" Voila, j'ai bien lu ton livre en y retrouvant tout ton univers et celui-ci,magnifiquement "éclairé" par ce regard que tu portes sur les gens au" sang d'or" Il semble en effet que l'or coule à travers tes pages.Quel amour tu portes à ces voyageurs si "à part" pour le commun des mortels! peut-être es tu toi mème de la race de ces baladins à l'idéal élevé,tissant leur propre route de la vie, de la voie."
"Je l'ai lu d'une traite, du début à la fin. Kathy dit au début qu'il s'agit d'une épopée, c'est exactement le terme qui s'impose. Ce texte est plus un chant poétique épique et humaniste qu'un roman au sens habituel du terme. On se laisse porter, bercer, prendre à travers deux générations d'une famille Rom, entre Espagne et Saintes-Maries-de-la-Mer, en suivant les évènements insouciants comme des plus tragiques qui rythment la vie du clan. Un livre atypique, inclassable, fort et beau."
Lien : http://annagaloreleblog.blog..
" Un livre d'images fulgurantes..., une prose ciselée,

des sensations fortes et vraies,

une authenticité complice

qui joue avec les ombres et les lumières... "
""Les Voyageurs au Sang d'Or"
Hé hé je l'ai lu cet après midi, face à la mer, devant un ciel qui ressemblait sérieusement à celui de la couverture... mais les seules roulottes que j'y ai vu passer étaient celles de mon imagination au rythme des mots de Kathy. Ca me semblait un bel endroit pour le découvrir. Outre les mots riches de poésie et les montagnes d'informations que j'y ai apprises (je ne verrai plus les Saintes de la même façon la prochaine fois, j'ai particulièrement aimé les ciels que Kathy peint tout au long du livre. Un très beau voyage, une épopée que l'on rejoint l'espace de deux générations et qu'on aimerait accompagner encore un peu."
"J'ai commencé cette nuit, Kathy ! J'en suis à la page 82 et je me régale.

J'aime le style et la forme.
J'ai l'impression d'être emmenée dans la lente pérégrination, que l'on me tient la main pour cheminer avec ces voyageurs au sang d'or.
J'aime la relation entre Yerko et le gadjo Aurélien, rencontre entre deux mondes.
J'ai envie de priviliégier la poursuite de la lecture de nuit, uniquement. Je ne sais pourquoi, l'ambiance feutrée et intime de la nuit me parait plus propice à ce voyage initiatique."
Lien : http://annagaloreleblog.blog..
Les Voyageurs au sang d'or est un roman de Kathy Dauthuille qui rend hommage au peuple Rom, à celles et ceux qui le composent et qui sont encore trop souvent pesécutés. Comment ne pas avoir en tête le film de Tony Gatlif "Liberté" consacré au Porajmos, la persécution des Roms pendant et après la seconde guerre mondiale...

Ecrit dans une langue riche et poétique ce livre de Kathy Dauthuille est une véritable invitation au voyage, un appel à la rencontre de l'autre, cet inconnu qui gagne ainsi notre humanité.

" On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver. le voyage devient alors un moyen. Il est donc bien vrai que dans ces immenses solitudes que doit traverser un homme de la naissance à la mort, il existe quelques lieux, quelques moments privilégiés où la vue d'un pays agit sur nous, comme un grand musicien sur un instrument banal qu'il révèle, à proprement parler, à lui même". J. GRENIER

Voir le site de l'auteur avec articles de presse : http://kathy.dauthuille.free.fr/Voyageurs.htm