Cette homme voulait apprendre et permettre au autres aveugles d'apprendre. Il y a travaillé toute sa vie et s'est retrouvé confronté au refus des hommes de changer. Il s'est battu et n'a pas renoncé. Une belle leçon de vie.
Inventer un langage n'est pas si aisé... et les conditions de vie de Louis Braille ne l'ont certes pas aidé. Un beau roman sur le courage et la volonté !
Ce roman de Margaret Davidson est le dernier coup de coeur de mon fils. Nous y avons découvert la vie, les difficultés et l'opiniâtreté de ce personnage hors du commun. Tout à fait accessible pour les plus jeunes, ce récit retrace le parcours du jeune Louis, depuis son accident à l'âge de trois ans jusqu'à à sa mort quarante ans plus tard. Son parcours semé d'embûches est exemplaire. Avant d'être démocratisée et enseignée dans le monde entier, la méthode mise au point par Louis Braille entre 12 et 15 ans a fait l'objet de suspicions et de jalousies. le jeune homme aveugle était sensible, d'une grande bienveillance et un travailleur acharné, doté d'une intelligence et d'une vivacité d'esprit hors pair. Il a également courageusement lutté contre la turberculose pendant 17 ans. Je vous invite à aller visiter la maison de Louis Braille à Coupvray, vous y rencontrerez un guide passionnant ! Un très jolie découverte pour les petits et les grands aussi…
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Un petit livre passionnant sur la vie de Louis Braille, l'inventeur de l'alphabet Braille utilisé par les non-voyants. Passionnant et intéressera aussi bien les enfants que les adultes. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Cette biographie m'a beaucoup émue. Un petit garçon déterminé qui ne se laisse pas abattre par son destin qui sans le savoir va énormément aidé le monde grâce a son courage. Même si c'est une littérature pour la jeunesse, j'ai pris du plaisir de ré-découvrir son histoire. Je vous conseil de lire son histoire.
Un bon livre pour des apprenants de français adolescents et faux débutants