AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Thiên Nga Lê (Traducteur)
EAN : 9782012792470
190 pages
Éditeur : Hachette Littératures (09/03/2005)
3.75/5   14 notes
Résumé :

Le monde s’apprête à célébrer un cinquantenaire qui fera beaucoup de bruit. En effet, au mois de mars 1953, un article publié dans la revue scientifique "Nature" par deux chercheurs inconnus exposait pour la première fois le « secret de la vie », la structure de la molécule d’ADN. Cette découverte, qui devait valoir le prix Nobel à ses auteurs, est considérée comme la plus import... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
JCLDLGR
  09 mai 2021
Je ne connaissais Richard Dawkins que de nom, ainsi que sa réputation de scientifique, je découvre sa plume.
Un peu spéciale, dans la clarté du propos et la démonstration efficace d'un côté, dans la métaphore hasardeuse et les vérités un peu limites de l'autre.
L'intérêt de ce livre est l'approche à rebours, c'est à dire qu'on se positionne du côté de l'ancêtre pour regarder vers l'avenir, et ce changement de perspective permet une série d'éclaircissements auxquels je n'avais jamais pensé.
Mais les prises de parti ont vieilli (1995) et les démonstrations anti créationnistes ne sont pas toujours des plus limpides ; j'avais préfèré  Stephen Jay Gould dans ce registre.
Peu de théorie mais une construction plutôt philosophique qui éclaire cette époque charnière des années 90, qui voyaient arriver les avancées déterminantes dans la génétique, aux débuts du séquençage des génomes.
Une foison de métaphores parfois difficiles à suivre ; mais la meilleure des métaphore est dans cette foison de métaphores parmi lesquelles une m'a vraiment parlé, et comme je la raconterai autour de moi poursuivra sa vie : les chaînes dans lesquelles vous êtes invités à recopier une lettre à plusieurs de vos amis, qui se poursuivent longtemps après des passages à vide, la recopie introduisant des erreurs qui vont se propager et les personnes qui ne jouent pas le jeu et interrompent la série localement...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
scaalaire68
  01 mars 2013
lu mais à relire car assez difficile mais passionnant
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PhilOchePhilOche   27 juin 2016
Il est bien possible que l’évolution ne soit pas toujours progressive en réalité. Mais, si l’on veut expliquer la formation d’objets, tels que les yeux, si complexes qu’ils semblent avoir été conçu d’avance, il faut que cette évolution soit progressive. Car, si elle ne l’est pas dans ce cas, alors l’évolution cesse d’expliquer quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          60
scaalaire68scaalaire68   03 mars 2013
On se plait souvent à dire que la science n'est autre chose que la version moderne du mythe de nos origines. Les Juifs avaient Adam et Eve, les Sumériens Marduk et Gilgamesh, les Grecs Zeus et les Dieux de l'Olympe, les Germaniques le Walhalla. Des esprits astucieux déclarent : Qu'est ce que l'évolution des espèces, sinon l'équivalent moderne de l'épopée des dieux et des héros, ni meilleure, ni pire, ni plus ou moins vraie ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JCLDLGRJCLDLGR   08 mai 2021
De quelque manière que l'on y réfléchisse, si l'on remonte à deux millions d'années, nous sommes tous africains.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Richard Dawkins (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Dawkins
20 mars 2013
La théorie du gène égoïste, c'est la théorie de Darwin exprimée autrement. Plutôt que de se focaliser sur l'organisme individuel, Dawkins adopte le point de vue du gène sur la nature pour démontrer que nous sommes des robots programmés à l'aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes. On dit du Gène égoïste qu'il est « le livre le plus important écrit sur la théorie de l'évolution depuis Darwin ». le fait est que ce livre est devenu en quelques années un classique dont tous les manuels s'inspirent aujourd'hui. Et la biologie de devenir aussi excitante qu'un roman d'aventures.
+ Lire la suite
>Microbiologie>Evolution des espèces>Evolution : théories (darwinisme, sélection naturelle...) (24)
autres livres classés : évolutionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre