pas tellement négatif.

Mon plus gros problème, je pense, c'est le contexte. Adolescents, bancs de l'école, tout ça tout ça. Je n'arrive plus à m'identifier aux personnages, leurs réactions, leurs sentiments (toujours très exacerbés, vu leur âge,) et pof, je reste plutôt "en dehors de ma lecture". Ensuite si l'histoire autour est passionnante, eh bien, ça passe très bien. Ici, utiliser le qualificatif "passionnant" serait sûrement un tout petit peu exagéré, mais elle n'est pas dénuée d'intérêt. Ca m'a peut être semblé un peu léger dans ce premier tome, mais je sens qu'il y a un réel potentiel pour la suite. A voir comment l'auteure a géré son histoire sur la distance dans les tomes suivants.

J'ai eu quelques bonnes surprises également, en constatant au fil de ma lecture, que ce que je pensais y trouver n'y était pas (ouhhhh, que je suis mystérieuse !! Ben oui mais si je vous le dis, ça vous enlèvera peut-être une surprise, je m'en voudrais !). Pour le coup, j'ai été plutôt contente de me laisser surprendre. Les surprises çaycool...

Alors, Night School, ça parle de quoi ? Allie est une jeune fille qui a quelques raisons de se montrer un peu "rebelle", de défier l'autorité, et d'exprimer sa personnalité de façon un peu... agressive. Ses parents, ne sachant plus que faire pour améliorer son comportement, l'envoient dans une "école privée", nommée Cimmeria. Ecole qu'elle intègre de fort mauvaise volonté, persuadée qu'elle va la détester. Mais entre Sylvain et Carter, il s'avère que finalement, c'est pas si mal :p . Elle apprend très vite qu'il y a une école dans l'école; La Night School, un cursus réservé à quelques initiés.
Voilà, donc, triangle amoureux, école mystérieuse, secrets à découvrir et dangers à affronter. Y a de quoi faire.

Dans ce premier tome, Allie risque déjà sa peau à plusieurs reprises.et la lecture n'est donc pas ennuyeuse. Ce roman rassemble bien quelques clichés, et on a parfois l'impression de déjà-vu... Certaines scènes m'ont fait penser à Harry Potter, d'autres à Twilight, mais globalement, ça fonctionne plutôt pas mal.

J'ai beaucoup aimé la présentation du manoir de Cimmeria, et découvrir les secrets qui s'y dissimulent (du moins, quelques uns, on n'est jamais que dans le tome 1...) Les décors sont bien décrits, et on les visualise facilement. J'ai bien aimé Jo aussi. Un personnage secondaire qui se lit d'amitié avec Allie, et qui est pleine de vie et pétille comme un soda, elle m'a plu. Même si toujours trop jeune pour que je puisse m'identifier à elle.

J'ai moins aimé "ne pas tout comprendre" (et j'espère vraiment que les réponses arriveront dans les tomes suivants). Disons que certaines choses ne sont pas expliquées, et semblent donc ne pas avoir de raison d'être. Je pense notamment au fait qu'on ne sait pas pourquoi Carter regarde Allie la première fois comme s'il voulait lui faire avaler ses cheveux, et on ne sait pas pourquoi il la fusille ainsi, sans la connaître. A la fin du tome 1, je ne sais toujours pas s'il y avait une raison,

Dans le détail :

- La couverture : Super jolie :) Sombre, et colorée à la fois, le cheveux rouges d'Allie rendent super bien, et le visage illustré est très agréable. Une couverture qui fait "jeune" (c'est le but) et qu'il est plaisant d'admirer.

- le style : Comme d'habitude pour cette collection. Sans avoir rien de particulièrement remarquable, la plume de C.J. Daugherty est évidente, fluide et agréable. On ne cracherait pas sur un peu plus de raffinement stylistique, mais on n'a rien de précis à lui reprocher, c'est facile à lire, rapide, prenant, et ça laisse la place au contenu...

- L'histoire : Bon, l'histoire d'amour, je passe mon tour, j'ai trouvé ce triangle amoureux très convenu, conventionnel, habituel, voire même un peu niais. Mais je n'aime pas ça de base, donc, je ne m'étale pas. Pour tout ce qui gravite autour du côté romance, les trames secondaires, tout ça, c'est plutôt bien monté. J'aurais bien aimé plus d'originalité, mais j'ai apprécié. Cimmeria et la Night School recèlent de nombreux secrets, et tout cela est suffisamment prenant pour nous pousser à tourner les pages.

- Les personnages : Ils sont sympas, tous différents, certains sont aimables, d'autres nettement moins, d'autres nous font douter au fil des pages. Je les ai trouvés plutôt crédibles compte tenu de leur âge. de tous les personnages, j'ai préféré la jeune et sémillante Jo, qui a apporté de la fraicheur et de l'humour. Les autres m"ont laissé assez indifférente, sans que je puisse dire que je ne les ai pas aimés. Carter m'a paru un peu cliché, mais bon. le beau gosse, ténébreux et un brin mystérieux, qu'on pense détester au début, et puis...

- L'édition : de qualité, comme toujours. Pas de fautes ou de coquilles à signaler, un livre solide, des chapitres courts et une police de bonne taille qui nous poussent à tourner les pages avec facilité. Une très jolie couverture, douce, avec des reliefs à caresser.

En résumé, dans cette collection Young-adult, c'est quand même bien l'un des romans les plus "ados" que j'aie lu. Je le conseille sans souci, néanmoins, à un public adulte averti qui serait friand de romance adolescente, ou aux plus jeunes, chez qui il devrait faire sensation. Pour ma part, j'ai passé un moment agréable, mais ce sera sans plus. Ayant le tome 2 dans ma PAL, j'irai volontiers découvrir la suite, en espérant y découvrir d'autres bonnes surprises, qui me feraient oublier la jeunesse des personnages et de leurs histoires. Celui-ci, pour un premier tome, fut distrayant, et m'a donné envie de lire la suite.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Jusqu'à présent une seule parution m'avait déçue dans la collection R des Editions Robert Laffont, il s'agissait de la Fille de braises et de ronces, 1, de Rae Carson, en voici à présent une deuxième avec ce roman dont j'avais entendu dire beaucoup de bien mais qui au bout du compte est loin de m'avoir convaincue.

Présenté comme un thriller jeunesse, Night School est bien plus “jeunesse” que “thriller”. Une majeure partie du roman étant consacrée aux flirts adolescents (qui sort avec qui, qui a cassé avec qui). Sans oublier le sempiternel triangle amoureux que je ne peux plus supporter dans la littérature jeunesse depuis un bon bout de temps : premier mauvais point.

Ensuite, l'intrigue dite “policière”, disons-le ainsi faute de mieux, est non seulement très longue à démarrer mais surtout elle n'est présente que par intermittence entre deux cours, promenades dans les bois et séances intensives de bécotage. Plus de la moitié du roman sert à présenter l'école, les décors, les élèves, le parc qui l'entoure ce qui rend les 200 premières pages très ennuyeuses : second mauvais point.

Troisième mauvais point : Allie est très agaçante, surtout au début, elle se calme un peu par la suite, même si son incapacité à garder un secret et son habitude de raconter sa vie au premier qui passe m'a vraiment énervée jusqu'à la fin. Censément, Allie est une “fille trop rebelle” mais pourtant elle passe son temps à chouiner et à pleurer ! V'là la super rebelle, dis donc ! Les autres personnages, hormis Carter plutôt charmant mais faux rebelle lui aussi, m'ont laissé indifférente à l'exception peut-être de Rachel que je trouve sympa. Mais Sylvain m'a semblé vraiment bidon comme personnage.

Quatrième et dernier point négatif (le plus important) : les pseudos révélations sont des pétards mouillés. On s'attend à être estomaqué par la vérité et en fait, on n'obtient que des explications dont on se doutait déjà, j'avais déjà compris de quoi il s'agissait avant même que l'auteure aborde le stade des révélations ! Bon, j'avoue que deux choses ont réussies à me surprendre à la toute fin (si, si, c'est vrai !).

Peu d'action, peu de suspense et peu de surprises au final, me voilà bien désappointée…J'ai du mal à comprendre l'engouement général pour ce roman bien moyen.

Pour résumer ma pensée, le gros problème du roman c'est qu'il est trop jeunesse, trop prévisible et que de ce fait le suspense n'a pas du tout fonctionné sur moi. Trop axé sur les amourettes adolescentes, il ne m'a jamais totalement happée (d'ailleurs je n'avais qu'une hâte le finir pour passer à une autre lecture).
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Ce livre est dans ma wishlist depuis un long moment et il y a peu je me suis enfin decidé à me le procurer. Une fois dans ma bibliotheque je l'ai sorti presque aussitôt.
Mais contrairement à beaucoup ce ne fut pas un coup de coeur pour moi. J'ai eut du mal à rentrer dans l'histoire et en parti à cause du fait que je n'ai pas reussi à m'attacher aux personnages.
C'est seulement une fois arrivé à la moitié du livre que j'ai voulu en savoir plus et enfin connaitre le denouement de l'intrigue.
Malgrès quelques petits points negatifs ce fut une bonne lecture et je pense continuer cette saga.
Ce livre a mal commencé. Voir très mal même…
Pourquoi ? Eh bien Allie, une jeune rebelle de 17 ans, est envoyée par ses parents dans une école pour y apprendre la discipline. Elle s'intègre facilement, attire les garçons (surtout deux…) et se fait des petites copines. Rapidement, elle se rend compte que les nuits à Cimmeria sont très agitées. Des gens se promènent sur les toits, sortent des bois en sang… Elle s'interroge : qu'est en réalité la très secrète Night School que seuls les élèves les plus méritants ont le droit d'intégrer ?

Franchement, le pitch, c'est du déjà vu. Dans la maison de la nuit, dans Twilight, etc. On retrouve toujours les mêmes éléments mais reversés à des sauces légèrement différentes.
Après les 50 premières pages, j'étais donc loin d'être emballée.

Sauf que quand le beau Carter West vient se mêler de la vie et des relations d'Allie, l'histoire est devenue tout de suite beaucoup plus piquante.
Je me suis lancée dans cette lecture un matin et je l'ai finie le soir même. Je voulais savoir comment le trio amoureux allait se régler, comment la relation entre Allie et Sylvain allait se finir, si Carter et Allie allait conclure…
Il faut dire que pour ce qui est du reste de l'histoire, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Il ne se passe quasiment rien. Il n'y a pas d'action, pas de suspens, pas de « révélations »,… rien. Peut-être que ça viendra dans le prochain tome, mais pour l'instant c'est le néant. Il ne se passe rien, l'histoire n'avance pas.
On a juste une espèce de phase d'exposition des personnages, de tissage de relations avant de passer à l'attaque de l'intrigue, la vraie.

Les intrigues autour des Nocturnes de la Night School, de Nathaniel et de Lucinda m'ont laissée complètement indifférentes. C'est bien la romance qui m'a permis d'accrocher (à fond !) sur ce roman et qui me donnait sans cesse envie de poursuivre.

> A conseiller aux amatrices de triangles amoureux et fleures bleues !
Pour ce livre, j'ai été victime de mes préjugés :D En effet, adorant les histoires d'écoles (notamment celles qui enseignent quelque chose de fantastique), je pensais que c'était le cas. Il s'est finalement avéré que ce livre n'est pas vraiment fantastique, même si je trouve que l'auteur laisse parfois planer le doute (à moins que ce soit mon esprit qui cherchait à tout prix du fantastique ^^').

Une fois n'est pas coutume, je vais faire quelque lignes de résumé. On retrouve donc Ally, jeune fille sympathique, mais un peu perdu, qui se retrouve après un certain nombre de frasques, envoyée par ses parents dans un pensionnat inconnu de tous, Cimmeria. Notre amie craint de ne trouver qu'un énième lycée de plus, mais contre toute attente, s'y sent parfaitement à l'aise et se fait même des amies (et amis). Partant de là, elle va découvrir, au fil du temps et des événements que l'école cache un certain nombre de mystères dont le premier concernant son admission. En effet, Cimmeria est une école réservée aux enfants de personnes très influentes dans le monde . Or, à sa connaissance, ses parents sont de simples citoyens. Pourquoi a-t-elle donc été admise ?

Les personnages, dans cette histoire, sont un des points favorables. En effet, Ally agit comme on pourrait l'imaginer dans son personnage d'ado un peu rebelle, mais pas trop. Les autres n'ont rien de très innovant, mais on retrouve le schéma classique des écoles. A savoir, la chipie et ses copines, le beau gosse, le personnage sombre, … le second point positif concerne l'intrigue mise en place tout autour de l'école et de cette fameuse Night School. Elle est vraiment intéressante, même si issue d'une idée vieille comme le monde : la bagarre pour la domination du Monde. La romance développée autour d'Ally et de quelques garçons est bien amenée, avec un petit soupçon de tension.

Par contre, il y a un point négatif important à mon avis : le temps de la révélation de quelques éléments de réponse à l'intrigue. Autant celle-ci est intéressante, autant l'auteur m'a frustré par la façon dont elle a amené le tout. En effet, elle multiplie pendant les 3/4 du roman, de fausses révélations qui sont soit interrompues par les évènements, soit par d'autres personnages. Mais cela se développe à un point que cela en devient limite exaspérant. Bien sûr, Ally ne peut que se rendre compte qu'il y a des secrets.

Un peu moins important, mais j'ai été un peu déçu par la révélation du rôle de la Night School. Mais cela devait être dû au fait que je m'attendais à un roman plus fantastique. Beaucoup d'éléments de réponses sont jetés dans les deux-trois derniers chapitres, ce qui est intéressant, mais ne nous laisse pas le temps d'y réfléchir que le tome est déjà fini. C'est un peu dommage, même si cela assure le suspense pour la suite. J'attends donc avec impatience de lire le Tome 2.

Conclusion :

C'est un roman fluide, qui se lit très facilement et dont l'histoire est intéressante. Elle est amenée d'une manière plutôt frustrante pour le lecteur, bien que cela n'empêche pas la lecture si l'on est accroché au personnage. Ce dernier point ne pose pas de réel problème puisqu'ils sont bien développés. Mais c'est un tome qui laisse assez perplexe car un certain nombre de réponses partielles sont apportés en toute fin de livre et nous laissent sur notre faim en attendant de lire le tome 2.
Lien : http://aventures-livres.blog..
Ce n'est pas un coup de coeur, loin de là, mais j'ai tout de même apprécié cette lecture. Quelques longueurs et une intrigue plutôt simpliste sans réel rebondissement, voilà ce qui ressors en premier dans mon ressenti. Mais j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et le décor que nous propose C.J Daugherty.

Bienvenue à Cimmeria ! L'école ultra privée située dans la campagne londonienne. Ici, vous recevrez une éducation exemplaire, la technologie est interdite et les risques de mort subite sont assez grande !
Allie est une "délinquante" (je mets ce mot entre guillemets car je le trouve un peu fort pour les actes de grande délinquance qu'elle commet!) et ses parents n'ont rien trouvé de mieux que de l'envoyer dans cette école étrange dont personne ne connait apparemment l'existence et qui possède une Night School, regroupant visiblement les meilleurs éléments de l'école.

Alors j'avoue que ce résumé est assez simple mais en même temps, il n'y a pas beaucoup à dire. Nous suivons Allie qui intègre cette école en cours d'année, elle est totalement dépaysée et déconnectée, elle ne connait personne mais certains semblent la connaitre. le mystère est entier sur l'école et sur certains personnages comme Isabelle, la directrice. Après plusieurs semaines, Allie s'adapte, se fait des amis et fait même tourner la tête des deux beaux gosses de l'école, rien que ça ! Et pour compléter le tableau, elle se révèle être une bonne élève...Que c'est déprimant ! Donc l'auteur décide de pimenter les choses et voilà qu'Allie se fait attaquer par on ne sait pas trop quoi. Quand je pensais qu'il allait enfin se passer quelque chose, quelle surprise de voir que ça retombe comme un soufflet ! Et quand un autre évènement important se déroule et permet enfin de rentrer dans le vif de l'histoire, personnellement j'en avais déjà assez de ma lecture...L'auteur prend le temps de présenter les personnages, de planter le décor mais que c'est long, les actions ne viennent que bien trop tard malheureusement. Et les réponses qu'apporte l'auteur m'ont vite refroidi. Moi qui pensait que la Night School était une classe spéciale avec des élèves se préparant à combattre des forces obscures ou autre, on apprend qu'en fait c'est une bande de gamins qui se préparent simplement à accéder aux plus hautes fonctions et à devenir l'élite mondiale de demain...Hum, j'espère sincèrement que ce n'est pas que ça et que les autres tomes vont évoluer dans une toute autre direction !

Mais malgré ces défauts et ces longueurs, je pense que je lirais au moins le tome 2 car j'ai vraiment apprécié l'ambiance qui se dégage dans ce roman. La campagne londonienne, un manoir perdu, un parc immense, une ambiance sans technologie et une immense bibliothèque, ça ne vous rappelle rien ? Personnellement, ça m'a un peu fait penser à Poudlard ! J'ai également apprécié le personnage d'Isabelle, qui est bienveillante autant que mystérieuse et qui semble entièrement dévouée à son école, ça me rappelle un autre directeur...Et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Carter, lui aussi très mystérieux, orphelin ayant grandi dans cette école. Mais je n'ai pas accroché avec les autres personnages et surtout pas Allie qui m'agace au plus haut point car elle ne semble être bonne que pour une chose, transgresser les règles ! Elle est beaucoup trop indépendante, genre elle connait plein de trucs et c'est trop une rebelle, mais c'est mon coté sage qui parle, je ne supporte pas que les règles soient transgressées et plus je vieillis, pire c'est ! J'ai tout de même apprécié "l'ennemi" dont on ne connait quasiment rien mais qui relève un peu le niveau de suspens et qui promet, du moins je l'espère, un tome 2 un peu plus intéressant niveau intrigue.

Enfin bref, une lecture en demi-teinte dont l'intrigue m'est vraiment passée au dessus. Je pense que l'auteur nous présente ici un tome servant d'introduction à une intrigue beaucoup plus profonde et palpitante, il me semble que cette série à un réel potentiel mais écrire près de 500 pages pour planter simplement le décor, je trouve que c'est vraiment trop long.
Je continuerais donc cette série parce que j'ai vraiment apprécié l'ambiance et que je ne veux pas croire que cette Night School soit en fait si insignifiante !

Challenge ABC 2015/2016 14/26