AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations sur Une femme au Rajasthan (4)

terrevive
terrevive   24 janvier 2020
-1- L’arrivée
Le chœur du ghazal chante : « La dame attendue est arrivée, elle est là devant le portail d'entrée, il faut aller lui ouvrir. Ahar, le jour, l’accompagne. »

Le gardien a entendu l'appel ; il va vers la porte et tire le battant. Il est vêtu de blanc, chaussé de babouches à l’extrémité redressée et arbore un turban rouge et jaune qui laisse passer des mèches de cheveux argentés.

Cassandra doit se baisser pour passer par la portière découpée dans la masse, puis poser le pied dans le contrebas et redresser enfin la tête.

Le chœur chante : « Bienvenue Cassandra, bienvenue dans la haveli, bienvenue dans la maison des vents. Ganesha lève sa trompe vers toi. »

Cassandra est éblouie par la lumière de la cour encadrée par des arches fines et blanches et des fresques où des personnages apparaissent en procession ; elle regarde cette architecture rayonnante dans une surprise proche de l’extase et ne bouge plus.
Commenter  J’apprécie          10
Atasi
Atasi   19 janvier 2020
Le chœur du ghazal chante : "Une porte, un cadenas, une clef. Et pour toutes les entrées en enfilade ; il en est de même : un cadenas auquel correspondent une clef et un numéro. La gardienne des portes doit être vigilante même si on ne la voit pas. Saraswati, témoin et gardienne, y veille".
Commenter  J’apprécie          10
Atasi
Atasi   19 janvier 2020
Dès l'arrivée dans ces nouvelles contrées, le cadre idyllique prend le dessus, mais peu à peu, la vie devient un véritable combat. On passe d'extase et d'harmonie aux comportements agressifs, aux regards de mépris et à la violence froide pour revenir aux sourires lumineux et au silence. Un balancement incessant de joie et de peine, sans jamais savoir qu'elle sera l'issue à chaque sortie hors des murs de la haveli. Ombre ou lumière ? Toujours un peu des deux.

Une mise en abîme théâtrale, une énigme mystérieuse,...
Commenter  J’apprécie          10
terrevive
terrevive   08 décembre 2019
Ces divinités, accompagnées de leur hymne ont désiré former un cercle dans cette terre sacrée du Rajasthan, principalement en un point, au cœur du désert, dans une ville de braise et de vent et ont ainsi choisi une haveli qui est le lieu de théâtre de cette épopée.
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur

    LirekaFnacAmazonRakutenCultura





    Quiz Voir plus

    La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

    Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

    Fizz
    Karine
    Catherine
    Angela

    10 questions
    89 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre