La nostalgie et la mélancolie de ce quinquagénaire, orphelin dans l'année, de ses parents et de son travail, mais aussi en bonne partie de sa famille et de ses souvenirs ne m'a pas ému.

Son histoire des plus classiques manque de chaleur comme la nature du Jura en hiver où il est aller se "ressourcer", ses rencontres restent inabouties, pas de sa faute, plutôt de sa résignation permanente; pour lui, semble-t-il, point de salut en dehors des années 70 quand il avait 20 ans.

Alors, il liquide les souvenirs, avec amertume, lassitude, il est vraiment paumé dans un couloir non aérien, dans la neige et le temps écoulé. La nature l'entoure, il ne la voit pas.

Les visages dessinés des personnages sont d'une tristesse totale, même quand ils tentent l'humour.

Ne vous perdez pas dans les couloirs du temps de ce pauvre homme, il n'y a guère d'issue.

Une conclusion positive quand même : il est en vie.
Je n'ai pas trop aimé cette oeuvre un peu contemplative sur la crise de la cinquantaine comme si avoir cet âge signifiait la fin du monde. Il faut dire que le principal protagoniste censé avoir 50 ans mais qui en paraît 70 physiquement est franchement antipathique à souhait. Je n'ai jamais trop aimé ces bobos qui sautent sur tout ce qui bouge et qui mènent une vie de dandy même dans le fin fond du Jura.

Certes, on pourrait s'apitoyer sur son sort car il vient de perdre ses parents âgés ainsi que son travail. Cependant, il existe des personnes qui perdent leurs parents dès le plus jeune âge sans pour autant sombrer dans la plus profonde des mélancolies. Pour le travail, c'est tout autre chose.

On apprendra que pour faire la fête, il a détruit l'appartement de celui qui l'invitait pour son anniversaire tout en brisant le coeur de sa fille et provoquant la mort par suicide d'un être humain. Bref, je n'ai absolument pas compati et j'en suis fort désolé.

Pour le reste, il n'y aura pas d'action, juste un point de vue assez subjectif auquel je n'ai pas trop adhéré en raison de valeurs fort différentes. Une bd sans doute trop nombriliste et pas franchement enthousiasmante.
Largué, paumé, au chomdu, fraîchement orphelin, vaguement délaissé par sa femme, tout juste cinquantenaire, Yvan part cacher son vague à l'âme et panser ses plaies chez des amis, dans le Jura recouvert d'une couche épaisse de neige.
Isolé par la force des choses, face à une nature endormie, il trifouille dans ses cartons. Un objet par ci, un souvenir là. Des tonnes de regrets qui pèsent leur poids face à une relation en pointillé avec ses grands enfants et une vague histoire amoureuse avec une femme du coin.
Crise de milieu de vie en demi-teinte décrite par Etienne Davodeau and cie sur la base d'une histoire vraie, truffée de photographie d'objets quotidiens du véritable héros.
La narration est douce-amère, mais un peu trop lue, vue pour être véritablement touchante, d'autant que les expressions des personnages se répètent à l'envie jusqu'à devenir lassantes. Les paysages de neige et les crêtes des arbres arrivent de temps à autre à donner un peu de force à cet album un peu raté.
Un quinquagénaire trouve refuse dans la maison de famille d'amis, au milieu de la neige jurassienne. Venant de perdre ses parents, il se retrouve avec les cartons de leur vie à vider, s'interroge sur le sens de la famille, de l'amitié, tout en regardant passer au-dessus de lui des avions...

J'avoue que je n'ai pas grand chose à dire de cet album. le dessin de Davodeau, reconnaissable entre mille, ne mérite pas qu'on le trouve magnifique, et l'histoire parlera probablement plus à des quinquagénaire qu'à la trentenaire que je suis...

A reprendre dans 15 ans pour voir ce que j'en dirai alors ?...
Lien : http://croqlivres.canalblog...