AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742702596
96 pages
Actes Sud (14/09/1994)
4.17/5   6 notes
Résumé :

En 1711, les tribus kalmouks, décidées à se libérer de l'oppression tsariste et à se soumettre à l'autorité de l'empereur de Chine, entreprennent vers l'Est une longue marche dont peu de survivants verront la fin. Cette terrible anabase, Thomas De Quincey la raconte, un siècle plus tard, dans un ouvrage bref et saisissant, où la beauté littéraire se conjugue à une vision très singulière... >Voir plus
Que lire après La Révolte des tartaresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et pour les survivants, l'accablement de malheurs si violents qu'à la fin, nombreux furent ceux qui perdirent la mémoire : tout souvenir de leur vie passée fut effacé comme une éponge - totalement oblitéré, aboli; nombreux furent ceux qui perdirent la raison, certains sous la forme tranquille d'une mélancolie songeuse, certains sous la forme plus agitée du délire fébrile et du trouble nerveux, d'autres sous la forme définie de l'excitation maniaque, de la folie furieuse, ou de l'idiotie profonde.
Commenter  J’apprécie          40
L'expérience prouve abondamment qu'aucun grand dessein ne peut-être envisagé, quand bien même les partisans seraient fidèles et peu nombreux, sans que par des détours mystérieux et inexplicables un pressentiment ou une sombre appréhension s'éveille chez ceux-la mêmes qu'il faut tenir dans l'ignorance.
Commenter  J’apprécie          50
Dans la soudaineté de son déclenchement et la farouche rapidité de son exécution se lit la nature sauvage et barbare de ceux qui menèrent le mouvement. Ces myriades de volontés unies par un même dessein, et cette force aveugle mais infaillible tendue vers un but si lointain, évoquent les instincts puissants qui président aux migrations des hirondelles et des lemmings, ou encore aux invasions dévastatrices des sauterelles. En outre, la sombre vengeance de la Russie, sa vaste artillerie harcelant les arrières et les flancs de ses vassaux fugitifs, rappelle les images de Milton, comme, par exemple, celle de la main solitaire poursuivant à travers les espaces désertiques et le chaos originel une troupe rebelle, et rattrapant dans le fracas du tonnerre ceux qui croyaient déjà trouver refuge dans de lointaines ténèbres. (Babel poche, p. 13-14)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Thomas De Quincey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas De Quincey
Les Derniers jours d'Emmanuel Kant: Evocation des derniers jours d'Emmanuel Kant a Koenigsberg en 1804, librement inspirée du récit de Thomas de Quincey. Réalisateur; Philippe Collin (1995).
autres livres classés : émigrationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}