AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 21 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grâce à mon partenariat avec La Collection R Canada, j'ai pu découvrir ce second tome que j'attendais de pied ferme. le tome 1 était très brouillon mais proposait les prémices d'un univers intéressant et des personnages pleins de potentiel, il me tardait donc de voir si l'auteure allait avoir corrigé ses erreurs et savoir où elle voulait en venir avec son histoire.

-- Un univers maîtrisé --

Nous suivons l'histoire de Quin, Shinobu et John. Trois amis qui ont suivi une formation de Seeker ayant pour but de protéger la veuve et l'orphelin, du moins en théorie. Nous apprenions dans le tome 1 que bien des Seekers s'étaient éloigné de leur but premier, incluant les formateurs de nos trois protagonistes, pour des fins bien peu chevaleresques, à savoir pouvoir et domination des autres clans. L'univers mis en place par l'auteure est très complexe, on a du mal à situer une époque (on est dans les alentours des 1400) et on ajoute à cela des éléments à la limite de la science-fiction (portails dimensionnels) et du steam-punk. Si le tome 1 était très brouillon à ce niveau là et qu'on avait donc tendance à perdre le fil des évènements ou à ne pas pouvoir visualiser où étaient et ce que faisaient les personnages, j'ai trouvé que ce tome 2 était beaucoup plus structuré et mieux maîtrisé à ce niveau là. L'auteure ne se perd pas en détails inutiles et nous emmène là où elle veut nous emmener, sans nous perdre en route cette fois. Tous les éléments de son univers sont clairs, rien n'est plus lancé sans aucune explication, tout a un sens et surtout une justification. J'ai vraiment adoré l'univers que l'auteure a mis en place, je le trouve graphique et original.

-- Une histoire et des personnages attachants --

Si l'intrigue du premier tome était un peu brouillonne, l'auteure maîtrise ici son récit de la première à la dernière page. Grâce à la narration à multiple points de vue qu'elle utilisait déjà dans le tome 1, le rythme du récit est parfait et on ne se lasse jamais d'un personnage. On suit donc tour à tour Quin, Shinobu, John et toujours la Jeune Effraie Maud ainsi que deux nouveaux personnages que je vous laisse découvrir. L'un d'entre eux était très intéressant, puisqu'il se déroule dans le passé et nous propose donc d'en découvrir encore plus sur l'univers et sur les différents clans Seekers. J'ai adoré suivre tous les personnages de ce second tome. Quin a évolué mais garde son côté noble et très attachant, Shinobu a finit par se guérir de ses vieux travers mais va devoir surmonter de nouvelles épreuves et John reste mon petit préféré car il est complexe et possède une histoire très attachante. En bref, ce second tome est bien meilleur que le précédent et on ne s'ennuie pas une seconde malgré quelques chapitres un peu moins captivants que d'autres. Et au vu de la fin de ce tome, j'ai très hâte d'avoir la suite entre les mains.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

Je conseille ce livre à tous les amateurs de romans d'aventure, d'univers qui nous sortent de notre quotidien, d'intrigues bien menées et de Fantasy en général.
Je déconseille ce livre à ceux qui se perdent dans les univers un peu complexes ou aux réfractaires de Fantasy.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..
Commenter  J’apprécie          30
C'est deux ans après avoir lu le tome 1 que je me suis lancée dans ce deuxième tome. J'étais à la fois curieuse de lire la suite mais aussi réservée. J'avais peur que ce deuxième tome continue sur le même niveau que la deuxième partie du premier tome à laquelle j'avais moins accroché. Au final, qu'en est-il ? Quin et Shinobu ne savent plus comment faire pour avoir des réponses à leurs questions depuis que leur monde s'est écroulé. Une introspection du passé est nécessaire pour comprendre l'évolution de leur monde.

Mon gros problème avec cette saga, c'est que je ne sais pas du tout dans quel genre d'univers on se situe. Est-ce de la science-fiction ? de la fantasy ? Sommes nous dans le présent ? Dans le futur ? Ce flou m'a beaucoup gêné. C'est dommage de ne pas réussir à cerner l'univers. Personnellement, je dirai que nous sommes dans un univers SF futuriste. de plus, le monde créé par l'auteure est compliqué. Nous évoluons entre Londres, Singapour et l'Ecosse mais, Arwen Elys Dayton a inventé d'autres mondes et notamment "Là-Bas", un endroit hors du temps très complexe et difficile à comprendre. Je comprends globalement comment tout cela fonctionne mais, il reste quelques zones d'ombre.

J'ai bien aimé que l'auteure continue à raconter son histoire avec une alternance de points de vue. On suit Quin, Shinobu, John, Maud, Catherine et Nott ce qui nous permet de voir la situation sous des angles différents. C'est intéressant, surtout quand cela est combiné avec des flash-back pour comprendre les origines de la situation. J'ai adoré ces retours en arrière pour en savoir plus sur le passé des Seekers et ainsi voir leur évolution. Dans ce second tome, nous découvrons deux nouveaux personnages, Catherine et Nott qui sont fort intéressants. Catherine est un personnage plus complexe qu'il n'y parait. Elle essaye de sauver les seekers avec de nobles valeurs les dangers sont partout pour elle. Nott quant à lui est un enfant très touchant qui n'a pas eu une vie facile. Quant aux personnages principaux, je dois avouer que Shinobu m'a soulé. Dans le premier tome, c'était mon personnage préféré mais dans ce tome, il fait uniquement de mauvais choix et il est très égoïste. L'auteure est en train d'en faire un personnage détestable. En revanche, John est un personnage qui connait une belle évolution. Il devenait insupportable dans le premier tome mais, il s'améliore et nous comprenons mieux ses tourments et sa motivation.

En ce qui concerne le style d'écriture, je l'ai trouvé sympa mais pas fou non plus. Il y a quelques coquilles dans ce livre et c'est dommage. Par contre, ce deuxième tome est moins brouillon que le premier. La deuxième partie du premier tome était un fouillis sans nom mais ici, tout est clair. Ce livre nous fait bien avancer dans l'intrigue. On apprend pas mal de choses grâce aux flash-back mais, je pensais qu'on avancerait tout de même un peu plus. Il ne me reste plus qu'un tome à lire pour connaitre le dénouement et je suis vraiment curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire.

Pour conclure, ce deuxième tome n'aura pas su totalement me convaincre à cause de l'univers assez flou et des personnages parfois exaspérants. Par contre, j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages ainsi que les flash-back qui permettent vraiment de mieux comprendre les seekers. Je vais lire le tome 3 afin d'avoir le fin mot de l'histoire.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Très grand merci aux éditions Robert Laffont, et surtout à Cécile, qui m'ont permis de découvrir cette saga. le premier tome m'avait laissée un peu perplexe, car il prenait place à une époque que je ne parvenais pas à situer. En tant que lectrice, j'aime quand tout est clair dès le départ, et il faut dire qu'Arwen Elys Dayton m'avait un peu compliqué la tâche. Ses personnages s'en étaient mêlé, taisant certaines informations, ce qui n'arrangeait rien. J'avais néanmoins pris beaucoup de plaisir en lisant cette histoire, et le tome 2 n'a fait que confirmer mon sentiment de départ : une fois que la machine est lancée, il est impossible de l'arrêter !

Nous retrouvons nos héros juste après les événements du premier volet. D'un côté, nous avons Shinobu, affaibli, blessé, avec Quin à son chevet. de l'autre, John qui a pour instructeur Maud, la Jeune Effraie, qui l'a recueilli et qui le met à l'épreuve. En parallèle, on découvre le passé de Catherine, la mère de John. Ce deuxième tome est placé sous le signe de la quête identitaire, des origines Seekers. Nos héros ont découvert que les causes nobles et louables avaient été remplacées par des desseins monstrueux, alimentés par la soif de pouvoir. Les principes fondamentaux n'existent plus que dans cette nouvelle génération de Seekers, la leur. Comment cette décadence a-t-elle pu se produire ? Quin et Shinobu parviendront-ils à échapper à leurs poursuivants ?

Cette lecture m'a agréablement surprise. J'avoue avoir été perdue au début. Les personnages sont très nombreux, et les souvenirs du premier tome étaient un peu flous. de plus, il est difficile de situer à quelle période de l'Histoire se situe Les Clans Seekers, car le livre mêle l'ancien au moderne, voire à la science-fiction. Pour quelqu'un qui, comme moi, aime savoir où il met les pieds, c'est difficile, car le lecteur est extirpé de sa zone de confort.

Heureusement, le tome 2 est beaucoup plus structuré, avec une maîtrise de l'intrigue et un contexte moins brouillon. Aucune information n'est lâchée au hasard, tout est bien pensé, bien imaginé, bien préparé. L'auteur nous offre enfin un cadre pré-défini, dans lequel le lecteur peut se complaire sans mal. Ce tome 2 confirme ce que je savais déjà plus ou moins : l'univers créé par Arwen Elys Dayton est habile, pittoresque et singulier !

Les personnages ont évolué, muri, et se révèlent très attachants. le fait de pouvoir être dans les pensées des uns et des autres génère une certaine proximité. Tour à tour, on se retrouve dans la tête de Quin, Shinobu, John, Maud… Ce qui donne l'impression de ne jamais faire du surplace. Les flashbacks de Christine permettent aussi d'éclaire le lecteur sur certaines choses, et ce sont les scènes que j'ai préférées, personnellement.

Tout peut changer d'un chapitre à l'autre. Peu à peu, les pièces du puzzle s'assemblent, dévoilant des enjeux cruciaux. Avec du recul, je m'aperçois que cette histoire sort de l'ordinaire et se distingue nettement des autres romans d'aventure young adult. Je ne me suis jamais ennuyée.

En résumé, ce deuxième volet est bien au-dessus, avec de l'aventure à foison, beaucoup de révélations et une intrigue qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin (surtout à la fin !). Même si l'univers est délicat à appréhender, l'intrigue est portée par un souffle original et des personnages attachants. C'est une lecture que je vous recommande.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}