Le frère de Lexi Nick, ne lui a pas demandé sa permission pour la traîner en réhab'
Par contre, elle , elle a bien dit : "No, No, No "...
Il l'a enlevée, et l'a amenée , à son insu, dans un centre de désintoxication luxueux, situé sur une île.
Au tout début, Lexi s'est révoltée, puis elle a nié, puis elle s'est adaptée, puis elle a accepté qu'on la soigne.
(" Etape 1
Je reconnais que j'ai un problème.")
Le tout sans que ses parents soient au courant... Fille d'un homme d'affaire qui gère plusieurs hôtels de luxe à travers le monde, elle et son frère vivent dans une suite d'un palace londonien. Livrés à eux-mêmes , dés leur plus jeune âge, seuls mais entourés de personnel, disposant de tout l'argent dont ils peuvent rêver, c'est tout "naturellement" que Lexi tombera sur un dealer. Joints, cocaïne, héroïne : une rapide ascension qui fera très peur à son frère, qui réagira.
Troisième roman que je lis de Juno Dawson, et toujours la même admiration de ma part pour sa capacité à se couler dans les univers qu'elle décrit. Que Lexi soit en plein trip, ou qu'elle en bave en réhab', aucun tabou, aucun philtre atténuant les effets de la drogue. On est dans le vrai, dans le dur, ce qui en fait un roman pour ados assez courageux...Lexi dans tous ses états et même ceux proches de l'Ohio...Le parcours de désintox est hard et long.
Dans son centre, Lexi est entourée d'autres enfants dépendants. Boulimie, drogue, anorexie, alcoolisme, drogues, accro au sexe : n'en jetez plus ! Mais tout ceci sonne juste et réaliste. Ces parties consacrées aux soins, aux séances, sont très fortes et touchantes. Et les idées passent avec une grande douceur, l'auteure se mettant en retrait, n'essayant jamais de donner des leçons de morale.
J'ai juste été un peu agacée par l'argent dont dispose Lexi, à sa liberté d'aller et venir à travers le monde comme bon lui semble. Je ne nie pas que ce genre "d'éducation" existe, je pense juste que si Lexi avait été une ado plus "normale", le propos en aurait été plus percutant et universel. le père pouvait avoir une bonne situation, ce qui expliquait que Lexi ait les moyens de se droguer, les parents pouvaient être surbookés, ce qui expliquait qu'ils n'étaient jamais là, mais là, c'est trop. Comme si le glamour dû à la richesse de Lexi devait contrebalancer aux yeux du fragile lecteur, le glauque de la drogue et les situations où Lexi n'est pas à son avantage ( vomis etc...), Comme si le fait d'avoir des fringues de marque pouvait compenser le mauvais caractère de ce personnage et faire qu'on l'envie . Je suis une gosse pourrie-gâtée, et je me punis de l'être. Mais certains drogués ont eu une belle enfance, des parents présents, et n'ont aucune "excuse".
Mais nul doute que c'est parce qu'il s'agit d'un roman pour ados, et qu'il faut y être plus soft que pour un roman d'adulte.
Pour toutes ces raisons et pour la fin que je n'ai pas aimé (trop facile, trop midinette), ce qui était un coup de coeur , s'est amenuisé au fil des pages tandis que j'approchais du mot "fin".
Mais ça reste un excellent roman pour adolescents sur la drogue et ses effets . Rock' n' roll, branché, amusant, tonique , réaliste et courageux : comme tout ce qu'écrit cette auteure...
****

Alexandria Volkov est ce qu'on peut appeler une petite fille riche… À 17 ans, elle vit dans les suites londoniennes des hôtels de luxe de son père. Elle passe sa vie entre shopping et soirées de gala. Mais à force de s'ennuyer et de vouloir se rebeller, elle tombe très rapidement dans la drogue. Cocaine, héroïne, alcool… Lexie ne se rend pas compte qu'elle va trop loin et que son attitude devient plus que dangereuse. Son frère décide alors de l'envoyer en centre de désintoxication, contre son gré mais pour son bien…

Juno Dawson nous offre ici un très bon roman jeunesse. le thème n'est pas simple mais elle écrit avec justesse, sans le ton moralisateur que redoute les adolescents, ce qui donne tout l'attrait de ce livre. Sans tomber dans les clichés, l'auteur met les mots sur les souffrances, les angoisses, la violence et les difficultés qu'engendrent tout comportement addictif.
Sur une île isolée tant de leur histoire que des tentations, Lexie et les autres adolescents du groupe vont apprendre à faire face à leurs démons, à s'ouvrir aux autres et s'accepter tels qu'ils sont. Ils vont pointer leur faiblesse et leur fragilité pour les dépasser et affronter un quotidien qu'ils souhaitaient fuir.

Un roman fort et émouvant sur la recherche de soi…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hachette Romans pour leur confiance.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..

J'ai un bon rythme de lecture dernièrement et c'est pour le coup aussi l'occasion de sortir des bouquins qui attendent dans ma pile à lire depuis longtemps ! J'avais envie de sujets forts, j'avais envie de me plonger dans quelque chose d'addictif et j'ai finalement décidé de sortir "CLEAN".

Il m'a été compliqué au début de rentrer dans l'histoire. Les 100 premières pages ont été difficiles, j'avais du mal avec notre héroïne Lexi qui est une gamine de 17 ans pourrie gâtée qui chouine quand elle n'a pas ce qu'elle veut et qui mets un point d'honneur à gâcher sa vie en la brûlant par les deux bouts. Et puis passer ce cap, je ne pouvais plus le lâcher. J'étais charmée par l'intrigue, charmée par ce combat intérieur que nous propose l'auteure. C'était génial ! J'ai passé un super moment de lecture.

J'étais tout de suite très intriguée par le thème des addictions qui est mit en avant dans ce récit. Pas seulement celle des drogues à ma grande surprise mais aussi celle des addictions à la nourriture, au sexe et à l'alcool. C'était hyper intéressant de se plonger dans leur quotidien et les suivre à travers les étapes de leur guérison. C'était bien fait, on ne nous épargne aucun détail, on constate les dégâts.

Je me suis faite la réflexion que c'était tout de même un peu dommage que le centre dans lequel ils sont admis soit aussi luxueux. J'avais l'impression qu'ils étaient en vacances et non pas en désintox. Ça donnait davantage envie d'y aller pour profiter des services et non pas un réel centre ou ils accueillent des gens malades. Après je n'ai jamais connu ce genre de centre, mais j'avais l'impression d'être très loin de ce que cet endroit est en réalité.

Ça se lit très vite. C'est très addictif. On a droit à des passages où elle nous raconte comment était sa vie avant d'arriver dans le centre, comment elle en est venue à être totalement dépendante et ça nous aide au fur et à mesure à s'attacher a Lexi qui change et évolue au fil des chapitres. Je vous le recommande car j'ai vraiment aimé ma lecture, les personnages sont tous très différents et tous très interessants !

Lien : http://www.booksandrap.wordp..
Juno Dawson a un talent incontesté pour créer des personnages à la fois attachants et détestables. Lexi en est l'incarnation parfaite. Si horripilante qu'elle soit, elle n'en reste pas moins une adolescente paumée qu'on a envie de consoler très fort.

Le roman commence sur les chapeaux de roues alors Alexandria, dite Lexi, se retrouve dans un centre de désintoxication, amenée de force par son frère. Coupée du monde pendant 70 jours, Lexi va être obligée d'admettre qu'elle a un problème et de s'ouvrir aux autres patients, des jeunes adultes comme elle, soumis à des addictions diverses…

Clean se lit si vite, qu'on pourrait croire que la plume de Juno Dawson est une drogue. C'est fluide et moderne, et surtout terriblement authentique. D'ailleurs la période de sevrage de Lexi n'a rien de glamour !

C'est d'ailleurs un autre des bons points du roman. Juno Dawson livre la vérité sans fards : sur l'addiction aux drogues, l'anorexie, la boulimie, les TOC, les relations familiales, le rôle de l'entourage dans les addictions… Elle casse l'aspect festif des drogues, montre la souffrance derrière la façade et appuie là où ça fait mal. En écrivant depuis le point de vue de Lexi, Juno Dawson démonte les mécanismes de la dépendance et les conséquences psychologiques.

Et tout comme dans la réalité, les personnages ont tous des bons et des mauvais côtés, ce qui les rend tangibles. Leurs souffrances sont compréhensibles et paraissent réelles.

En résumé, Clean est un roman percutant, qui ne cache rien de la réalité des addictions. C'est le genre de récit dont les adolescents ont bien besoin.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Clean est l'une des nombreuses parutions d'Hachette qui a été très attendue, dévorée et que je viens maintenant vous en parler avec mes mots.

Alors qu'elle est encore dans les vappes, Lexie se retrouve contre son gré dans une chambre, pire, dans un centre de désintox, Clarity Centre. Les sentiments de la jeune femme se bousculent, mais celle qui domine reste la colère. Au fur et à mesure des pages, nous suivons cette évolution, cette désintox qui passe par des étapes aussi violente que pénible, douloureuse, à la limite de rendre dingue ! Et si notre héroïne y est pour une addiction aux opiacés, celles et ceux qui vont créer son groupe d'amis y sont pour d'autres raisons, d'autres addictions, à découvrir impérativement !

Oui, je fais exprès de ne pas répéter celles que l'on connaît à travers le résumé du roman, car je trouve que cela va plus loin d'une simple nomination et c'est là que j'ai été le plus bluffée par Juno Dawson. Elle ne fait pas seulement une histoire autour de faits réels, elle les mets en avant ! Par ces personnages, elle raconte le quotidien horrible d'un grand nombre de personne, tout âge confondu et que pour deux personnes ayant le même type d'addiction, par exemple Saif et Lexie pour la drogue en générale, les parcours, les histoires, les réactions et le traitement n'est en rien identitques. Forcément, le parralèle entre personnages et personnes réelles se fait tout au long de la lecture et prend une tournure de témoinage, de message à - crier - faire passer au monde entier, en commençant par nos jeunes lecteurs, plus influençable par l'entourage, même s'il n'y a pas d'âge précis pour commencer à être accro à quelque chose.

Je n'ai pas réussi à m'attacher à un personnage en particulier, mais à l'ensemble ! Ils ont tous leur histoire, leur démon, mais aussi leurs bons jours et des jours horribles. Ce yoyo émotionnel fait partie de la cure, c'est pourquoi on se lie d'affection pour le personnel du centre, faisant tout leur possible pour les aider. Un message fort démontrant que l'être humain n'est pas si mauvais ...

Juno Dawson m'a éblouie par sa plume, sa façon de traiter ce sujet, cette puissance qu'elle met dans les personnages ... Un tout qui m'a beaucoup fait culpabiliser quand même. Comment pouvais-je prendre du plaisir à regarder des personnages souffrir ainsi ? C'est pourquoi il m'a fallu du temps pour en parler, une sorte de thérapie de moi à moi qui n'est pas totalement arrivé à terme, mais qui progresse.
Je n'ai pas de mal à vous recommander cette lecture, mais qui reste dure, donc il ne faut pas s'y lancer "sur un coup de tête" et sans mouchoirs à proximité !

Lien : https://livres-et-compagnie...
On rencontre ici Lexi, une jeune adolescente dépendante à la drogue. Emmenée de force par son frère dans un centre de désintox, elle va mener durant des semaines un combat pour s'en sortir. Et c'est dans ce centre que se passe une bonne grosse partie de l'histoire. On y découvre une bande d'adolescents tous accro à quelque chose. Énormément de sujets sont abordés au fils des pages tels que la dépendance aux drogues, à l'alcool, au sexe mais aussi les troubles obsessionnels du comportement ainsi que les troubles alimentaires. C'est cette richesse de sujets qui m'a plu dans ce livre. Au delà de ces sujets, j'ai aimé qu'on y parle de transsexualité, d'homosexualité, de migration, de pauvreté ainsi que de richesse. J'ai trouvé que ce roman était une petite mine d'or grâce à sa diversité en matière de sujets d'actualité.

En plus de l'explication des étapes d'une désintoxication, ce roman a eu un réel impact positif sur moi. Il parle des choix qui s'offrent à nous, de l'importance de l'échec dans la réussite. On y trouve, comme souvent, une histoire d'amour mais aussi des histoires d'amitié qui apportent de la gaieté au roman. Mais c'est avant tout une histoire pleine d'espoir et de promesse qui, je pense, peuvent en aider certains dans leur dépendance…

Cette histoire m'a fait passer par différentes émotions. J'ai tout d'abord hésité avant de me lancer dans cette aventure car j'avais peur que le récit soit trop dur à attendre, que les situations soient trop tristes. Mais j'ai finalement aimé me plonger au coeur de ce centre. J'ai trouvé les personnages attachants et surtout réalistes. Ils sont vivants, avec leurs défauts et leurs qualités. Même si certains choix m'ont contrariée, j'ai apprécié de les découvrir tous. J'ai pu ressentir au cours du récit de la joie, la tristesse et même la colère.
Une très bonne lecture, un style d'écriture facile et une histoire qui se lit vite. Des sujets importants et difficiles y sont traités de manière très optimistes mais réalistes. La dépendance à toutes sortes de choses n'est pas un sujet à traiter à la légère.
Lien : https://devolivreblog.wordpr..
Merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour cette découverte marquante : le récit mouvementé, à la première personne, d'une jeune fille riche mise en réhab par son grand frère. (Pour tous ceux qui ne suivent pas l'actualité des célébrités : réhab = cure de désintoxication)
Le décor séduira les jeunes lecteurs : le luxe, la grande richesse, les écoles privées, les folles nuits londoniennes, puis la clinique privée, sur une île, qui ressemble à une prison de luxe... Des ados en perdition obligés à vivre ensemble.
Mais l'essentiel de ce roman, qui se lit sans peine, c'est la méthode proposée aux personnages pour se libérer de leurs addictions. Classique et pragmatique, à l'américaine (avec le décalage culturel qui peut parfois parasiter la lecture), mais à laquelle l'auteure ajoute un bel effet de réel par quelques péripéties et des flash back bienvenus. Anorexie, prise de poids, addiction au sexe, à la drogue, à l'alcool, aux médicaments... Juno Dawson brasse large et prend soin de rester en surface pour ne traiter chez ses personnages que la difficulté à prendre conscience de la situation et à entrer dans le changement. C'est parfois convenu, les adultes sont esquissés (le thème de l'abandon ou des adultes défaillants est évidemment présent), mais d'une manière générale le tout fonctionne très bien.
La fin positive et résiliente mais qui ne nie pas les difficultés encore à venir évite au récit de tomber dans la romance mièvre.
Une lecture marquante que je réserverais au public young adult.
"Clean" de Juno Dawson est un roman marquant qui aborde le sujet des addictions en tout genres (drogue, alcool, sexe, nourriture) chez les ado et qui peut aider à sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur ces thématiques.
Dès le début, l'héroïne, Lexi, apparaît comme insupportable voire détestable dans son comportement et son rapport aux autres. Mais au fil de la lecture on se surprend à l'apprécier de plus en plus et à la soutenir corps et âme dans son combat contre l'addition. Les relations qu'elle développe avec les autres pensionnaires sont touchantes et lui permettent de partager des moments réconfortants dans la douleur, le doute et la guérison. Une belle ode à l'amitié !
Je reproche juste une fin un peu trop facile et niaise mais ça reste mon opinion très personnelle et absolument pas romantique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..