Citations sur Crépuscule à Cordoue (21)

Des peccadilles. Chaque producteur cherche à obtenir le meilleur rendement et aussi la meilleure qualité pour bien vendre, mais dans l’ensemble, ils s’entendent assez bien. L’obsession de tous est de s’enrichir puis de faire étalage de leurs richesses en se construisant de belles demeures et en distribuant aussi de l’argent à la communauté. Ils essayent aussi de devenir magistrats ou prêtres. Ce qui est clair, c’est que le but à atteindre est une fonction honorifique à Rome.
Il n’est pas rare que les gens qui rentrent chez eux après une réception se fassent attaquer dans la rue.
Quand il choisirait une femme, il se baserait sûrement sur la taille de ses seins et chercherait à savoir si elle lui laisserait assez de liberté pour pratiquer son sport et aller à la chasse.
Si Justinus paraissait immature au premier abord, dès qu’il cessait de soupirer après des filles qui n’étaient pas pour lui, il savait se montrer tenace et malin. J’avais une grande confiance en son jugement, sauf en ce qui concernait les femmes. Il y avait tout de même un problème : même si Justinus découvrait quelque chose d’utile pour nous, nous en informer par courrier était un moyen assez aléatoire.
Didius Falco est un solide Romain du type traditionnel. Il est capable de labourer son champ de la main gauche et de mettre des jumeaux au monde avec la droite, tout en débitant des phrases finement ciselées à un groupe de républicains, pendant qu’il compose mentalement une ode pour célébrer les joies d’une vie simple à la campagne.
Seul un inconscient pourrait se convaincre que tout se passerait comme il l’avait planifié. Mon expérience me soufflait le contraire. Les voyages durent toujours plus longtemps que prévu, et au cours d’une enquête, on se heurte perpétuellement à des contretemps.
Mettre des bébés au monde, c’est un travail de femme !
C’est un homme pressé. Quand il donne un ordre, c’est toujours pour être exécuté avant-hier.
Il y a des millions de sesterces à gagner. Il suffit de stocker la marchandise pour faire monter les prix.
Il ressemblait à un bœuf en mauvaise santé et pouvait se montrer aussi dangereux qu’un gladiateur en cavale. Ses yeux étaient perpétuellement chassieux à cause d’une infection chronique, des cicatrices balafraient tout son corps, son teint grisâtre paraissait indiquer qu’il n’avait pas vu le soleil depuis plusieurs décennies. Il ne surveillait plus les esclaves avec beaucoup d’attention. Notre seul point commun était la haine que nous éprouvions tous les deux pour Anacrites ; c’est ce qui avait fini par créer des liens entre nous.