EAN : 9782919139590
Editions du Puits de Roulle (29/04/2013)
« Ils croient au pouvoir spirituel, à l’intelligence de l’esprit comme moyen d’être en accord avec le monde et de le penser correctement. Faire une prière, un rituel, c’est se mettre en harmonie, c’est travailler à l’équilibre du monde ». C’est en ces mots qu’Éric Julien, engagé pour la défense de leur peuple, présente les Indiens kogis dans son livre « Le chemin des neuf mondes ».

Dans son ouvrage « Tisserand du Soleil », Kathy Dauthuille imagine la ... >Voir plus
Que lire après Tisserand du SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Un très joli livre, à lire et à relire, comme un poème... à mi chemins entre deux mondes, celui des hommes d'aujourd'hui et celui d'après, ce monde des indiens kogis, et pourtant si tangible, si accessible ... La lecture est d'une fluidité presque musicale, et nous transporte loin de chez nous.
J'ai eut beaucoup de plaisir à livre ton livre, et je le relirais certainement, quand j'aurais une envie d'évasion pèlerine."
"J'ai dépassé la moitié de ton livre que j'apprècie beaucoup par son son rythme et son style peu commun, on sent cette volonté si je ne me trompe de ne pas parler de mental à mental si chose qui arrive souvent dans les livres, mais plutot d'évoluer sur un autre plan plus subtil ou les modes de références et les cognitions ne sont pas les mêmes, j'aprrecie c'est changeant, j'ai souvent l'habitude lire des choses assez techniques et ton livre me fait un bien fou, mais je ne vais pas trop vite pour en garder."
Les indiens Kogi et leur sagesse venu du fond des âges sont magnifiquement célébrés tout au long de 36 mélopées magiquement écrites. Toile en papier, fragile et raffinée, cet hommage à un peuple trop souvent malmené a valeur de réparation et de sublimation. Invitation au voyage...
"Ah ! Ce tisserand du Soleil ! J'ai goûté lentement chaque Mélopée… Vous avez
laissé parler votre âme Kogi, Taïronas devrais-je écrire, l'un des facettes de
votre Âme, et c'est merveilleux d'Intelligence dans l'expression d'une poésie
naturelle."
"J'ai lu votre livre.

Récit pudique et sensuel à la fois.

Chants des vents subtils murmuré

à l'oreille de l'Amoureux de la lice.

J'en ai apprécié la douceur et la simplicité verticale."

" Par son regard et son sourire de lumière, l'homme kogi m' avait permis d'entrer dans son monde, non pas par une entrée concrète, mais par une entrée dans ce que je frôlais plutôt ou ressentais.
J' étais venu avec ma quête au fond des yeux et du coeur et je restais en attente, prêt à répondre à son appel.
J' avais toujours l'impression qu'il m' attendait quelque art et mon désir de compréhension avait traversé l'espace. Il me recevait presque toujours sans un mot, à l'écoute, et je pense que ma démarche avait été acceptée tacitement. Et puis j'avais franchi la distance ; celle de la frontière du jugement, de l' attachement, du conditionnement. En une fraction de seconde, j' eus le sentiment que j'avais touché l' âme profonde de l' Homme, la source primordiale, la pépite d'or de la communication. Je n' étais plus étranger, mais participais à l' harmonie, me fondant au lieu où tout était lié. J' eus le sentiment étrange que les temps se chevauchaient comme les axes et les lignes de portée... le fil se déroulait...
Une voix profonde venait se transcrire en mots, en images, en émotions, en odeurs, en bruissements."
"Au sein de la Nature,
il a grandi en conscience,
ainsi qu'en sagesse
et en connaissance :
il est homme en puissance."

Fidèle à son style, la romancière et poétesse nous invite à découvrir l'univers et les croyances de ce peuple racine, dans le respect de l'être et de la langue poétique auxquels elle est attachée.
"Homme de lumière et de vent,
Silhouette dressée face aux abîmes,
Maître des lieux au regard vaste,
Ta veine de force
Traverse tes blanches oscillations de coton
Et agite tes longues mèches noires."