Citations sur Un bonheur si fragile, tome 1 : L'engagement (28)

Pour être heureux dans la vie, il faut vivre avec du monde qu'on aime et qui nous aime. Oublie jamais ça.
- Vous avez pas peur qu'il mouille, m'man ? s'inquiéta Corinne. Il me semble que le temps commence à devenir pas mal gris.
- S'il mouille, on rentrera en dedans, fit sa mère, philosophe.
- Torrieu, en v'là un aria pour rien ! se plaignit Napoléon.
Sa fille se leva et se précipita vers la fenêtre pour examiner le ciel. Il était gris.
- Maudite affaire ! dit-elle entre ses dents. Dis-moi pas qu’il va mouiller le jour de mes noces.
Faites du bien à un cochon et il vient salir votre perron, comme on dit.
- Une vraie face de bois, comme son mari, reconnut sa mère. Je pense que ces gens-là doivent avoir peur que le visage leur craque s'ils sourient .
Pantoute....

Ah ben, ma saudite air bête!
Maudit torrieu ! hurla-t-il . Même pas capable de traire une vache comme du monde!
Maudit calvinus de calvinus!
petit livre gentil , mais qui ne vaut pas ceux dd' arlette Lacourure
Laurent embrassa sa belle-sœur sur une joue et serra la main de son père et de son frère en leur promettant de leur envoyer de ses nouvelles depuis le chantier. Corinne remarqua en sortant que personne ne l'avait invitée à revenir les visiter lorsqu'elle se retrouverait seule. Aucun Boisvert ne lui avait même proposé son aide s'il se produisait quelque chose durant l'hiver. Elle prit bonne note de la chose et monta dans le boghei sans se retourner.
Dès que Corinne eut entendu la porte se refermer sur eux, les traits de son visage se durcirent.
— Laurent Boisvert, j'ai jamais eu aussi honte de ma vie ! s'exclama-t-elle.
— Qu'est-ce qu'il y a ? lui demanda-t-il en esquissant une grimace comme si le son de sa voix accroissait sa migraine.
— Il y a que ma sœur et mes frères partent de Saint-François pour venir nous donner un coup de main et ils te trouvent encore couché à dix heures du matin, la barbe longue, le visage sale, avec l'air de relever d'une brosse.
— Mais je viens de te dire que j'ai presque rien bu hier soir.
— C'est pas l'air que t'as ! Je t'avertis tout de suite que je veux pas marier un ivrogne, tu m'entends?