Citations sur Un homme remarquable (12)

Ce ne sont pas d’ennuyeuses manifestations de la conscience morale, comme les anges gardiens, qui vous incitent toujours à une vertu d’école du dimanche, à être sage comme une image… Non, il s’agit de la conscience artistique qui vous fournit de l’énergie supplémentaire quand vous en avez besoin et attire votre attention sur ce qui ne va pas. Elle n’est pas liée à ce que les chrétiens considèrent comme le bien, mais à votre destin. Elle est le joker de votre jeu de cartes. Votre atout suprême qui domine tous les autres !
La science est la théologie de notre temps. Or, comme les vieux dogmes, c’est un fouillis d’affirmations contradictoires. Ce qui me met vraiment en boule, c’est ce vocabulaire indigent, ces images pâles qu’elle offre à notre foi et à notre édification, à nous, humbles profanes.
Je ne joue pas aux cartes, c’est vrai, mais je suis théologien – un bon théologien, qui plus est. Par conséquent, mon idée des enjeux est différente de celle qu’en a un banquier comme vous. Certes, tout le monde reçoit certaines cartes, mais de temps en temps, nous avons l’occasion d’en tirer une autre, et celle-ci peut tout changer.
Un drôle de zèbre. Un collectionneur qui avait surtout la réputation d’être un fantastique restaurateur de tableaux de maîtres anciens. Tous les grands musées ont fait appel à ses services ou l’ont consulté, à un moment ou à un autre. Mais des toiles très bizarres ont passé entre ses mains avant d’être achetées par des collectionneurs. Il avait la même réputation que votre oncle, celle de savoir trop bien se servir de ses pinceaux.
S’enivrer n’était certainement pas son genre. Il ne buvait pas – du moins pas chez lui. Il prenait un verre, ou même plusieurs verres, si quelqu’un l’invitait. C’était un avare, vous savez.
« Ce qui a été mis dans la moelle ne sort plus de la chair. »
Proverbe anglais traduit du latin
Il y a très très longtemps – en disant les choses comme si le temps avait le moindre sens pour nous – j’ai appris que lorsqu’un esprit tutélaire comme moi est chargé de veiller sur une vie, la pitié gâche tout. Il vaut beaucoup mieux faire sauter le bonhomme par-dessus les obstacles et l’endurcir. Protéger des mauviettes, ce n’est pas mon boulot.
L’éducation et le savoir-vivre devaient aller de pair avec l’argent...
J’oublie tout le temps que vous êtes une fille très savante. Depuis que vous êtes devenue la femme d’un richard, j’ai du mal à croire que vous savez quelque chose de vraiment intéressant. Mais vous êtes la fille de votre mère, cette merveilleuse vieille renarde et extraordinaire sibylle !
Mon but n’est pas d’écrire des dithyrambes, mais de dire la vérité en tant qu’ami, un ami qui est également un érudit et un homme lucide.