Citations sur Le gène égoïste (17)

Il est une vérité d'une logique implacable selon laquelle, s'il n'y a pas d'émigration massive dans l'espace au moyen de fusées décollant à un rythme de plusieurs millions par seconde, les taux de naissance incontrôlés vont mener à des taux de mortalité effroyablement importants. Il est difficile de croire que cette simple vérité ne soit pas comprise par les responsables qui interdisent à leurs semblables d'utiliser des méthodes contraceptives efficaces. Ils expriment une préférence pour les méthodes dites « naturelles » de limitation de population, et c'est ce qu'ils vont justement finir par obtenir. Le nom de cette méthode est la famine.
[Q]u'est ce qu'un seul gène essaie de faire ? Il essaie de se multiplier dans le pool génétique. Au départ, il le fait en aidant à programmer les corps dans lesquels il se trouve pour survivre et se reproduire. Mais à présent, nous insistons sur le fait qu'il «s'agit» d'une population dispersée simultanément chez de nombreux individus. La pierre de touche de ce chapitre réside dans le fait qu'un gène pourrait aider les répliques de lui-même se trouvant dans d'autres corps. S'il en était ainsi, cela aurait l'apparence de l'altruisme individuel, mais induit par l'égoïsme du gène.
[L]'unité fondamentale de sélection, et par conséquent celle qui a en soi de l'intérêt, ce ne sont pas les espèces, le groupe ou même l'individu au sens strict, mais le gène, unité de l'hérédité.
S'il y a une morale humaine à en retirer, c'est que nous devons enseigner à nos enfants à se comporter de manière altruiste, car nous ne pouvons espérer que cette qualité fasse biologiquement partie d'eux-mêmes.
Cela fait si longtemps que je pense que la biologie devrait sembler aussi excitante qu'un roman d'aventures plein de mystères, car c'est exactement ce qu'elle est.
Le malheur des humains vient de ce que trop d'entre eux n'ont jamais compris que les mots ne sont que des outils à leur disposition, et que la seule présence d'un mot dans le dictionnaire ne signifie pas que ce mot se rapporte forcément à quelque chose de défini dans le monde réel
Cet égoïsme du gène [non réfléchi] donnera habituellement lieu à un égoïsme dans le comportement individuel [pour favoriser ce gène en temps qu'atout]. Toutefois, comme nous le verrons,, il est des circonstances particulières qui fait qu'un gène peut mieux réaliser ses propres bustes égoïstes en suscitant une forme d'altruisme au niveau des individus.
Le troisième lecteur que j'avais en tête est l'étudiant, qui fait en quelques sorte transition entre le profane et le spécialiste. [...] j'espère l'avoir encourager à voir la zoologie d'un autre œil. Il y a une autre raison d'étudier la zoologie que sa possible "utilité" et l'amour des animaux. [...] Je suis un éthologue [note de Pégase Shiatsu: c'est un détail important, un généticien moléculaire aurait sûrement rédiger l'ouvrage d'une façon plus fermé sur la génétique moléculaire] et ce livre traite du comportement animal. Ce que je dois à la tradition éthologique dans le cadre de laquelle je fis mes études sera évident.
Si vous voulez, comme moi, construire une société dans laquelle les individus coopèrent généreusement et sans égoïsme pour réaliser le bien commun, vous ne pouvez attendre beaucoup d'aide de la nature
Si [...] vous n'êtes pas religieux, que pensez vous donc être, à part un robot, très compliqué je le conçois?