Voici un livre qui met du baume au coeur par les temps qui courent !
Une vieille femme, dans une communauté oubliée et déclinante, celle des juifs du Nord-Ouest de l'Inde, entretient avec soin une synagogue qui, sans elle, tomberait en ruine.
Elle se bat de toutes ses forces pour faire renaître l'édifice lorsqu'un promoteur, guidé par un membre de la communauté mal intentionné et cupide, veut la détruire pour faire du terrain, face à la mer, un club de vacances.
Elle sera aidée dans son combat par un jeune avocat qu'elle prend en affection, puis par sa fille et enfin ses amies et sa famille.
Chaque chapitre débute par une recette de cuisine, et des indications sur le moment particulier où on l'a met en application.
J'ai apprécié l'optimisme de ce livre de Rachel (en référence au livre d'Elie) et ce qu'il m'a appris de l'histoire de cette communauté que je ne connaissais pas jusqu'à présent.
Ce livre nous fait découvrir la vie simple et humble de Rachel, veuve, juive vivant à Danda en Inde, dont les enfants sont partis vivre en Israël. le lecteur suit le quotidien de cette vieille dame qui s'active pour sa synagogue, celle qui se trouve à côté de chez elle, dont elle est la gardienne, qu'elle entretient avec amour.
J'ai eu plaisir à suivre le quotidien de cette petite femme, qui vit pour la synagogue en ruines de sa communauté, pour ses enfants, dans sa cuisine. J'ai aimé la détermination de cette vieille dame d'apparence fragile face à la cupidité de certains promoteurs qui veulent transformer la synagogue et son terrain en site touristique.
J'ai été englobée dans la bienveillance de cette vieille dame, pleines de prévenances pour ses voisins, sa famille. Et je suis entrée en plein coeur de la communauté juive avec ses traditions et surtout sa gastronomie. En effet chaque partie commence par une recette de cuisine, préparée avec amour par Rachel pour telle occasion ou dans telle intention car la cuisine fait partie intégrante de la culture juive. C'est aussi les histoires de famille et de mariage en Inde qui occupe une partie du roman, la différence de vie pour les jeunes femmes, notamment la fille de Rachel, entre l'Inde et Israël. C'est une confrontation de modes de vie.
J'ai aimé passé du temps avec Rachel et sa famille et beaucoup aimé ce beau voyage qui fait un bien fou.