Citations sur Le Désert intérieur (14)

Rencontrer sur sa route des êtres doués d'une beauté intérieure apparaît comparable à une nourriture céleste.
O homme,regarde-toi,
tu as en toi
le Ciel et la Terre
Hildegarde de Bingen

Pour rompre la solitude qu'il récuse,l homme s'inscrit dans des groupes,ce qui lui permet de se sentir exister grace à des échanges avec autrui.Les religions ne lui donnant plus la "sécurité spirituelle" à laquelle il s'était habitué,le voici constamment menacé par la névrose.A cette névrose il croit échapper par la violence,l'agressivité,la démesure.
Tel est le lot de l'homme appartenant à l'omnitude.Un tel homme risque de ne plus avoir conscience de sa dimension.(...)
Toutefois il est rare que l'homme,meme le plus englué dans l'extériorité,n'éprouve pas une vision fugitive d'un autre espace.
Lorsqu'il souffre,devenant ainsi plus apte à saisir la précarité de sa condition,il jette un regard vers l'infini et parfois en implore le secours,meme lorsqu'il prétend ne pas y croire.
" La vocation des hommes nouveaux - dont l’ère s’annonce et a déjà commencé - sera d’être voués au " sanctuaire de l’homme intérieur ". Ces derniers mots appartiennent aux Pères du Désert de Gaza. Tout se poursuit. La nouveauté est que ce " sanctuaire " ne sera plus fréquenté par une très faible minorité choisissant le désert extérieur comme lieu d’élection, mais par un grand nombre vivant parmi la foule tout en se tenant dans le désert du dedans.
Les ermites extérieurs doivent abandonner leur famille, leur patrie, leur demeure. Les ermites intérieurs sont aussi affrontés à une séparation. Ils s’évadent de l’omnitude, de la conscience commune, des formes sclérosées, des antihumanismes et parfois de certaines formulations religieuses aliénantes.
Seule, l'intériorité rend libre. Les moines errants de l'Inde, les sannyasis, passent de grotte en grotte, de caverne en caverne, de forêt en forêt. La vraie demeure est au-dedans et l'important est donc de la construire. Le monastère extérieur s'élève par addition de pierres superposées, le monastère intérieur résulte d'un déblaiement.
L'habitant du désert intérieur est entièrement dépossédé, privé de tout avoir. Son discernement lui permet de distinguer le provisoire de la réalité. Il se dégage de ce qui appartient au passage, à l'illusoire, à la manifestation. Il sait que "l'Absolu est toujours au-delà". Il n'a plus besoin de recourir aux rites et aux formules. L'homme ainsi dépouillé se situe dans son désert intérieur. Un tel esseulement n'est pas déréliction, mais "initiation" au Mystère. L'éveil, la libération n'ont pas d'autre sens.
Un seul banquet existe auquel tous les hommes sont conviés, indépendamment de leur origine et de leurs options. Une Déité unique préside à ce festin, son amour éternel s’étend indistinctement sur tous ceux qui s’orientent vers elle avec foi et confiance. Les uns veulent la nommer et comprendre qui elle est ; d’autre, plus sages, préférant au savoir l’expérience, ne tentent jamais de balbutier son nom.
Nous ne sommes plus à la période de la recherche, nous sommes à la période du creusement. Un homme qui m'est extrêmement cher, Origène, disait ceci : "Il ne s'agit plus de creuser des puits, il y a des puits dans le désert, les puits dans le désert sont multiples, il y en a énormément"
"Alors qu'est ce qu'il faut faire ? Pourquoi les hommes meurent-ils de soif, pourquoi les hommes n'arrivent-ils pas à s'abreuver puisqu'il y a des puits ? Et Origène de répondre : "Mais les puits ont été couverts de branchages mais les puits ont été couverts de mousses, on n'a plus accès à l'eau".
"C'est à dire qu'il ne s'agit pas d'acquérir, il s'agit de creuser...Creuser, enlever en nous ce qui nous gêne, enlever en nous ce qui nous bloque, enlever en nous ce qui nous empêche d'adhérer à notre dimension de profondeur
L'éveil libérateur s'accomplit dans le désert, c'est-à-dire dans le pays de la soif, de la lecture des signes et de la rencontre. La véritable rencontre s'effectue au dedans, et devient expérience. Un indicible expérience dont l'essentiel est inconnaissable.
Seul l'homme privé de tout bagage dans ses mains, de tout savoir et souvenirs dans sa tête, de toute possession intellectuelle en passera le seuil. Ne pourra s'y mouvoir que celui qui préfère l'essence à l'existence, la contemplation à l'action, l'éternité au temps, l'absolu au relatif, le sens intérieur à la littéralité, le silence à la parole ou à l'écriture. N'y sera indigène que l'amoureux de la lumière ou de la ténèbre obscure par excès de clarté ; l'amant du feu qui consume et consomme les scories ; l'imitateur du papillon qui, tremblant de joie, se jette soudain dans la flamme brûlante.