Thomas de Quincey est un auteur du XIXème siècle à peu près oublié aujourd'hui et pourtant son style est très accessible ; ou est-ce la traduction d'Alfred de Musset qui fausse mon jugement ?

Quoi qu'il en soit, il n'est pas désagréable de se perdre dans les souvenirs et les confessions du narrateur, opiomane très désireux de nous faire partager son expérience de consommateur averti. Sans fausse pudeur, il raconte et se raconte et sans doute est-il encore quelque peu sous l'emprise du puissant narcotique car sa pensée est aussi volatile que sa narration est décousue. Ainsi, on passe sans crier gare de très intéressants extraits romanesques relatant sa vie dans les bas-fonds ou les brillants bals de Londres, sa relation avec Anna, une jeune fille misérable, son duel avec le séducteur de la belle... à des délires opiacés qui nous plongent dans des rêves d'épouvante où des corps légués à la médecine vous tendent leurs bras scrofuleux.

De la diversité de ton et de l'érudition dans ce témoignage fictif et, semble-t-il, teinté d'auto-portrait. Une plume classique à redécouvrir.

Challenge XIXème siècle 2018
Challenge ABC 2018 - 2019
Challenge des 50 Objets 2018 - 2019
Un style un peu lourdo au début mais finalement ça passe. Beaucoup de vielles citations et de références aux auteurs anglais pré XVIII. C'est une autobiographie décousue relatant l'expérience de l'auteur en matière de consommation d'opium et de ses effets à court et long terme. J'ai particulièrement apprécié la fin de l'ouvrage. De Quincey y décrit la décente « dans le trou » engendrée par son addiction à l'opium et notamment l'accroissement de sa consommation.
Un ancien opiomane (plus exactement consommateur de laudanum) raconte comment il en est venu à cette consommation et décrit ses effets, positifs comme négatifs. Il s'efforce d'être méthodique : il divise l'oeuvre en différentes parties, ce qui précéda cette période de toxicomanie, la période où il fut un consommateur heureux, huit années, et une descente aux enfers ensuite.

Cf. mon avis sur le billet de mon blog dont j'ai joint l'URL ci-dessous :
Lien : http://aufildesimages.canalb..