Jean-Pierre Massias (Traducteur)
Le Masque (01/09/1999)
3.54/5   14 notes
Dans la Rome impériale, encourir une disgrâce de l'empereur, c'est s'exposer à une déchéance certaine.
Et Didius Falco, pour avoir déplu à une éminence grise du palais, se voit contraint de reprendre ses activités de détective privé. Une profession qui ne risque guère de lui rapporter le train de vie dont il rêve... Mais une bien curieuse affaire lui est soumise par une famille d'affranchis richissimes : ils craignent l'arrivée dans leur foyer de Severina Zot... >Voir plus
Que lire après Une veuve romaineVoir plus
J'ai pris ce livre un peu au hasard, connaissant déjà la collection labyrinthe. Mon intérêt à été piqué par une histoire qui se déroule durant l'antiquité romaine. Je n'en avais donc aucune attente particulière. Si la mise en place de l'histoire est au départ un peu quelconque, on se laisse aisément emporter par ce récit facile et agréable à lire ainsi que par les personnages qui developpe un cote humoristique dans le récit. L'enquête est prenante et on se voit ne plus lâcher le livre sur la fin au moment du dénouement de l'enquête en cours.
en bref, une lecture pour se détendre, vous passerez un bon moment!

Les esclaves sont toujours les premiers à être soupçonnés. Il aurait fallu offrir beaucoup d’argent à cet homme. Or, un esclave avec beaucoup d’argent se fait vite repérer.
Comme partout ailleurs, les voleurs à la tire avaient beau jeu dans ces ruelles étroites. Leur numéro était au point : un bras autour de la gorge, la pointe de leur dague dans vos côtes, ils soulevaient votre bourse et vos bagues, avant de vous obliger à vous allonger le visage dans la boue pour avoir le temps de disparaître.
Ronfler pendant un après-midi entier est un merveilleux passe-temps. Le genre de passe-temps auquel un détective privé se livre avec beaucoup de facilité.
Les détectives sont des espèces de limaces au cœur tendre. N’importe quelle femme correctement chaussée peut les écrabouiller.
Je déteste tout particulièrement qu’on me traite comme un bel objet d’art que n’importe quelle affranchie, possédant plus d’argent que de bon goût, peut s’offrir. J’aime qu’on m’apprécie pour ce que je suis.