Je découvre un nouveau roman, des instants suspendus, les indécis et c'est encore une pure merveille.
Dans ce roman, Max, 33 ans, vient de mourir, se retrouve dans un endroit qu'il ne connait pas, un inspiratoire, un lieu de transit et d'attente.
Lui seul peut décider de sa destinée, choisir de vivre dans un roman ou mourir.
Pour l'aider, quatre personnes vont l'aider, Mme Schmitt, Jeff, Théo et Odile, car il n'a que 24h et il doit se décider vite.

Des thèmes fort y sont apportés, comme le choix de vies que l'on fait et qui ont une incidence sur la suite de la vie, celui aussi que certaines personnes meurent sans réellement avoir vécu.
Un roman qui fait prendre conscience qu'il faut profiter de la vie, car en un éclair elle peut être balayée.

Mais le thème principal de ce roman, c'est le monde des livres, et vous, si vous mouriez dans quel genre littéraire aimeriez-vous vivre, afin d'exister pour toujours?

J'ai passé un excellent moment de lecture avec tous ses personnages.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec son premier roman, Les indécis, Alex Daunel nous emmène dans un univers bien inattendu. Après un accident de voiture, Max, 33 ans, se retrouve face à son ancienne enseignante de français, Mme Schmidt. Elle lui demande de choisir le genre littéraire qu'il préfère pour y passer son éternité. C'est que Max est mort et qu'il n'est ni au Paradis, ni en Enfer, ni au Purgatoire mais à l'Inspiratoire, un endroit en littérature! Original, non?
Voilà une idée amusante qui ne peut que plaire aux lecteurs. Pour moi, il est certain que cette idée est plaisante, mais pas pour Max qui n'a aucun genre littéraire de prédilection et qui prétend ne pas lire. Il fait partie des indécis qui n'ont que 24h. pour se décider, temps qui lui permettra, guidée par Mme Schmidt, de faire un retour en arrière sur ce que fut sa vie.
Écrit avec humour, ce roman est plus profond qu'il n'y paraît et nous conduit à une réflexion sur la vie et la mort. Max y revoit ses choix de vie qui ne l'ont pas toujours conduit à l'essentiel. L'écriture d'Alex Daunel est agréable, enlevée et son récit, plein de références littéraires, se dévore. Belle réussite que ce premier roman!
Et moi, quel genre choisirais-je? Quel auteur aimerais-je inspirer pour atteindre l'immortalité en tant que personnage de roman?
#LESINDÉCIS #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Les indécis, un roman original et qui s'est révélé être une lecture passionnée et passionnante, un coup de coeur pour ce premier roman plus que prometteur.

Imagine quand sonne l'heure du glas, cher ami lecteur, il te faut alors choisir ton genre littéraire, afin de pouvoir inspirer un auteur et espérer être réincarné dans un personnage.

Alors que vas-tu choisir ? Un bon polar noir ? Un drame cornélien ? Un feel-good ? du théâtre ? de la littérature jeunesse ? Où peut-être un beau roman graphique ?

Et c'est justement ce qui arrive à Max notre héros, mort dans la fleur de l'âge et qui se retrouve en transit à l'Inspiratoire, car il fait partie de ceux que l'on appelle les Indécis, ceux qui ne savent pas ou n'arrivent pas à choisir un genre littéraire.

À ses côtés, on va passer de Germinal à 50 nuances de grey, du petit prince à Sherlock Holmes, de Gollum à Julien Sorel et réveiller tous nos souvenirs de lecteurs.

Non seulement le roman nous donne envie de nous projeter dans des genres de prédilection ou dans des romans choyés, mais il nous rappelle aussi combien nos lectures font souvent écho à des périodes de nos vies et sont liées à des souvenirs précis.

Ça serait quand même formidable d'avoir le pouvoir de devenir celui que l'on choisit d'être et non celui que la vie nous a permis d'être, vous ne trouvez pas ? Et c'est la chance qui est enfin offerte à Max non pas par la vie mais par sa mort !

Un roman coup de coeur que je vous invite à découvrir, c'est original, drôle, bien écrit, ça se dévore en un rien de temps.
Imaginez... vous décédez et vous arrivez à quelque chose qui ressemble au purgatoire, mais ici ça s'appelle l'inspiratoire. La bas on vous demande dans quel est votre genre de livre de prédilection ? Eh bien oui ! Un auteur va s'inspirer de vous pour écrire un nouveau livre qui restera dans les coeurs.
C'est le choix que Max, 33 ans, a eu à faire après son accident de voiture. Sa guide Madame Schmidt, qui était sa professeure, doit l'aider à trouver le genre de livre qui pourrait lui convenir, en lui rappelant ses lectures passées en tant que vivant.

Oui comme ça, ça à l'air compliqué... Mais ce livre m'a intrigué tout d'abord par sa couverture qui est très jolie, mais surtout par son histoire originale. J'étais très contente de le remporter au Masse Critique car c'est un livre que je voyais beaucoup passé à un moment sur Booksta.

C'est un roman très doux, qui n'a je trouve aucun genre, car il ne ressemble à aucun autres livres. J'ai adoré ! C'est très touchant et léger comme livre, on peut le lire en une traite.
C'est une histoire que j'ai trouvé quand même assez triste à certains moments, car ça m'a fait beaucoup de peine pour Max qui est face au désarroi de la mort et qui se rappelle de certains moments de sa vie. Ça m'a touché aussi qu'il parlait de sa petite copine Julie, qu'on imagine triste face à la nouvelle qu'elle va apprendre.

L'histoire est très bien écrite. On ressent les émotions des personnages.
C'est une très belle découverte que je n'hésiterai pas à relire.
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai tout de suite voulu lire ce livre... un très bon livre et très original... Nous suivons Max, un homme de 33 ans qui vient de mourir... Il arrive, non pas au purgatoire, mais à l'inspiratoire... et il a 24h pour trouver son genre littéraire...
Un très bon livre reçu grâce à Babelio et les éditions L'Archipel ... J'ai adoré suivre les réflexions de Max et de Mme Schmidt... Les Indécis... un titre qui me parle... Les réflexions de Max ont raisonnées en moi... A lire et découvrir !
Génial, très original !! un bon roman qui philosophe sur la vie comme j'appelle ça sans que vous vous en rendiez compte !
l'idée est vraiment bien trouvée pour moi qui suis férue de lecture ! j'avoue que je me demande également quel style je choisirais !!
Ca parle également des choix que l'on fait dans la vie, ceux que nous pensons que nous "devons" faire en rapport avec l'héritage familiale (alors qu'on nous a rien demandé de précis), ceux que nous faisons pour "plaire" à son conjoint...non c'est vraiment très bien travaillé !!
Enfin moi qui ai eu ma phase fantasy j'ai beaucoup apprécié la description qui en est faite ! je recommande vivement !!
Avec son livre inclassable, l'auteure Alex Daunel nous propose un hommage à toutes les formes de littératures et une histoire originale et prenante. j'ai été happée par le rythme et l'idée inédite de cette réincarnation en personnage de livres futurs : Max, Mme Schmidt, Odile ou Jeff sont attachants et la narration, enlevée et accessible m'a fait passer une superbe après-midi. Je me demande encore dans quel genre je souhaiterai me réincarner !
Ce livre a été pour moi une telle évasion. Une histoire pleine de bon sens avec une très grande originalité. L'auteure a le don de vous plonger dans un univers complètement hors du commun et de vous y transpercer.

C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Il m'a en quelque sorte permis de croire à cette éventualité qu'après la mort il y a encore la vie. Comme un réconfort qui m'a aidé à me rassurer sur cette phase finale de notre vie.

En résumé, c'est un roman que j'ai fortement apprécié. J'ai passé un excellent moment de lecture notamment par la plume riche de l'auteure. Une écriture pleine de références à des livres que l'on a lu ou que l'on souhaite fortement lire. Une histoire originale qui ne vous laissera pas indifférent ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès les premières pages j'ai été captivée par cette lecture vraiment originale !

Pour vous pitcher rapidement ce roman 💬: Max a la trentaine, et il vient de mourir dans un accident de voiture. Dans son monde il n'y a ni Paradis, ni Purgatoire. Les âmes se retrouvent à l'Inspiratoire, un sas temporaire où chacun va devoir choisir un genre littéraire dans lequel finir "sa vie" et inspirer des auteurs, contenter des lecteurs. Max fait partie de ces gens qui ne parviennent pas à choisir de genre, il fait partie des indécis. Il a peu de temps pour se décider. S'il n'a pas choisi à la fin de la journée, il sera envoyé dans un genre peu suscité (fable, chanson de gestes, ...). Pour faire ce choix il va être aidé de... son ancienne professeur de français !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Alex Daunel nous offre une épopée que tous les lecteurs voudraient vivre. Même si, nous sommes bien d'accord, le choix de Max est cornélien ! (Je choisirais probablement de me réincarner en un personnage de romance je crois ! Après réflexion 😁)

J'ai vraiment apprécié l'ambiance littéraire, douce et cotonneuse de ce roman. Ce livre est vraiment original et surprenant.
Un livre qui fait sourire, qui enivre, qui bouscule, qui incite à la reflexion et à pleinement profiter de la vie (pour liiiireee pleiiiin de livres 📚😆).
J'ai particulièrement aimé rencontrer tous les personnages et cheminer avec eux.
Je vous le conseille fortement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Indécis" de Alex Daunel @alexdaunel paru le 26 août dernier chez @editions_archipel dans la collection #instantssuspendus

Je remercie grandement Mylène @editions_archipel et @netgalleyfrance pour cet envoi numérique et cette lecture hors du commun !

J'ai mis du temps à faire cette chronique car j'ai trouvé cette lecture surprenante !

C'est un premier roman pour l'autrice et je dois dire que c'est une drôle de découverte mais des plus originales et très prometteuse, je pense !

Avec ce roman, @alexdaunel nous présente plusieurs thèmes, abordés de façon particulière et fantasque, notamment la mort, l'existence après la mort (avec l'Inspiratoire), la réincarnation (inspiration d'auteur).
Elle nous parle également de l'amour du livre (d'ailleurs on le ressent vraiment à travers son écriture), des oeuvres et genres littéraires. L'autrice nous pousse finalement à nous interroger sur tous les genres littéraires que nous connaissons, apprécions, lisons, préférons... Sur des livres ou auteurs oubliés....
Alex Daunel, de part le personnage de Max, fort antipathique au début du roman (mais on comprend pourquoi par la suite), nous rappelle l'importance de la vie et de nos prises de décision, l'impact de la place que nous avons dans notre propre famille (si toutefois on nous laisse la prendre !), les conséquences des non-dits qui peuvent briser une vie toute entière, etc... Elle nous incite aussi à lire et nous explique, transmet l'importance et la valeur de la lecture.

C'est un roman joliment écrit, rempli d'amour mais aussi d'Amour (avec un grand A) et de bienveillance.
Un roman "métaphorique" sur la vie en général, c'est du moins comme je l'ai ressenti...

Merci pour ce moment de lecture, pour cette belle découverte et BRAVO Alex !