Face à un individualisme poussé à l’extrême, ne se souciant
pas des autres, ce qui est dangereux pour l’avenir, la laïcité doit
jouer le rôle de boussole pour favoriser le commun, le collectif
au service de chacun et de tous, et doit donner les conditions de
forger pour tous un sentiment commun d’appartenance.
Les arbres sacrés ou symboliques incluent le banian et la figue
sacrée dans l’hindouisme et le bouddhisme, l’arbre de la connaissance
du bien et du mal du judaïsme et du christianisme. Dans la religion
populaire et le folklore, les arbres sont souvent considérés comme les maisons des esprits des arbres. La mythologie germanique et le polythéisme celtique semblent tous deux avoir impliqué la pratique cultuelle dans
les bosquets sacrés, en particulier les bosquets de chêne.
C’est en fonction de cette conception d’espace d’intérêt général,
« d’intérêt social », 28 dit-il dans sa circulaire du 31 décembre 1936,
que Jean Zay interdit tout acte de prosélytisme, et de propagande
politique, ou religieuse, dont le port de signes ou d’insignes dans
les collèges et lycées publics.
L’hôpital franco-musulman de Paris, ainsi nommé, inauguré en 1935, est placé sous l’autorité de la préfecture de police de Paris et rattaché au Service de surveillance et de protection des indigènes nord-africains, SSPINA, devenu Service des affaires indigènes nord-africaines, jusqu’en 1945.
Sous couvert de soins gratuits, l’hôpital devient donc le fer de lance d’un dispositif de contrôle policier visant à l’identification
éventuelle de Maghrébins nationalistes.
L'école de Jules Ferry, fondée au XIXè siècle, s'est effacée dans les années 1960, mais le système éducatif, tout au long de la seconde moitié du XXè siècle, a porté un héritage de Jules Ferry dans ses structures et son comportement avant de s'en émanciper, sans que la société lui ait clairement assigné de nouvelles missions. L'école du XXIè siècle cherche donc son sens et ses repères.
Cette école en fait s'est construite entre 1882 et 1914 et on peut affirmer que ce n'est qu'après trente ans environ que la totalité des classes d'âge concernées se sont trouvées scolarisées.
Plus de trente ans pour scolariser l'ensemble des six-douze ans: le chiffre est à retenir.
L'école ne pourra faire face aux multiples défis qui l'assaillent que si elle analyse ses forces et ses faiblesses actuelles et si elle n'hésite pas à combattre un certain nombre d'idées reçues concernant le niveau des élèves, les rapports entre la demande sociale et les choix politiques et les mutations du centre de gravité du système éducatif français.