Vous voulez des nouvelles de la petite Lucie? Celle qui à cinq ans et depuis notre lecture commune de la BD La guerre de Catherine me tanne tendrement  pour que je lui raconte d'autres histoires d'enfants cachés que celle de Tamo Cohen ou celle du Chambon-sur-Lignon qui fait partie de la saga familiale?

En bonne mère-grand, j'ai cherché sur notre réseau préféré et,  aidée de la précieuse Ziliz et de ses conseils judicieux, j'ai acheté L' enfant cachée de Lozano, Dauvillier et Salsedo, au dessin plus stylisé,  à l'histoire plus simple et surtout.... plus courte!

Lire et faire comprendre une BD à une petite fille qui ne sait pas encore lire est bien plus fastidieux et compliqué que lui lire un livre!

J'ai un peu hésité , connaissant l'âme sensible et tendre de mon petit bout, mais j'ai fini par lui raconter.

Curieusement elle n'a pas aimé le dessin qui plait beaucoup à  l'adulte que je suis -"Pourquoi ils ont tous des grosses têtes ? Et des grands yeux? "- alors que le dessin de Claire Fauvel,  dans La guerre de Catherine , plus réaliste,  l'enchantait littéralement.

Quant à l'histoire, elle ressemble un peu à celle de Un sac de billes, qui fait partie de ses classiques mais je redoutais la planche très explicite de la maman revenue toute maigre des camps dans son pyjama rayé.  Les questions n 'ont pas manqué .

Le livre heureusement  garde une distance pudique sur l'existence des camps et ce qu'on y faisait subir aux déportés. Mais l'image, toute stylisée qu'elle soit,  l'a vraiment impressionnée.

Nous sommes revenues, prudemment,  à la Guerre de Catherine, qui campe une héroïne plus âgée, plus active et lucide, dont la résilience et les passions, amoureuse,  photographique et pédagogique,  réconfortent le coeur des petites filles de cinq ans.