Inès est un album qui se lit d'une traite, qui se regarde et se ressent surtout, car beaucoup de ses cases sont muettes. Ce mutisme n'empêche pas l'extrême violence conjugale de se dégager à travers les traits noirs du dessinateur.
C'est court mais efficace, vraiment percutant.
Un roman graphique vraiment réussi sur un thème difficile, trop souvent tabou, surtout pour le voisinage...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Inès fait partie de ces albums dont le but est de dévoiler les mécanismes d'une réalité avec toute la puissance d'une fiction. Ici, le message est simple, le dessin l'est également, mais il faut beaucoup de maîtrise pour réussir ce genre de projet. Au bout de la lecture, c'est un choc tant cette simplicité montre l'horreur de la situation, tant chaque page tournée est une claque, tant on se dit "et si moi j'étais à la place de l'un d'eux, voisin, mari ou femme, enfant, ami ???" Et c'est peut-être la réponse qui est la plus gênante.
Inès est un album réussi et j'irai même jusqu'à dire nécessaire.
Lien : http://wp.me/p10UK2-2Y
Une BD sombre et violente sur un problème bien plus courant qu'on ne le croit. Rappelons qu'en France, la violence conjugale tue une femme tout les trois jours. Et ce genre de Bd fait office de piqure de rappel sur des situations qui sont à nos portes.

Cependant, j'émets des réserves sur cette BD. le dessin est efficace, et j'aime bien le style de Jerome d'Aviau, et le noir et blanc est très prenant pour faire une ambiance lourde. D'autre part, j'ai bien apprécié la façon de mettre en scène, qui est sobre et efficace. le message véhiculé passe très très bien.

Mais pour autant, j'ai trouvé que d'autres Bd avait réussi d'une meilleure façon à parler de ce problème (je pense notamment à "... A la folie" qui en parle de façon plus poussée). D'autre part, même si la fin est coup de poing, je l'ai trouvé presque trop convenue. La réalité est là, certes, mais pour autant j'ai eu l'impression de deviner très vite et ça a beaucoup amoindri l'impact.

Bref, une lecture très coup de poing, qui a le mérite de nous replacer en face d'une vérité qui n'est pas forcément très présente pour nous, mais qui en même temps m'a un peu laissé sur ma faim. Ca reste à lire, cependant, ne serait-ce que pour prendre conscience de ce que peut être la violence conjugale.
Résumé : Pour tout le monde, c'est un couple ordinaire. Lui est perçu comme le mari idéal, elle comme la femme réservée. Pourtant, une fois la porte de leur appartement fermée, les visages changent. Des bruits sourds, des bleus masqués, les regards du voisinage ou des amis niant la réalité par facilité… Les humiliations et les coups constituent le quotidien de cette jeune mère de famille. Jusqu'à quand ?

Mon avis : Pour une fois, je n'ai pas écrit mon propre résumé, tellement l'officiel trouvait les mots exacts. Sujet sensible, dramatique, de la violence conjugale. Une jolie famille, normale et heureuse, en apparence. Un connard (il n'y a pas d'autre mot, sorry not sorry), qui frappe sa femme, l'insulte, la viole quand la porte se referme. Des amis qui ferment les yeux, ne veulent pas voir. Complices, en un sens. Et au milieu de toute cette violence, Inès, une petite fille qui n'a rien demandé, à part l'amour, et une vie paisible. de l'amour, ce roman graphique en est empli. Une mère qui aime sa fille de manière inconditionnelle, prête à sacrifier sa vie pour sa fille. Partir ? Ce serait la seule solution, mais après tant de dénigrement, il faut trouver le courage, et c'est loin d'être évident.
Ce roman, c'est un concentré d'émotions : de la violence, bien évidemment, mais aussi de la rage, du dégoût, de l'incompréhension, et énormément de peine. Une boule dans la gorge, des larmes retenues, difficilement. Un sentiment d'injustice, une colère noire, sourde. de l'impuissance. de l'incompréhension. Jamais je n'arriverais à comprendre, et je ne le veux pas, car ça ne l'est pas, compréhensible. Ça donnerait une sorte d'excuse or, il n'en existe pas.

tw : violences conjugales

En regardant la liste des personnes attendues pour le festival Quai des Bulles, ce livre - dont je n'avais jamais entendu parler - a retenu mon attention par la thématique qu'il abordait et cette couverture qui en dit long...

Nous suivons une jeune femme au bout du rouleau... Elle est chaque jour rabaissée et insultée par son mari, qui a fini par porter la main sur elle. Humiliée, cette jeune mère n'a qu'une envie : protéger sa fille, à tout prix...

C'est une histoire courte, mais intense, qui m'a plongée dans l'horreur de la violence conjugale... Ce monde où les personnes autour de vous ne voient rien, ou plutôt ne veulent pas voir ce qui se passe dans le couple.

Les illustrations de Jérôme d'Aviau sont entièrement en noir et blanc, sobres mais puissantes. le tout est un peu brutal, mais quoi de mieux pour dépeindre le quotidien de tant de personnes...? le travail scénaristique de Loïc Dauvillier est réussi, et je ressors de cette lecture avec la boule au ventre.

En à peine 100 pages, ils ont réussi à me couper le souffle d'avoir abordé la violence conjugale avec tant de justesse.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Un album coup de poing ( sans mauvais jeu de mot) sur la violence conjugale. Inès vit dans un deux pièces avec sa fille et son mari. Un mari charmant pour les autres mais qui fait régner dans l'appartement un climat de terreur. Inès vit comme une ombre, ne trouvant que de rares moments de calme avec sa fille, avant que le soir venu, la tempête n'éclate pour un oui ou pour non. Jusqu'au coup de trop... Un album qui fait réfléchir, qui fait froid dans le dos et qui n'est qu'une preuve de plus qu'on ne parle jamais assez de la violence conjugale.
De quoi ça parle ?
Inès, fillette haute comme trois pommes vit avec ses parents dans un appartement situé dans un HLM. Elle est très proche de sa mère et l'adore. Seulement voilà, tout n'est pas rose dans cette famille, en effet, le père d'Inès est un homme violent qui a tendance à confondre sa femme avec un punching-ball. le quotidien de cette maman est rythmée par les coups et les insultes, les humiliations et la peur. Un soir, un collègue de son mari passe prendre l'apéritif. Saura-t-elle profiter de cette visite pour quitter cet enfer ? Parviendra-t-elle à protéger sa fille ?

Mon avis :
Je parlerai ici d'une bande dessinée traitant d'un sujet malheureusement si banal : les violences conjugales.
L'auteur Loïc Dauvillier signe un scénario très juste, sans pathos. Sa façon de décrire le sentiment d'oppression du personnage de la femme battue est criante de vérité, sans caricature aucune ; on se sent mal à l'aise et même coupable, coupable de se dire que tant de femmes vivent ce quotidien infernal et que tant de gens ferment les yeux.
L'histoire tourne autour de quelques personnages : la femme, son mari, sa fille Inès, le collègue du mari Franck et un couple du voisinage. le sentiment de proximité est encore plus marqué par l'absence de noms des personnages, ce qui accentue le fait que ça pourrait être l'histoire de n'importe qui. On ressent une profonde pitié pour la victime mais en même temps on devine une force de caractère incroyable qui l'aide à tenir le coup pour son enfant. le personnage de la fillette est attachant et on est touchés par sa naïveté, quant à celui du mari violent, il tient parfaitement son rôle de brute méprisante et machiste.
Les illustrations sont sombres, ici aucune couleur, en lien avec la noirceur du thème. Jérôme d'Aviau a réussi avec brio à dessiner les expressions faciales des sujets, ça m'a épaté.
Le dénouement est réussi également, même si l'on peut deviner la fin...
C'est en conclusion une bande dessinée touchante, frappante de réalisme qui appuie là ou ça fait mal.
Bravo messieurs pour cet ouvrage qui fait réfléchir...
Lien : https://www.facebook.com/178..
Sombre est cette BD comme l'est la vie de cette femme, ponctuée par la brutalité de son mari........jusqu'au jour où il y a le coup de trop. Un excellent récit sur le sujet de la violence faite aux femmes racontée à travers le regard de la petite Inès qui chaque soir assiste aux scènes de violence.
Une histoire de maltraitance, inadmissible, intolérable, de cet homme qui bat et ridiculise sa femme, même en public ou devant ses amis... Jusqu'au jour où il ose lever la main sur sa fille, la petite Inès, et là, tout bascule...
Des dessins tranchants, des bulles courtes de dialogues et beaucoup de pensées... Une BD poignante !
Ce livre raconte l'histoire d'une femme qui se fait battre par son mari.
Personne ne l'a remarqué, elle n'a pas d'amis, elle reste chez elle toute la journée, la seule qui lui tienne compagnie est sa petite fille.
La fin de cette histoire est tragique. On peut la comprendre de deux manières: - la mère est décédée par les coups et blessures de son mari
- la mère est à l'hôpital avec de graves blessures
Mais que vont-ils faire de la petite fille ?

J'ai aimé ce livre car cela raconte une histoire vraie : la vie réelle des femmes battues.
Bibi