Citations sur Le plus grand spectacle du monde (3)

Mon langage ne paraît fort et excessif qu'en raison de cette convention bizarre et presque universellement admise selon laquelle les croyances religieuses ont ce privilège unique d'être au-dessus et au-delà de toute critique
"Fort instruites" me rappele cette observation terriblement astucieuse de Peter Medawar que "le développement de l'enseignement secondaire et, récemment, tertiaire a crée une population importante de gens souvent dotés de goûts bien développés en matière de littérature et de culture générale, et qui ont été instruits bien au-delà de leur capacité à avoir une pensée analytique". N'est-ce pas impayable? C'est le genre de remarque dont la lecture me précipiterait dans la rue pour que je la partage avec quelqu'un, quel qu'il soit, parce qu'elle est trop bonne pour qu'on la garde pour soi.
C'est l'un des défauts les plus stupides de l'humanité que de tirer sur le messager, et cette attitude sous-tend une grande partie de l'opposition à l'évolution dont j'ai parlé dans l'introduction. "Enseignez aux enfants qu'ils sont des animaux, et ils se comporteront comme des animaux". Même s'il était vrai que l'évolution, ou son enseignement, encouragerait l'immoralité, cela n'impliquerait pas que la théorie de l'évolution soit fausse. Il est vraiment étonnant de voir combien de gens ne peuvent pas comprendre ce simple point de logique. Ce faux raisonnement est si courant qu'il porte même un nom: Argumentum ad consequentiam - X est vrai (ou faux) parce que j'aime (ou je n'aime pas) ses conséquences.