Magnifique ! Un livre sur la culpabilité. Celle d'un tueur qui a purgé sa peine, qui végète dans un trou perdu, employé communal, jardinier paysagiste. Et qui, un jour, tombe sur la fille de sa victime à la télévision. Écrivaine, qui passera dédicacer son livre dans sa ville paumée.

Et la parole est aussi donnée à cette femme. Victime, fille de la victime.

Et pourtant… que trois étoiles ? Misère, cela commençait, cela s'annonçait, cela se passait pourtant si bien.

Un peu très beaucoup déçu par la non-fin du livre.
Lien : http://noid.ch/au-grand-lavo..
Une histoire qui découle de la vie de l'autrice. Sophie Daull retrace par un récit imaginaire les quelques jours qui se sont écoulés avant qu'elle ne soit confrontée à l'assassin de sa mère, venu la voir en librairie pour la sortie d'un de ses romans. le côté autobiographique est un peu perturbant, mais c'est très courageux de partager ça avec les lecteurs. Entre rédemption et repentance...
Un petit roman qui attendait suite à la lecture de Camille mon envolée qui m avait beaucoup plu.
En cette période de morosité peut-être est ce le livre qu'il ne fallait pas lire ces jours ci.
Un sujet très difficile à aborder qui fait réfléchir.
Peut on pardonner au meurtrier de sa mère ?
Même le meurtrier nous est sympathique , il s'occupe de nos espaces verts municipaux et est plein de bonne volonté pour ce réintégrer
J'ai un autre Sophie Daull je devrai retenté l'expérience avec cet auteur un peu plus tard

Le récit est sombre . Les notions de pardon , de rédemption sont bien traités. L'écriture est poétique .
Mais autant j'ai été bouleversée par la lecture de son premier roman " Camille, mon envolée", autant ici je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions. il m'a manqué quelque chose ...
Après avoir purgé une longue peine de prison pour le meurtre d'une femme, un employé des espaces verts dans une petite ville vit sans se faire remarquer sous une nouvelle identité. Quand il voit à la télé une romancière venue présenter son premier livre, tout ressurgit. Car elle est la fille de celle qu'il a assassinée.

Les voix des deux narrateurs s'élèvent et s'alternent au fur et à mesure des chapitres sur plusieurs jours. L'homme est d'abord surpris par ce visage vu à la télé qu'il reconnait. Et quand il apprend qu'elle va venir dédicacer son roman dans sa ville, le monde qu'il s'est construit se fissure. Elle est romancière, a perdu sa mère et sa fille. Alternant les deux voix au fil des chapitres, les souvenirs et les interrogations des deux narrateurs se mêlent au présent. Une tension s'installe mais sans pour autant faire de l'ombre au récit.
Sans donner de leçon de morale, l'auteure amène une réflexion intéressante sur les notions de pardon et de rédemption. Mais, hélas, j'ai trouvé que l'écriture manquait souvent de naturel.
Un avis mitigé pour conclure.
Lien : https://claraetlesmots.blogs..
Condamné à perpétuité pour l'assassinat de la mère de l'auteur, il a purgé 18 ans et est libéré pour bonne conduite. A sa sortie, il a vécu la vie de château avec un de ses codétenus, un riche héritier, devenu son amant. À la mort de celui-ci, seul, il est pris en charge par le juge d'application des peines, pris en charge par la société, il a changé de prénom et se retrouve jardinier à Nogent le Rotrou. Voilà pour le passé.
Au début du roman, il regarde la télévision seul chez lui et tout à coup semble reconnaître le visage de cette femme qui parle de son dernier roman. Cette femme, ses yeux verts, ses cheveux roux, ce menton pointu, il la reconnaît ! C'est la fille de la femme qu'il a assassinée. Elle a 20 ans de plus et vient d'écrire un livre, dans lequel elle raconte le décès de sa fille adolescente.
Elle doit venir dédicacer son livre à la librairie de Nogent le Rotrou quelques jours plus tard. Un compte à rebours se met en place, 6 jours de la vie du jardinier meurtrier et 6 jours de la vie de la romancière. Il doit y aller, il va y aller, il le sait. Mais va-t-il réussir à croiser le regard de cette femme ?
Le réel se mélange à la fiction dans ce roman de Sophie Daull, qui avait si merveilleusement et douloureusement écrit Camille mon envolée, un premier livre où elle racontait les derniers jours de sa fille Camille, emportée injustement à 16 ans, par une infection fulgurante. Puis dans La suture, elle se penchait sur le passé de sa mère, la victime d'un sordide et tragique fait-divers quand l'auteure était adolescente. Dans ce troisième livre, elle imagine le meurtrier de sa mère, lui crée une vie, en fait un personnage de roman.
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Ce livre très court mais néanmoins dense est très atypique. L’histoire est originale sur un sujet délicat et traité avec beaucoup de finesse.
Néanmoins j𠆚i trouvé le rythme très lent et j𠆚i du mal à vraiment m’imprégner de la situation.
Cet ouvrage ne m𠆚 pas déplu mais il m𠆚 manqué quelque chose pour me sentir vraiment à l𠆚ise dans la lecture.
Je trouve l𠆞nsemble un peu trop haché à mon goût malgré l’intérêt de faire narrer plusieurs personnages.
Dans Camille, mon envolée, son premier livre, Sophie Daull s'adressait à sa fille récemment disparue. Dans le deuxième, La suture, elle partait sur les traces de sa mère assassinée trente ans plus tôt. Et dans le dernier, elle imagine une vie au meurtrier de sa mère après sa libération et une rencontre entre eux.
Sophie Daull puise dans les drames de sa vie la substance de ses livres. Et si cela doit être libérateur pour elle, en tant que lectrice j'ai beaucoup de mal avec ce genre d'ouvrage. Trop personnel. Ici, les cartes sont brouillées. Difficile de savoir ce qui relève de la fiction ou du récit, on pourrait parler d'auto-fiction.
Mais si j'ai eu du mal avec le thème du livre, je suis séduite par la jolie plume de Sophie Daull. Alors je mettrai de côté ses premiers romans et la lirai avec plaisir dans un roman.
Lien : https://tantquilyauradeslivr..
Ce roman nous parle de l'histoire de deux personnages, dont les points de vue alternent. On a d'un côté un employé des espaces verts de Nogent-le-Rotrou, qui sort de prison pour avoir tué et violé une femme plus âgée. de l'autre côté, une auteure à succès, qui vient dédicacer son livre à Nogent-même. Toute ressemblance avec l'auteure elle-même n'est pas fortuite. Chacun est pris par ses doutes, ses remords, son chagrin. On revient sur leur passé et on se prépare à leur rencontre imminente, se demandant si elle aura réellement lieu. Un certain suspens est palpable. Ce qui est intéressant, c'est que l'on comprend que rien n'est tout blanc, ni tout noir. L'auteure est d'une rare finesse psychologique et nous livre un récit plutôt sombre, mais poétique. L'écriture est tour à tour ancrée dans le réel, voire le banal, puis très imaginative, parsemée de noms de fleurs et de végétaux.
Voici le troisième et probablement dernier volet du tryptique de Sophie Daull. Si elle continue à écrire, je me demande comment elle le fera, tant elle semble avoir épuisé son sujet.
Comme les deux premières fois l'écriture m'a captée d'emblée. Comme les deux premières fois j'ai eu la sensation d'être plongée immédiatement dans le vif du sujet.
Comme les deux premières fois je me suis demandée quelle place est donnée au lecteur. Voyeur ? Confident ? Complice ? Et en est revenu le même malaise que précédemment.
Le livre est étrangement construit : une première partie qui doit couvrir plus des trois quart du livre et une toute petite deuxième qui se veut ? conclusion ? rédemption ? symbolique ? pas vraiment compris.
Pour moi le personnage du criminel ne tient pas. À la fois inculte, obtus, quasi illettré, et capable de fulgurances surprenantes.
Bref, très bien écrit mais celui des trois que j'ai le moins aimé.
En fait, je vous invite à lire la critique de Bdelhausse, qui expose infiniment mieux que je ne le fais le hiatus entre l'auteur et son livre.