Pocket (18/03/1999)
C'est une histoire d'amour. Elle se déroule entre l'hiver 1966 et l'été 1977. Une femme, très en vue dans les cercles littéraires, rencontre un homme politique français de premier plan. Il a un passé, que le temps se charge de transformer en destin. Une liaison se noue. Personne ne soupçonnera jamais l'aventure amoureuse qu'ils vont vivre ensemble. Trente ans après, c'est elle qui raconte cette passion clandestine dont elle est la seule survivante.
Après, il ne sait pas ce qu'est votre manque, la douleur qu'il laisse derrière lui. Et quand je parle de manque, c'est un utilisant délibérément le mot que l'on applique aux grands drogués, ceux qui se roulent par terre lorsque l'on tente de les arracher à leur addiction. J'ai connu cela, et c'est peut-être pire qu'un deuil. Même la haine désespérée qui vous submerge par instants ne procure aucun réconfort : elle donne seulement la mesure de l'amour que l'on a perdu.
Si grande soit l'illusion réciproque, il advient toujours un moment où l'un des deux tient l'autre. Cela veut simplement dire que la douleur qu'il y aurait à être quittée, ou quitté, n'est pas égale de part et d'autre.
Lorsqu'une guerre éclate, on se suicide moins. Quand une révolte advient, on guérit plus vite.