L'Art et les Artistes tome 12 sur 11
Forgotten Books (27/09/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'art et les Artistes 6e année
Revue d'Art Ancien et Moderne et des deux mondes
Tome XII - Octobre 1910 à Mars 1911
Directeur, fondateur : Armand Dayot

Paris
23, Quai Voltaire
1910

313 pp.
Que lire après L'art et les artistes, tome 12 : Octobre 1910 à Mars 1911Voir plus
Mary Cassatt est américaine, ayant dans son ascendance lointaine une part d'origine française. Elle est née à Pittsburg, en Pensylvanie. Elle étudia d'abord à Philadelphie. Mais l'insuffisance de l'enseignement l'invita à chercher ailleurs une direction artistique. Elle parcourut successivement l'Italie, l'Espagne et la Hollande. Ce fut en France qu'elle connut et fréquenta Monet, Renoir, Pissarro et surtout Degas. Aux côtés du groupe impressionniste, elle se manifesta publiquement dans des expositions spéciales, alors incomprises et vilipendées, qui, depuis, sont devenues des dates pour l'évolution de la peinture française pendant les dernières années du siècle précédent.
Mary Cassatt est venue, on peut dire naturellement, vers le groupe impressionniste, parce que sa vision la prédisposait déjà à l'éclaircissement de la palette; qu'enfin elle était impatiente d'entraves lutter contre elle pour la mieux exprimer, double secret de ceux qui sont restés des maîtres. Dirons-nous encore, et ceci vaut d'être noté, l'élan passionné de l'artiste pour l'oeuvre volontaire et incisif d'Ingres, sa sympathie envers la peinture robuste et le réalisme sincère de Courbet?
Nous avons signalé les points importants qu'il est besoin de connaître pour comprendre Mary Cassatt, envisageons maintenant de plus près sa personne et son oeuvre.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus