AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764447871
Les Éditions Québec Amérique (11/10/2022)
3.78/5   80 notes
Résumé :
C’est l’histoire d’une petite fille trop sensible nommée Mariana, mais aussi un touchant hommage à l’univers qui l’a définie : le quartier où elle a vécu, les familles immigrantes qu’elle a côtoyées, les enseignants qui l’ont inspirée, et aussi les lieux enchanteurs (pour une enfant) qu’elle a fréquentés, tels le Club argentin, le cinéma Langelier et le marché aux puces Cinq étoiles
Que lire après Montréal-NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Chère Mariana,

Je t'écris cette petite critique que tu ne liras jamais. Peut-être.
Hier soir, 22h15, je t'ai emmenée avec moi. Bien serrée dans mon sac à mains, tu m'accompagnais à l'hôpital. Mon bel amour avait un rendez-vous et je voulais que tu sois avec nous. Avec moi. Quelques pages de ton cru devraient me faire oublier l'endroit, l'odeur et l'inquiétude. Pendant 205 pages, je suis devenue ton amie et la soeur de ton frère et la fille de ta mère. J'aimais ma mère comme toi; elle était aussi ma reine. Tu sais , Mariana, grâce à toi, j'ai parcouru les rues de Montréal-Nord, j'étais avec toi chez l'Italienne de la fameuse robe, j'ai réussi à te voir à la pastorale. Chez nous aussi il y avait un balcon qui représentait tout l'univers de nos nuits d'étés. J'ai même senti le parfum Fidji sur le bel uniforme de serveuse de ta mère. Permets moi de penser que lorsque j'ai tourné la dernière page, tu auras su que j'ai adoré mon évasion sur le macadam de ton quartier, que tu m'as fait rire, pleurer et encore rire. Montréal n'est qu'à une heure trente de chez moi et j'ai l'impression que si je partais à l'instant nous passerions une bonne soirée. Merci pour ce tour guidé « sombre et lumineux»
comme le dit ta quatrième de couverture. Tu termines en disant que nous nous retrouverons au prochain livre. Je l'espère tant. Comme une amie.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre composé de brefs chapitres consiste en des récits d'enfance de Mariana Mazza. Que j'ai eu du plaisir à la découvrir! Avec une belle écriture, elle nous transporte dans le quartier de son enfance et nous raconte des anecdotes ainsi que des événements marquants. Bien que les chapitres soient concis, ceux-ci sont toujours captivants, et son côté humoristique la dessert bien en terminant certains chapitres avec des phrases « punch ».

On y découvre une jeune fille pleine de vie, munie d'une grande sensibilité, avec une mère qui l'a amenée à prendre sa place dans la société. Ayant été élevée par sa mère, sans aucun autre membre de la famille, cette dernière prend une importance capitale dans la vie de Mariana, et c'est également intéressant d'en apprendre sur la vie de cette femme au parcours atypique.

Très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Apprécier le livre avec l'auteure comme elle la écrit. Elle a un beau écrit français/québécois qui vien vous chercher a chaque paragraphe. Elle raconte des moments partielles de sa vie. Qui vous laisserons sous son charmes. Petit livre rapide. A lire
Commenter  J’apprécie          01


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 octobre 2022
Dans ce récit autobiographique croustillant, drôle, tendre, sensible, émouvant, elle revisite ses souvenirs d’enfance dans le quartier Montréal-Nord auprès de sa mère immigrante et de son grand frère.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Me faire aimer me rendait responsable de quelque chose. Ça me rendait responsable du bonheur des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais pour le mal, toujours pour notre bien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Mariana Mazza (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariana Mazza
Grand entretien avec Mariana Mazza
autres livres classés : québecVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
221 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}