Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Les romantiques peuvent passer leur chemin : dans le Grand Art, nous ne croisons que des prédateurs sexuels, des rustres, des vaniteux, et des femmes désabusées, cyniques et vénales… Se présentant comme le journal d'une actrice, Rosario Grant, installée dans un hôtel particulier par un des banquiers les plus riches de Paris, ce roman inédit dresse un portrait au vitriol du monde du théâtre et de l'opéra. Un sujet a priori étonnant pour Alexandra David-Néel, exploratrice du Tibet et première bouddhiste de France… Mais avant cela, cette grande érudite a été chanteuse lyrique et connaît donc parfaitement cet univers et ses créatures, à commencer par cette héroïne qui rappelle énormément la Nana d'Emile Zola.
Refusé par les éditeurs en 1902 et sorti des limbes aujourd'hui, le Grand Art entre en très forte résonance avec le mouvement Me Too et décrit une guerre des sexes d'une triste actualité - sauf qu'ici, au lieu de combattre la domination masculine, les femmes composent avec, contraintes à jouer le jeu pour s'en sortir… Il passionnera celles et ceux qui veulent lire une autrice féministe militante et qui n'ont pas peur de se confronter à une réalité dure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..