EAN : 9781032000510
Publications de l'Université de Provence (02/05/2016)
L'histoire maritime – entendue comme l'histoire du fait maritime – a su rénover ses objets, ses interrogations et ses méthodes au cours des trois dernières décennies. Les études portant sur les sociétés littorales et les économies maritimes entre le XVIe et le XXe siècle sont aujourd'hui devenues un champ de recherches profondément novateur, capable de questionner et d'éclairer le fonctionnement des sociétés passées et présentes.
A partir de différents obser... >Voir plus
Que lire après La mer en partageVoir plus
Cet ouvrage n'a rien à faire dans les romans de Dominique Faget puisque c'est un homonyme qui l'a écrit.
Merci d'avoir la gentillesse de rectifier

La mort en mer résulte en général de l’affrontement de l’homme avec une nature hostile ou bien de l’état de guerre ; la mort lointaine est ici une conséquence de la navigation au long cours.

Cénotaphes et ex-voto se complètent dès lors pour dire les risques pris par les Gruissanais d’antan. En ce port si longtemps actif et largement dévolu de nos jours à la plaisance, l’ensemble des monuments insolites des Auzils
revêt désormais un sens nouveau : ils rappellent avec force et gravité aux visiteurs l’identité maritime de Gruissan.