AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marie-Madeleine Davy (Directeur de publication)
EAN : 9782228889872
608 pages
Payot et Rivages (17/01/1996)
4.87/5   15 notes
Résumé :
La véritable expérience mystique est un voyage sans retour vers l'absolu. Des moines du mont Athos aux chamans sibériens, de Maître Eckhart et des alchimistes du Moyen Âge aux Rose-croix et aux Francs-maçons du XVIIIe siècle, des kabbalistes juifs aux soufis persans, quelques hommes fous d'aventure mystique ont cherché à franchir les frontières de la condition humaine.

Ce premier volume des quatre tomes de l'Encyclopédie des mystiques est consacré au... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
si-bemol
  16 novembre 2018
"L"Encyclopédie des Mystiques" est un gros ouvrage (en deux volumes) de plus de mille pages, assez ancien (1972) mais dont le contenu est encore pertinent. Il recense, étudie et détaille les parcours des grands “chercheurs de Dieu” à travers les âges, rassemblés par traditions, et constitue - même à l'époque d'internet - une formidable mine d'informations.
Même si certains articles mériteraient aujourd'hui d'être complétés ou réactualisés, cette encyclopédie reste encore une référence pour quiconque s'intéresse à la spiritualité. Un ouvrage intéressant, à consulter pour enrichir sa culture générale et nourrir sa réflexion, ou dans le cadre d'un travail de recherche.
Commenter  J’apprécie          314
Kergelen
  01 mai 2021
Une somme très impressionnante, et qui traite de l'aspect mystique de diverses religions.
Le premier tome traite des mystiques occidentales.
Je m'attendais à un ouvrage sur les personnages mystique, mais les auteurs des divers articles traitent plutôt de l'aspect mystique des différentes religions.
J'ai été très intéressée par l'article sur la mystique grecque, de Leucon Agathias, qui souligne les liens de la mystique et de la philosophie, puis s'attache à la biographie de divers mystiques.
Tous les articles ne sont pas aussi exhaustifs, mais l'ensemble a le mérite de traiter de nombreuses religions, et d'offrir ainsi un large panorama.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KergelenKergelen   01 mai 2021
Mystères de l’Amour, volcan qui longtemps sommeille. Ce grand volcan, l’amour total, l’amour de tout, de toutes les beautés, de toutes les nudités, ce grand amour avait broyé, brûlé les scories des fausses pudeurs, des fausses terreurs, des timidités superstitieuses. Au sculpteur, il apprit à dévoiler les statues ; au gymnaste, à s’exercer le corps nu ; au philosophe, à dépouiller la vérité des illusions qui la cachent ; au géomère, à lire des ligens idéales, recouvertes par la matérialités des figures. Ces vocations se retrouvaient souvent aux mêmes mains, sous le même front. Le philosophe était géomètre, le mystique enseignait à sculpter sa propre statue, et comme un athlète il luttait pour un enjeu : l’immortalité. Un grand enseignement mystique s’exprimait ainsi, dans cette ubiquité du génie : la Vie est Une, l’Amour est Un, sous des visages multiples. Cette multiplicité, le jeu incessant de ces métamorphoses, ne sont qu’illusion. Pour échapper aux charmes, et aussi aux maléfices de cette illusion, pour retrouver en soi-même cette unité profonde, l’étude des maîtres grecs s’impose ; ces philosophes furent des mystiques et des géomètres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Marie-Madeleine Davy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Madeleine Davy
France Culture, For Intérieur par Olivier Germain-Thomas Emission du 09/04/1998, à l'age de 95 ans.
"Spécialiste du Moyen Age et de Saint Bernard, biographe de Simone Weil, Nicolas Berdiaev ou Henri Le Saux, Marie-Madeleine Davy connaissait très bien les écritures hindoues avec lesquelles elle avait des affinités intérieures particulières, comme en témoignent ses derniers livres. Farouchement indépendante, membre d'un réseau de Résistance pendant la guerre, alle a parcouru le monde pour délivrer une parole sur la vie intérieure et le modèle des mystiques sans jamais se laisser enfermer dans une foi qui exclurait les autres. Elle vivait retirée dans sa maison des Deux-Sèvres entourée d'arbres, d'oiseaux et de silence. Elle nous a reçus pour un dernier bilan avant d'avoir à franchir la dernière porte. Elle jette un regard très lucide sur sa vie, voulant surtout arracher les derniers masques. Et parfois le doute est aussi fort que les croyances. Son dernier mot sera : "Soyez heureux !" "
+ Lire la suite
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1571 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre