Critique de Ahoi242

Entre Plonk et Replonk au musée d'Orsay et Fluide Glacial au Louvre, dans Dickie au musée, Dickie, le paysan maladroit et saboteur de Pieter de Poortere, va au musée - plus exactement, Dickie entre en contact avec l'art et les artistes.

Avec Dickie au musée, la véritable raison de l'oreille découpée de Vincent van Gogh, l'origine de certaines oeuvres de Marcel Duchamp et de la Grande Vague de Kanagawa, les sources d'inspiration de Dali ou les raisons pour lesquelles Andy Warhol dessiné des boîtes de soupe sont dévoilées. Toutes ces oeuvres doivent à l'action - la maladresse ou le sabotage - de Dickie.

Ici, une très grande partie des grandes oeuvres et des grands artistes sont dessinés par Pieter de Poortere et Dickie interagit avec eux et elles. Au menu, en plus de ceux déjà cités plus haut, on retrouve Courbet, Hockney, Munch, Rothko, Hopper, ... et bien d'autres. Une mention très particulière pour la page à la manière de Escher et celles sur la façon de peindre des Rothko, des Mondrian et des Malevitch.

Évidemment, c'est trash et absurde - puisque c'est du Dickie - mais jubilatoire - puisque c'est du Dickie. le tout constitue une belle déclaration d'amour à l'art.