AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal de voyage, tome 1 : Lettres à son mari, 11-8-19.. (63)

Ne sommes-nous pas tous, au fond, de grands enfants, chacun jouant un jeu, et les plus sages, les plus avisés sachant que c'est un jeu. Ce savoir-là est peut-être bien toute la sagesse.
Commenter  J’apprécie          20
La bravoure est encore la plus sûre des attitudes. Les choses perdent de leur épouvante à être regardée en face, comme les fantômes que crée l'ombre de la nuit, elles apparaissent toutes différentes à celui qui marche vers elles et les scrute.
Commenter  J’apprécie          20
C'est la mentalité du mouton qui ne peut vivre loin du troupeau. [...] Il y en a qui souffrent de la solitude sentimentale, du manque d'amitié ou de tendresse, qui ont besoin qu'on s'occupe d'eau, qu'on les cajole. Les enfants sont dans ce cas! Les petits et beaucoup de grands enfants aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Quel sujet de rire, quelle joie y a-t-il dans ce monde?
Commenter  J’apprécie          20
Combien nombreux ils ont été ceux qui, petits ou grands, géniaux ou naïfs, ont tenté de rassembler l'humanité misérable pour une vie plus haute ou plus douce et combien se sont fait tuer à cette tâche qui semble impossible et qui reste pourtant l'invincible tentation à laquelle cède, chaque jour, quelque âme hantée par le rêve éternel, le rêve fou, peut-être, qui fait les Christ et les Bouddha.
Commenter  J’apprécie          20
jamais on n'est un grand homme pour ses intimes!...
Commenter  J’apprécie          20
Une philosophie ne descend pas du ciel, elle naît dans le cerveau des humains et ce cerveau est fils de son milieu.
Commenter  J’apprécie          20
24 octobre 1904 : Il est peu philosophique de reprocher à un autre l'état d'esprit dans lequel on est et qui provient surtout, de son propre organisme. Un autre y eût-il contribué comme facteur déterminant, cet autre était-il libre d'agir autrement ?… Hérédité, atavisme, éducation, enchaînement perpétuel des effets et des causes. Je suis une mauvaise bouddhiste de l'oublier, et si je t'ai contristé je le regrette. Donne ta main mon pauvre cher Mouchy que je la serre affectueusement.

211 - [Presses-Pocket n° 2841, p. 26]
Commenter  J’apprécie          20
Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien, de vous réchauffer, d' alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peux vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer.
Commenter  J’apprécie          10
Quelque chose de plus fort que l' homme est en l' homme, qui le mène par des sentiers qui semblent incohérents. Bienheureux pourtant sont ceux qui y marchent.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (238) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1849 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}