Citations sur La Voie du sabre, tome 1 (34)

Si ta vie en dépendait, douze ans ou pas, tu essayerais. Alors essaye!
Je veux voir si tu es aussi intelligent que je le suppose.
Je veux voir à quel moment tu frappes du pied pour me faire comprendre que tu abandonnes. Je veux te voir renoncer, car la perspective du renoncement forge un homme. Je veux te voir perdre, car celui qui perd vit, et celui qui gagne meurt.
Personne n'aime comme cet homme... Il transforme l'acte en art.
C'est comme de la calligraphie, chaque geste est parfait, d'une couleur qui dépend de son intensité. Mais le plaisir qu'il te donne a un prix: pour lui ton corps est comme une feuille blanche, à jamais il y laisse son empreinte.
L'amour consommé est le meilleur des mets, je vous l'offre sans que vous ayez à souffrir de ses horreurs. L'amour est dans l'esprit, voilà pourquoi j'ai cuisiné cette cervelle au curry; il est dans le cœur , voilà pourquoi je vous offre ces brochettes de cœur; il est dans la chair, voilà pourquoi ces mille trésors de viandes marinées n'attendent que vos dents et votre palais.
Comme je t'envie, tu vas découvrir les secrets de la Pagode du Plaisir, chose qu'il ne me sera plus jamais donné de faire...
Le plaisir est dans la quête, Mikédi, pas dans sa résolution.
La vie est assujettie à la souffrance.
La souffrance est causée par les désirs.
Renoncer aux désirs entraîne donc l'arrêt de la souffrance.
Pour y parvenir, il suffit de renoncer au monde, de se détacher de soi et de suivre l'Octuple Sentier: compréhension juste, intention juste, parole juste, action juste, mode de vie juste, effort juste, conscience juste, concentration juste.
Une roue à huit rayons, représentation parfaite de la justice véritable.
L'amour est éternel .
L'amour oui, pas l'étreinte... Ce n'est pas parce que tu es avec moi que tu manques de respect à Masuji. D'où elle est, elle est contente de te voir heureux.
Est-ce vrai qu'elle a dévoré plusieurs de ses prétendants?
Chaque fois qu'elle s'est sentie déshonnorée par leurs avances. Elle les dévore crus comme des sashimis et il paraît qu'elle officie avec sauvagerie, déchiquetant tout ce qui peut l'être.
Dans le grain de la feuille, là où le pinceau caresse, là où le rėcit prend forme, par-delà l'odeur piquante et marine de l'encre écarlate que boit le papier, je retrouve la sonorité caractéristique des pas de mon maître.
(...) Miyamoto Musashi
Il faut laisser parler son cœur, vous diraient le cuisinier et la souillon, car la seule honte en ce monde ce n'est pas d'être éconduit, mais de refuser de déclarer ses sentiments...
-Essaye. Je veux voir si tu es aussi intelligent que je le suppose. Je veux voir à quel moment tu frappes ton travail du pied pour me faire comprendre que tu abandonnes. Je veux te voir renoncer, car la perspective du renoncement forge un homme. Je veux te voir perdre car celui qui perd vit, et celui qui gagne meurt.
-C'est idiot ce que vous dites. Les gagnants sont toujours les vivants.
Mais plus tard, je compris ce qu'il voulait dire : celui qui gagne toujours n'apprend jamais rien.