AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 111 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout le monde sait que le braille est un système d'écriture en relief destiné aux aveugles. Mais qui connait vraiment le parcours et le combat que Louis braille, son inventeur, à du mener pour le faire adopter ? Qui sait seulement quelle méthode était utilisée avant l'invention de cet alphabet ?

Nous sommes en 1812. Louis Braille perd la vue. Il a 3 ans. A cette époque, les aveugles sont considérés comme des parias. L'avenir le plus vraisemblable auquel ils doivent se préparer est la mendicité. Mais Louis braille est un enfant intelligent et curieux, aimé de ses parents. A l'âge de 10 ans, il intègre un des rares instituts pour aveugle qui existe à l'époque. Dès lors, il n'aura de cesse de se consacrer à sa passion : trouver un moyen simple de lire pour que tous les malvoyants, comme lui, puissent accéder à la lecture.

Cette biographie, destinée aux enfants de 8/10 ans, est tout aussi passionnante à découvrir pour des adultes, qui comme moi, ne connaissait pas spécialement la vie de Louis Braille. le vocabulaire est simple, adapté aux enfants de cette tranche d'âge. le récit est touchant et captivant. Et surtout, la vie de Louis Braille est une formidable leçon de courage et de détermination qui s'apprécie à tout âge. Une très belle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          580
Au début du XIX° siècle, l'histoire de Louis Braille devenu aveugle à l'âge de 3 ans à la suite d'un accident. A l'âge de dix ans, Louis quitte sa famille pour l'Institut des aveugles de Paris. A cette époque, les cours donnés aux aveugles sont minimes. Mais le jeune Louis veut être autonome et lire des livres seul. Après des années de recherche, il trouve enfin la solution avec un alphabet tactile utilisant des points en relief disposés en six positions. En 1852, Louis Braille, meurt en laissant cette invention extraordinaire, qui permettra à des millions de malvoyants de surmonter leur handicap. Tout à la fois émouvant et documenté, ce récit constitue un portrait touchant pour un personnage trop peu connu.
Ce petit livre est très adapté pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          250
Quelle belle leçon de courage et de persévérance que cette biographie de Louis Braille ! Malgré son handicap - et plus tard, sa maladie - Louis ne se plaint ni se décourage jamais. Son entrée à l'institut est le début d'un véritable épanouissement personnel même si à l'époque (on est en 1819), les mentalités étaient encore plus difficiles à faire évoluer qu'aujourd'hui. Malgré sa cécité, le jeune Louis se cultive et excelle dans tout un tas de domaines y compris la pratique du piano. Il faut dire qu'il est brillant, d'ailleurs il n'a que quinze ans lorsqu'il met au "point" son fameux alphabet. Par contre il lui faudra des années pour l'imposer... Une chouette histoire, très agréable à écouter ! (j'ai la version audio)
Lien : http://www.takalirsa.fr/loui..
Commenter  J’apprécie          90
un petit roman pour lecteurs de primaire qui raconte simplement la vie de Louis Braille. Il ne tombe pas dans le misérabilisme, mais fait parfois de Louis Braille un super-héros (mais ne le fût-il pas?). Une bonne lecture pour sensibiliser à la notion de handicap.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre très émouvant. L'on comprend alors vraiment ce que vivent les aveugles et toute les complications que cela entraîne.
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit d'une biographie de Louis Braille écrite à l'intention des enfants. Ce livre est non seulement abordable pour eux et émouvant, mais aussi très instructif pour les adultes qui, comme moi, ne connaissaient cet homme que comme l'inventeur d'un alphabet pour aveugles. C'est tellement intéressant que j'en ai oublié de regarder les illustrations ! Bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          40
Louis est un enfant qui devient aveugle a l'âge de 3 ans suite a un accident domestique. C'est un enfant intelligent qui grâce a l'aide d'un curé va intégrer l'institut des jeunes aveugles. Là il n'aura de cesse de vouloir créer un alphabet pour que les non-voyant puisse lire. Et pour cela il va devoir affronter l'opposition de ses maîtres.

C'est un livre que j'ai découvert car ma fille doit le lire pour l'école (CE2). Je me suis aperçu que je ne connaissais pas grand chose sur Louis Braille hormis qu'il était aveugle et qu'il avait crée l'alphabet qui porte son nom. Là l'auteure nous décrit très bien toutes les embûches qui ont été mises sur son chemin pour l'empêcher de développer son alphabet et le faire connaître a ses congénères. On découvre un Louis Braille qui va consacrer toute sa vie a cette oeuvre et qui ira jusqu'à y laisser sa santé mais qui grâce a son entêtement réussira a vaincre toutes les réticences.

C'est écrit simplement avec beaucoup de sensibilité et c'est très bien documenté.

Ce livre est illustré par André Dahan.

A partir de 8 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire de Louis Braille, l'inventeur de l'alphabet et de l'écriture pour mal-voyant
Commenter  J’apprécie          20
lu avec ma fille qui l'avait en lecture à l'école, "biographie" accessible aux plus jeunes pour faire connaître et comprendre certaines différences, en faire une force
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé cette biographie. Il me semble avoir déjà lu quelque chose sur Louis Braille mais je ne suis pas certaine que ce soit ce livre. C'est très bien expliqué. Louis avait une très grande force de caractère et ne se laisse pas démonter par les autres malgré son "handicap", qui à l'époque, le brimait plus que tout. Un livre ou en tout les cas une personne a découvrir.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Louis braille

À quel âge devient il aveugle?

1ans
2ans
3ans
4 ans

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Louis Braille, l'enfant de la nuit de Margaret DavidsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}