Marie-Madeleine Davy (Directeur de publication)
Éditeur : Payot et Rivages (17/01/1996)

Note moyenne : 4.92/5 (sur 13 notes)
La véritable expérience mystique est un voyage sans retour vers l'absolu. Des moines du mont Athos aux chamans sibériens, de Maître Eckhart et des alchimistes du Moyen Âge aux Rose-croix et aux Francs-maçons du XVIIIe siècle, des kabbalistes juifs aux soufis persans, quelques hommes fous d'aventure mystique ont cherché à franchir les frontières de la condition humaine.

Ce premier volume des quatre tomes de l'Encyclopédie des mystiques est consacré au... >Voir plus

si-bemol
  16 novembre 2018
"L"Encyclopédie des Mystiques" est un gros ouvrage (en deux volumes) de plus de mille pages, assez ancien (1972) mais dont le contenu est encore pertinent. Il recense, étudie et détaille les parcours des grands “chercheurs de Dieu” à travers les âges, rassemblés par traditions, et constitue - même à l'époque d'internet - une formidable mine d'informations.
Même si certains articles mériteraient aujourd'hui d'être complétés ou réactualisés, cette encyclopédie reste encore une référence pour quiconque s'intéresse à la spiritualité. Un ouvrage intéressant, à consulter pour enrichir sa culture générale et nourrir sa réflexion, ou dans le cadre d'un travail de recherche.

Video de Marie-Madeleine Davy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Madeleine Davy
France Culture, For Intérieur par Olivier Germain-Thomas Emission du 09/04/1998, à l'age de 95 ans.
"Spécialiste du Moyen Age et de Saint Bernard, biographe de Simone Weil, Nicolas Berdiaev ou Henri Le Saux, Marie-Madeleine Davy connaissait très bien les écritures hindoues avec lesquelles elle avait des affinités intérieures particulières, comme en témoignent ses derniers livres. Farouchement indépendante, membre d'un réseau de Résistance pendant la guerre, alle a parcouru le monde pour délivrer une parole sur la vie intérieure et le modèle des mystiques sans jamais se laisser enfermer dans une foi qui exclurait les autres. Elle vivait retirée dans sa maison des Deux-Sèvres entourée d'arbres, d'oiseaux et de silence. Elle nous a reçus pour un dernier bilan avant d'avoir à franchir la dernière porte. Elle jette un regard très lucide sur sa vie, voulant surtout arracher les derniers masques. Et parfois le doute est aussi fort que les croyances. Son dernier mot sera : "Soyez heureux !" "