Critique de Amaruel

Voilà un ouvrage qui me faisait envie depuis bien longtemps.

La Voie du Sabre est un roman d'initiation, installé dans un univers de fantasy au paysage nippon. le personnage principal, Mikédi est un jeune homme naïf qui va apprendre la vie, et la Voie du Sabre auprès d'un grand : Miyamoto Musashi. Quel ne fut pas ma stupeur quand, une fois bien installée dans l'intrigue du roman, j'apprends que ce dernier personnage fait partie intégrante de l'Histoire du Japon, un philosophe mais surtout un des plus grands escrimeurs qu'ait connu le pays. Thomas Day s'est donc appuyé sur l'histoire de cet homme pour développer son roman et l'installer dans un univers merveilleux. Et même si Miyamoto n'est de prime abord pas le personnage principal du roman, il n'en reste pas moins le personnage le plus intéressant et autour de qui tout gravite.

Le roman est rédigé à la première personne et, par le regard de Mikédi, l'on découvre les us et coutumes du pays des quatre Poissons-Chats. L'enfant n'a pas 10 ans quand il rencontre pour la première fois, celui qui sera sous peu son maître. Et ce que je peux vous dire c'est que dès les premières lignes j'ai eu bien du mal avec le personnage principal… Fils de seigneur, le jeune homme ne se prend pas pour un moins que rien, il a de l'importance dans ce paysage nippon et il le sait. Avec l'arrivée de Musashi et ce qu'il demande au père de Mikédi, à savoir prendre son fils pour apprenti, il était facile de se dire que l'enfant allait devenir moins imbu de lui-même.

L'intrigue est donc assez classique dans sa globalité : l'élévation d'un élève au rang de son maître. Mais – oui, il était évident qu'il allait mettre son grain de sel celui-ci – je dois dire que le traitement est assez loin de ce à quoi je m'attendais. La façon qu'à Musashi d'inculquer son enseignement est comme qui dirait particulier. Il ne transmet pas sa connaissance mais donne la possibilité d'apprendre, en mettant l'enfant en situation, ainsi celui-ci se retrouve devant un arbre et devra réaliser un bateau s'il souhaite avancer. Il se retrouvera dans un bordel dont le fonctionnement ressemble étrangement à un jeu (il faut un nombre de pion pour atteindre le niveau suivant, l'objectif étant d'atteindre le big boss…), ou encore sera apprenti marmiton et ne fera que récurer les plats. Etrange dans la forme donc, mais assez intéressant dans le fond. du moins quand on sait où le maître Musashi veut en venir.

Le roman est construit de manière logique et offre une fin des plus surprenantes – du moins à mon sens. J'ai été agréablement surprise par cette fin à laquelle je ne m'attendais pas, même si elle doit être loin de satisfaire tous les lecteurs. Et je peux clairement le comprendre tant les choix du héros sont en inadéquation avec les préceptes de son maître.

​Concernant l'écriture de Thomas Day, cette première rencontre me donne clairement envie de poursuivre dans les univers de cet auteur. On sent qu'il apprécie le monde asiatique et qu'il l'apprécie suffisamment pour avoir du recul et « critiquer » aussi ses fondements.

En Bref : Une première rencontre avec l'univers de Thomas Day appréciable. La Voie du Sabre offre un roman initiatique classique, mais un univers et des finalités peu communs. le tout est servi par une très jolie écriture et une documentation (ou simplement un certain amour) sur le monde asiatique appréciable.
Lien : http://amarueltribulation.we..