AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 58 notes
5
19 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne lis jamais de comics ou presque, je pensais recevoir un roman graphique mais c'est ça qui est bien avec les Masses Critiques : on sort de notre zone de confort :)
J'aime beaucoup le coup de crayon de l'auteur, un peu moins la violence qui se dégage de certaines scènes. Par contre comme il le dit en préface j'ai trouvé très intéressant de traiter la couleur de cette manière. Et petit détail scénaristique je me suis demandé comment le village faisait pour ne consommer de la nourriture uniquement blanche, noire ou grise..
Coup de coeur pour la fin qui laisse entrevoir plusieurs pistes possibles..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman graphique est une oeuvre d'art tant pour ses graphismes que pour son récit.

Par peur de la couleur et des dangers qu'elle représente, car celle ci abrite des créatures meurtrières, les hommes se sont créés un refuge dénué de couleur. Mais à quel prix ?

Chaque personne est endocrinée et manipulée dès le plus jeune âge. Chacun est éduqué dans la crainte de la couleur et d'un certain roi de la montagne qui en serait le responsable.
Kroma est née avec une particularité qui en fait un être monstrueux, mais Zet, lui se questionne sur le réel fondement de toutes ses croyances ce qui va chambouler tout l'équilibre de cette petite communauté.

La BD est assez violente, les touches de rouge sont d'autant plus poignantes dans ce monde fait de cri. Au delà de la ville où vivement les hommes, les couleurs sont sublimes.

Le message de fond de cette histoire révèle une certaine profondeur et nous démontre encore que les hommes, par peur de ce qu'ils ne comprennent pas, sont prêt à tout pour garder le contrôle.
Commenter  J’apprécie          10
Intriguée par la couverture, j'ai découvert un récit vraiment singulier où les couleurs semblent prendre vie. Un village fait de monochrome et de terreur qui s'oppose à une nature bigarrée, luxuriante et terrible. Et entre ces deux monde, une frêle enfant aux yeux verrons, victime de l'aveuglement des humains, aux couleurs comme au reste. On y lit la peur et la violence des hommes, la cruauté magnifique du monde sauvage.

Le pitch de départ est génial d'originalité avec cette utilisation inventive de la couleur qui transcende le récit et explose entre les pages. J'ai eu un gros coup de coeur pour les énormes créatures reptiliennes, étranges crocodiles aux gorges chamarrées.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans une ville isolée du monde, où une organisation religieuse régit la vie des citoyens. Tout y est noir, blanc et gris, pour ne pas attirer les bêtes colorées qui rôdent dehors. Au fil des pages, tu vas faire la connaissance de Zet, un orphelin qui, après avoir rencontré une fille venue d'ailleurs, va alors explorer un monde plein de couleurs et de dangers.

Ce livre a été pour moi un véritable coup de foudre. Il n'a aucun défaut, que ce soit au niveau du scénario, de l'univers, du graphisme ou des personnages. Je me suis immergé avec délice dans cet univers, l'histoire est captivante et bien construite. Les personnages ont une personnalité fouillée et les thèmes abordés sont riches et variés. Ce qui rend ce roman graphique exceptionnel, ce sont surtout les planches et les couleurs choisies. Le dessin est très expressif et donne de la profondeur à l'histoire. Les contrastes entre la ville terne et le monde coloré sont excellents visuellement parlant.
Enfin, je ne peux que te le recommander.

Donc, si tu aimes les livres du genre fantastique, avec un univers post-apo , de l'action et de l'émotion, ce livre est fait pour toi. 
Commenter  J’apprécie          10
Un comic que j'ai vu énormément tourner sur Insta et que mon libraire affectionnait. Je le trouvais somptueux graphiquement mais toujours le souci « trop de nouveautés » et le « manque de place ». Mais bon, ma résistance à une limite. J'ai donc craqué !
~
Plongée dans « Kroma »
C'est juste magistral graphiquement
Les dessins sont sublimes
Les couleurs sont envoûtantes, vivantes, chaleureuses
Tout est poésie, vitalité, symbiose…
~
« Kroma » aurait pu n'être que beau mais ce n'est pas le cas, fort heureusement puisque l'intrigue se montre au niveau. C'est poignant, déchirant, fort, intelligent…
~
L'humain est faible lorsqu'il se referme sur soit, peureux, aveugle, méfiant, haineux.
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais déjà Lorenzo DE FELICI en tant qu'illustrateur sur l'excellente série Oblivion Song, écrite par Robert KIRKMAN. Avec Kroma, nous avons entre les mains un projet de coeur, entièrement créé avec amour par l'auteur complet qu'est désormais DE FELICI.

On y suit l'histoire de Kroma, une jeune fille emprisonnée dans la tour de la cité pâle, dernier bastion de l'humanité tout en noir et blanc face à la menace mortelle de la couleur. Lorsque Zet, un jeune orphelin nourrissant des doutes sur le bien-fondé de cette société, va la libérer, la quête de Kroma pour trouver sa place dans ce monde va débuter.

Vous l'aurez compris, l'illustration va jouer un rôle essentiel dans ce récit (c'est normal pour une bande dessinée me direz-vous). Mais ce qui est très intéressant ici, c'est que les couleurs tiennent une place centrale dans cet univers et le déroulement de l'intrigue. C'est cet élément qui a piqué ma curiosité au départ et qui m'a poussé vers cette incroyable lecture. le scénario captivant nous happe jusqu'à la dernière case et le travail pictural est tout bonnement sublime. Il s'agit là d'une belle démonstration de talent de la part de Lorenzo DE FELICI, dont je suivrai les travaux futurs avec grand intérêt !
Commenter  J’apprécie          00
Une agréable découverte !
Attirée par la qualité du graphisme et l'idée originale d'utiliser la couleur comme un élément contraignant aboutissant à deux mondes coloriquement très contrasté, j'ai été vite embarquée dans l'histoire du jeune Zet puis de la jeune Kroma qui n'auront de cesse de découvrir la vérité sur le monde en déchirant progressivement le tissu de mensonges les entourant depuis leur naissance.
Mon seul regret est que l'histoire est peut-être un peu trop rapide, j'aurais adoré qu'elle dure plusieurs tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Kroma est une BD assez particulière qui a pour thème central la communication et la perception, non seulement des couleurs mais aussi des situations, la facilité avec laquelle la peur peut manipuler des foules, etc. C'est une BD d'une grande richesse autant sur le plan thématique que visuel, le travail sur les couleurs transcende l'ensemble et a un vrai sens. C'est impressionnant !

Quant à l'histoire, c'est celle de Kroma, une jeune fille enfermée dans une tour et offerte en pâture à la population une fois par an parce qu'elle serait la fille du roi des couleurs. Mais Zet, un jeune garçon qui appartient aux gardes du chef de la cité, la voit comme une humaine ce qui le pousse à remettre en doute tout ce qu'on lui a appris. Attention c'est assez dur émotionnellement et violent, sans concession.

Hélas même si je distingue toutes ses qualités, je suis un peu passée à côté de cette BD car ce n'était pas le genre de lecture dont j'avais besoin pour le moment et je n'en suis pas le public cible. Pour cette raison, je ne lui mets pas de note.
Commenter  J’apprécie          00
Dès la première page, J'ai directement penser à l'attaque des titans (un animé que j'adore). Donc déjà on partait sur des bonnes bases !

Dans cette aventure toute pâle où la couleur est synonyme de mort, on suit Kroma une petite fille qui vit dans l'obscurité totale et qui pense être un monstre. Mais tout va changer quand elle va rencontrer Zet.

Avec kroma, on s'interroge sur la façon dont on voit les choses, notre cadre de référence et la manière dont on réagit aux choses que nous ne comprenons pas !
En effet, c'est un miroir de notre société actuelle, quand quelque chose nous fait peur, on réagit vite et on la condamne espérant être épargné dans notre petit cocon.
Mais il faut apprendre à nuancer notre jugement facile et rapide au profit de la connaissance et de la remise en question !
En effet, dans la vie ce n'est pas tout blanc ou tout noir ! Il y a bien plus de nuances et même des couleurs !!!
C'EST CE QU'ELLE NOUS APPREND !

Je tiens à souligner le travail sur les illustrations qui est vraiment incroyable ! Elles sont vraiment magnifiques !!!

Je ne peux que la recommander pour vous ouvrir les yeux 👀
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}