Voici une bonne façon de faire découvrir la BD aux plus petits, d'amuser les enfants et de fait sourire les grands.
Une leçon de vie toute en douceur qui met du baume au coeur.
Je vous laisse découvrir l'histoire de ces deux animaux enragés du bruit que font leurs jeunes voisins.
Dans Un chouette été, l'histoire débute en haut d'un arbre où vit un hibou, qui n'est pas sans rappeler le Maître Hibou des Aventures de Winnie L'ourson. Confortablement installé sur son fauteuil douillet, il aimerait pouvoir lire mais ce n'est pas gagné. Au pied de son arbre, se trouve une mare dans laquelle les enfants de la forêt viennent se rafraichir et jouer au ballon, poussant des cris d'exaltation et de joie. En fond sonore, les grognements du voisin crapaud…

Un troisième volume sous le soleil d'été qui apporte un peu de chaleur dans la forêt et dans les coeurs. L'histoire met en avant la complicité et la force des liens intergénérationnels en nous rappelant qu'il ne suffit bien souvent que d'un pas vers l'autre pour changer les choses et se rapprocher. Les illustrations sont pleines de douceur et font ressortir la luminosité estivale contrastée par la fraîcheur bienvenue qu'apporte la nuit.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un vrai coup de coeur !!!
En flânant à la bibliothèque avec mon mini de 2 ans et demi, nous voyons cette bd mise en avant. Je me dis que c'est un âge pour commencer, le dessin est super sympa, l'histoire a l'air simple et pas trop de texte ni trop de pages.

Et bien maintenant, on veut lire les autres. En 2 jours, je lui ai déjà lu 6 fois !!!
Les personnages sont tous très attachants ! L'histoire a une bonne morale et est bien menée ! Hâte de lire la suite !!
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CinV-P_qZHr/)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. (...) Dans cet ouvrage, nous rencontrons un hibou qui tente de lire tranquillement au sein de sa cabane dans les arbres. Seulement, sous sa fenêtre, des enfants jouent au ballon dans un étang et font du bruit… Humpf, c'est pas bientôt fini ce boucan ?
Encore une fois, c'est un sans faute pour cette super bande dessinée jeunesse réalisée par Dav ! C'est un réel coup de coeur et un plaisir de lecture assuré.
J'aime tout particulièrement les dessins de Dav et son coup de crayon, ainsi que les couleurs qu'il utilise. Elles sont toujours parfaitement adaptées à la saison dépeinte, ici l'été. J'ai aussi adoré le traitement de la lumière et des rayons de soleil qui passent à travers les feuillages ou encore à travers la fenêtre du hibou.
Cette histoire ne comporte pas beaucoup de dialogues - d'ailleurs le personnage principal ne communique que par onomatopées - ce qui rend les dessins encore plus importants. Les détails sont travaillés et les émotions des personnages (particulièrement leur joie) transparaissent dans les graphismes de façon très juste. Enfin, je suis toujours aussi fan de la composition des planches et des cases de la BD.
J'ai adoré l'ambiance doudou et enveloppante et plein de bonnes ondes que l'on retrouve ici. Ce tome possède de nombreuses scènes cocasses, tendres, mignonnes et drôles. le hibou n'aime pas vraiment être dérangé pendant la journée alors qu'il se repose ou lit. Cependant, au fil de la bande dessinée, il va se révéler curieux, malicieux, joueur… C'est un protagoniste très attachant. Lire cette bande dessinée, c'est vraiment être dans une bulle de douceur !
C'est un livre adapté pour les toutes premières lectures puisqu'il possède peu de texte. Franchement, petite, j'aurais adoré découvrir l'univers de la BD avec cette saga ! Les plus grands dévoreront forcément cet ouvrage plus vite mais pourront - comme moi - la relire encore et encore, et sans modération !
J'ai vraiment un attachement particulier pour cette série, terminée en quatre tomes. Chaque opus est indépendant (même si se passant dans le même sous-bois) et illustre l'une des saisons à travers une petite histoire avec des animaux. D'ailleurs, dans le premier tome, on suit un blaireau grincheux en automne. C'est une lecture parfaite pour le PAC et plus généralement à glisser dans votre PAL de saison. Moi, il me tarde de lire le quatrième (et dernier) tome de cette saga, même si j'aimerais encore faire durer longtemps cette série.
En bref, un véritable coup de coeur pour cette BD toute douce et cette saga que je vous recommande fortement ! (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après mon coup de coeur pour "Sous les arbres : le premier printemps", je me suis empressée de découvrir la saison suivante "Un chouette été". l'magie a encore une fois opéré, je suis encore tombée sous le charme des illustrations, si douces, lumineuses et expressives, ainsi que de l'histoire, attendrissante. Un vrai moment de douceur ! Cette BD est accessible dès 4-5 ans en raison de ses illustrations suffisamment éloquentes pour se passer des quelques phrases de texte.
Je cherchais une jolie BD pour un enfant qui ne sait pas beaucoup lire, et bingo !... Un vrai bonheur que cette BD très tendre où les dialogues sont minimalistes. Elle est tellement agréable à regarder, tellement superbe, que j'ai presque envie de l'acheter, moi qui lis surtout les livres de la bibliothèque. En tous cas c'est un joli cadeau à offrir. Elle me fait penser à "Du vent sous les saules".
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Cette BD est le tome 3 de la série (mais on peut très bien les lire dans le désordre) et on y voit un hibou (ou une chouette, je ne suis pas sûre) qui tente en vain de dormir en ces chaudes journées d'été. Pourquoi en vain ? Eh bien parce qu'il habite un arbre devant lequel il y a une mare, et dans cette mare jouent jeunes souris et écureuils, ils font du bruit, jouent au ballon, bref, pas moyen de fermer l'oeil, encore moins quand le voisin crapaud hurle sur les petits. Et la nuit, le hibou revit... si bien qu'il finit lui aussi par aller jouer dans la mare jusqu'au moment où... où vous le découvrirez vous-même en lisant la BD.
C'est toujours drôle et attendrissant, très bien dessiné et inspiré des dessins de Disney. Parfaite comme lecture d'été, sous les arbres, quand la brise nous rafraichit un peu des rayons brûlant du soleil, le reflet du soleil dans l'eau sur les pages de l'album...
Une petite BD coup de coeur pour moi et mon fils de 2 ans. de jolies couleurs, des dessins ravissants, des personnages attachants. Quel bonheur de voir son enfant rire aux éclats!
c'est une BD sans phrases mais avec des onomatopées et c'est très chouette ! Mon fils a les 3 tomes (hiver et automne en plus de l'été ), et c'est un succès pour tous les 3!
Et petit bonus .. Dav est un auteur au petit soin et au top! J'ai eu la chance de le rencontrer au festival de la BD sur Nîmes, je l'avais guetté toute la journée à mes pauses boulot et n'arrivait jamais quand il était là et c'est finalement à la toute fin de sa journée, qu'il m'a magnifiquement dédicacé les 3 livres (la chiante de fin de journée haha). En espérant qu'à son prochain passage, mon fils pourra le voir dessiner en direct le quatrième tome que nous attendons avec impatience (enfin surtout moi, mon fils ne le sait pas encore, haha ).
Les tomes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres. J'ai trouvé que chaque histoire était fraîche et pétillante et ce tome 3 ne déroge pas à la règle!
Quand Monsieur Hibou veux lire tranquillement mais que des petits garnements ont décidé de jouer dans l'étang à côté de sa maison, ce n'est pas gagné d'avance! Un tome remplie d'humour que les dialogues assez simples permettent de mettre en avant. Une intrigue autour de l'ouverture, de la différence entre les générations.
Les dessins lumineux, et le travail merveilleux de Dav rendent encore une fois cette histoire magnifique!
Une pépite pour les jeunes (et moins jeunes aussi)
Lien : https://www.instagram.com/ce..
Décidément, je suis fan de cette saga et ce troisième tome est de loin mon préféré.
C'est une lecture idéale pour l'été, même si actuellement le temps pluvieux ne se prête pas trop aux jeux d'eau.

Monsieur Chouette vit au bord d'une mare où un souriceau et deux jeunes écureuils viennent y jouer. Ils font du bruit, ce qui dérange les habitants. Un jour, leur balle atterrit chez monsieur Chouette qui, désirant sa tranquillité, refuse de leur rendre. le soir, il balance la balle dans la mare et marque un panier sans le vouloir… cela le titille de réessayer.

Ce troisième tome m'a mis de bonne humeur, peut-être même plus que les deux précédents.
Les personnages sont attachants : les enfants s'amusent et ne font pas sciemment du bruit, ils se montrent polis même quand leur ballon ne leur est pas rendu.
Monsieur Chouette n'est pas un mauvais bougre : on est en journée, il a envie de se reposer… on ne peut pas lui en vouloir, surtout que la tête qu'il tire dans l'intimité le rend tellement sympathique ! J'aime tellement ce côté humain qui transparaît dans chacun des personnages de Sous les arbres. Même le crapaud m'a plu, alors qu'il est grincheux number one.

Comme dans les tomes précédents, il y a peu de dialogues, et on n'en a pas besoin ; les dessins parlent d'eux-mêmes : le visage expressif des personnages, leur posture,…
J'adore les illustrations, les couleurs sont harmonieuses, typiques de la saison estivale… j'ai eu l'impression de partir en vacances.
C'est un gros coup de coeur pour ce troisième tome.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..