AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lisa Rosenbaum (Traducteur)
ISBN : 2879290252
Éditeur : Editions de l'Olivier (28/08/1992)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 51 notes)
Résumé :
Les Cornish, célèbre dynastie de banquiers canadiens, ont décidé de créer une fondation pour encourager les arts. Leur première initiative consiste à passer commande d'une biographie de feu l'oncle Francis, le seul Cornish à n'avoir montré aucun goût pour la finance. Francis Cornish, peintre génial mais contrarié, s'est rendu célèbre comme l'un des plus éminents critique d'art, un expert sollicité par tous les musées du monde, un homme tout à fait remarquable. Malhe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
zalliel
  18 juin 2011
J'ai aimé et compris beaucoup de chose sur la vie dans ce roman, un grand coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2016
Ce ne sont pas d’ennuyeuses manifestations de la conscience morale, comme les anges gardiens, qui vous incitent toujours à une vertu d’école du dimanche, à être sage comme une image… Non, il s’agit de la conscience artistique qui vous fournit de l’énergie supplémentaire quand vous en avez besoin et attire votre attention sur ce qui ne va pas. Elle n’est pas liée à ce que les chrétiens considèrent comme le bien, mais à votre destin. Elle est le joker de votre jeu de cartes. Votre atout suprême qui domine tous les autres !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2016
Je ne joue pas aux cartes, c’est vrai, mais je suis théologien – un bon théologien, qui plus est. Par conséquent, mon idée des enjeux est différente de celle qu’en a un banquier comme vous. Certes, tout le monde reçoit certaines cartes, mais de temps en temps, nous avons l’occasion d’en tirer une autre, et celle-ci peut tout changer.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2016
La science est la théologie de notre temps. Or, comme les vieux dogmes, c’est un fouillis d’affirmations contradictoires. Ce qui me met vraiment en boule, c’est ce vocabulaire indigent, ces images pâles qu’elle offre à notre foi et à notre édification, à nous, humbles profanes.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2016
Un drôle de zèbre. Un collectionneur qui avait surtout la réputation d’être un fantastique restaurateur de tableaux de maîtres anciens. Tous les grands musées ont fait appel à ses services ou l’ont consulté, à un moment ou à un autre. Mais des toiles très bizarres ont passé entre ses mains avant d’être achetées par des collectionneurs. Il avait la même réputation que votre oncle, celle de savoir trop bien se servir de ses pinceaux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2016
Il y a très très longtemps – en disant les choses comme si le temps avait le moindre sens pour nous – j’ai appris que lorsqu’un esprit tutélaire comme moi est chargé de veiller sur une vie, la pitié gâche tout. Il vaut beaucoup mieux faire sauter le bonhomme par-dessus les obstacles et l’endurcir. Protéger des mauviettes, ce n’est pas mon boulot.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Robertson Davies (1) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : littérature canadienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
800 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre