Critique de Sando

Sando
25 novembre 2015
Tous ceux qui s'intéressent à l'illustration ou à la littérature jeunesse connaissent, de près ou de loin, le travail de Rébecca Dautremer, artiste populaire et appréciée pour l'originalité de ses interprétations ainsi que pour la finesse et l'élégance de ses dessins. Elle est connue notamment pour avoir illustré des albums tels que « Alice au pays des merveilles », « Princesses oubliées ou inconnues », « Cyrano », « Babayaga », ou encore le magnifique roman d'Alessandro Baricco : « Soie ».

Avec « Dautremer (et vice-versa) », les éditions Tishina ont cette fois choisi de faire découvrir au grand public les multiples facettes de Rébecca Dautremer à travers un artbook absolument magnifique et passionnant ! Ce dernier réuni plus de 400 illustrations originales dans un album de 29X32cm qui parvient, par la qualité de son papier et de son impression, à mettre en valeur tous les différents travaux de l'artiste. du simple croquis, au film d'animation, en passant par des photos, des sculptures en bois et papier, et des illustrations aux couleurs chatoyantes, on découvre alors une femme talentueuse et polyvalente, à l'imagination débordante et disposant de plus d'une corde à son arc !

L'album, composé de 180 pages, est découpé en deux parties complémentaires, se lisant en regard l'une de l'autre. La première présente l'artiste comme une rêveuse à l'imagination débridée et débordante tandis que la seconde veut souligner davantage son côté réaliste. Chaque partie est animée par une interview réalisée par Taï-Marc le Thanh, le compagnon de Rébecca Dautremer, qui tente de nous faire pénétrer davantage dans l'intimité de celle-ci à travers un dialogue qui témoigne d'une grande complicité. Malheureusement, pour moi, la partie textuelle reste trop superficielle et n'apporte pas grand-chose aux illustrations qui l'entourent… J'aurais nettement préféré en apprendre plus, à travers des anecdotes par exemple, sur les conditions de réalisation de chacun des travaux ! de même, bien qu'originale, je ne trouve pas que la séparation en deux parties soit particulièrement pertinente… On retrouve plus ou moins les mêmes réalisations dans chaque côté, sans réelle distinction entre les deux thématiques.

Néanmoins, malgré ces petites « faiblesses » de l'album, je tiens à souligner que « Dautremer (et vice-versa) » fût pour moi une excellente découverte ! Il m'a permis de faire connaissance avec une artiste talentueuse, capable de varier les supports dans la réalisation de son art et de se renouveler sans jamais perdre son identité. Les éditions Tishina font par ailleurs preuve d'un grand professionnalisme en réalisant, grâce à une impression extrêmement soignée, un magnifique objet, parfaitement en harmonie avec le sujet qu'il présente et oeuvre d'art à part entière !

Je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Tishina pour cette magnifique surprise !