Critique de Foxfire

Une lecture commune du forum sf-fantasy m'avait permis de découvrir Thomas Day avec le roman "Dragon" qui abordait le thème difficile de la prostitution des enfants. Ce trop court roman, s'il m'avait paru un peu inabouti, montrait d'évidentes qualités qui m'avaient donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur. Grâce à Domi (encore mille mercis à toi), j'ai donc pu m'attaquer à "women in chains", un recueil de 5 nouvelles ayant pour thème la violence faite aux femmes.

Comme tout recueil de nouvelles, le résultat est inégal, allant de l'excellent au décevant.

Les 2 récits que j'ai trouvé les plus réussis sont "la ville féminicide" qui évoque les disparues de ciudad Juarez et "Eros center" qui aborde le thème de la prostitution.
L'utilisation de la mythologie aztèque dans "la ville féminicide" est une brillante idée qui permet de mettre en lumière l'abjecte absurdité de ces crimes.
"Eros center" est un récit à la fois dur et très poignant. En donnant un coeur et une âme à ces filles qu'on préfère trop souvent ne pas voir, Thomas Day rappelle l'air de rien que les proxénètes sont des ordures.

"Nous sommes les violeurs" est un très bon récit. le propos de cette nouvelle se déroulant en Afghanistan est très dérangeant. Parfaitement maîtrisé sur la forme, j'avoue ne pas savoir quoi penser du fond. Finalement, peut-être trop dérangeant pour moi.

J'ai été déçue par "poings de suture" qui aborde le sujet de la violence conjugale. J'ai trouvé ce récit très anecdotique, trop léger alors que ce sujet tristement banal aurait mérité un traitement choc.

"Tu ne laisseras point vivre" est la nouvelle qui m'a le moins plu. En fait, je n'ai pas très bien saisi en quoi elle s'inscrivait dans la note d'intention de l'ouvrage.

Tout au long des 5 nouvelles, l'utilisation du surnaturel permet d'aérer un peu la lecture, de la rendre plus supportable. Cependant, l'aspect fantastique n'édulcore en rien la dénonciation. le propos est fort, dérangeant, révoltant et plus d'une fois on est tenté de poser le livre, de sortir de cet étalage d'horreur. Mais Day accroche le lecteur avec son style vif, cru et par sa capacité à créer des personnages forts. Car si les femmes de ces nouvelles subissent des violences, elles ne se résument pas à ce statut de victimes. Elles se battent autant qu'elles peuvent.

Si 2 récits sur 5 m'ont déçue, "women in chains" vaut largement le détour pour les 3 bons textes du recueil. "Women in chains" n'est pas une lecture agréable. "Women in chains" est une lecture oppressante, désespérante mais ô combien salutaire.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 31